Les trois minuscule îles Gili, bordées par des eaux turquoises et des récifs coralliens, sont l’une des destinations les plus prisées d’Indonésie, et une zone particulièrement réputée pour le snorkeling en Asie du Sud-Est. Les eaux cristallines de ces îles paradisiaques, où l’observation des tortues marines est très aisée, offrent de superbes opportunités de randonnée palmée. Située entre Gili Air et Gili Trawangan, Gili Meno (qui mesure seulement 2 kilomètres de long) est la plus petite et la plus naturelle île de l’archipel.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Gili Meno?

Il est très facile de rejoindre Gili Meno, que ce soit depuis Lombok (Bangsal) ou Bali (généralement via Gili Trawangan). Du ferry au speedboat, en passant par les transferts “privés”, des dizaines d’options sont disponibles chaque jour. Des transferts entre les îles (depuis/vers Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan) sont aussi proposés. Contactez les différents opérateurs pour des informations actualisées.

Snorkeling avec tortue imbriquée à Gili Meno
Un face à face avec une tortue marine est toujours un moment magique (ici, une tortue imbriquée).

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Gili Meno?

Vous pouvez vous mettre à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage de sable.

Vous pouvez faire du snorkeling tout autour de Gili Meno, l’île étant encerclée par un récif de corail, mais nous vous recommandons tout particulièrement la zone identifiée sur la carte ci-dessous, réputée pour la diversité de son milieu récifal, la présence de deux espèces de tortues marines, ainsi que d’une installation de sculptures sous-marines.

Carte de la zone de snorkeling de Gili Meno

L’exploration du spot de Gili Meno en palmes-masque-tuba

La zone à explorer couvre un espace de 150 à 200 mètres de large entre la plage et le tombant récifal. A cet endroit, en partant de la plage, vous croiserez quelques dizaines de mètres de zones sableuses et d’herbiers (↕0.5-2m), avant que les fonds ne commencent à se couvrir de coraux (↕2-3m), jusqu’au tombant récifal (↕+6m).

Les tortues marines (deux espèces, la tortue verte et la tortue imbriquée, sont principalement observées aux îles Gili) sont régulièrement présentes sur ce spot, parfois à 5 ou 10 mètres seulement de la plage. Vous pourrez aussi les rencontrer le long du récif corallien, tout particulièrement à marée basse.

Les statues sous-marines de Gili Meno, autour desquelles gravitent de nombreux poissons, forment un décor féérique
Les statues sous-marines de Gili Meno, autour desquelles gravitent de nombreux poissons, forment un décor féérique.

Sur Gili Meno, comme partout dans l’archipel, les tortues sont habituées à la présence humaine et se laissent facilement approcher et observer. Evitez de les perturber, car elles viennent avant tout se nourrir et se reposer le long des côtes de l’île. Ne les poursuivez pas, ne les touchez pas, et laissez-leur un espace suffisant lorsqu’elles remontent à la surface pour respirer.

Si la plupart des snorkelers se rendent sur ce spot pour nager avec les tortues, ne passez pas à côté des autres merveilles sous-marine que ce site a à offrir. Sur une bande d’une dizaine de mètres le long du récif, le spectacle est particulièrement plaisant! Les fonds sont couverts de coraux durs et coraux mous, bien que certaines zones soient en partie dégradées. Évoluez parallèlement à la plage, le long du récif, et vous rencontrerez ça et là des bancs de poissons-chirurgiens, des colonies d’anthias rouges et (avec un peu de chance), des poissons-clowns à trois bandes (amphiprion ocellaris) blottis dans leurs anémones de mer. A une centaine de mètres de la plage, on peut aussi découvrir Nest, une installation de 48 statues réalisée par l’artiste Jason deCaires Taylor. Peu à peu colonisée par la vie sous-marine, cette oeuvre impressionnante (les statutes sont à taille humaine) devrait devenir un véritable récif sous-marin.

Récif et poissons-papillons à Gili Meno
Pas moins de 5 espèces différentes de poissons-papillons sur une seule photo! Impressionnant, n’est-ce pas?!

Les récifs ont été sérieusement endommagés par le passé et retrouvent peu à peu leur lustre d’antan. Ne touchez pas le corail et faites attention à ne pas le briser lorsque vous palmez. Faites attention aux nombreux bateaux qui vont et viennent dans la zone.

Hébergement et restauration à Gili Meno

Sur Gili Meno, vous trouverez un très large choix d’hôtels et bungalows, ainsi que de cafés, bars et restaurants.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, tous budgets

CARTE Spot

L'observation des tortues marines aux îles Gili

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues marines (vertes et imbriquées) en palmes-masque-tuba aux Îles Gili. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The three tiny Gili Islands, fringed by turquoise waters and coral reefs, are among the most popular tourist destinations in Indonesia, and certainly one of the best snorkeling area in Southeast Asia. The crystal-clear waters of these paradisiacal islands, where turtle-watching is the star attraction, are the guarantee of exceptional snorkeling experiences. Sandwiched between Gili Air and Gili Trawangan, Gili Meno (only 2 kilometers long) is the smallest and less developed island of the archipelago.

Snorkeling with hawksbill sea turtle at Gili Meno
Close encounters with sea turtles (here, a hawksbill sea turtle) are always special moments.

How to get to Gili Meno snorkeling spot?

There are dozens of speedboat and ferry services to get to Gili Meno, mainly from Lombok (Bangsal) and Bali (via Gili Trawangan). Inter islands boats transferts are also available (from/to Gili Air, Gili Meno and Gili Trawangan). Contact the different companies for up-to-date information.

Water entrance for snorkeling Gili Meno

You can enter the water anywhere along the sandy beach.

You can do snorkeling all around Gili Meno, continually surrounded by coral reefs, but we particularly recommend you the area on the map below, known for the richness of its marine life, the regular presence of two species of sea turtles, as well as famous underwater sculptures.

Gili Meno snorkeling area map

Gili Meno snorkeling exploration

The spot to explore covers a 150 to 200 meters-wide area between the beach and the reef drop-off. At this point, when starting from the beach, you will cross a few dozen yards of sandy areas and seagrass (↕0.5-2m), then a sea bed covered with coral (↕2-3m) as far as the reef drop-off (↕+6m).

The sea turtles are practically unmissable on this spot. Two species, the green sea turtle and the hawksbill sea turtle, are mostly observed in the coastal waters of the island, sometimes just 5 to 10 meters from the beach. They use to feed on the sea grass, but you can also meet them on the coral areas along the drop-off, especially at high tide.

"Nest" underwater statues, sitting only 4m deep, is a perfect underwater photo setting.
“Nest” underwater statues, sitting only 4m deep, is a perfect underwater photo setting.

In Gili Meno, like on the two other Gili islands, the turtles have been long used to human presence and can be easily approached and observed. Avoid disturbing them, which come to the area to feed and rest: don’t chase after turtles, don’t touch them, and leave them enough room when they come up to the surface to breathe.

While snorkeling with sea turtles is the star attraction on the island, the other richness of the site should not be overlooked. Along a strip of ten or so meters along the reef drop-off, the spectacle is at its finest! Soft and hard corals (even if some areas are suffering of human pressure) covers the seabed. Move along in parallel with the beach and here and there you will come across shoals of surgeonfish, sunburst butterflyfish, groups of sea goldies, or even (if you are lucky), three-banded clownfish (amphiprion ocellaris) in their sea anemone. Some 100m from the shore, snorkelers can also spot the “Nest”, 48 life-size human sculptures, formed in a circle, created by the artist Jason deCaires Taylor (check map above for exact location).

Coral reef snorkeling at Gili Meno
At least 5 butterflyfish species in only one photo! Impressive, isn’t it?!

The reefs were damaged in the past and are slowly regaining their former glory. Don’t touch the coral and be careful not to break it with your swim fins. Watch out for boats that come and go on this site when you are exploring the drop-off area.

Restaurants and accommodation in Gili Meno

On Gili Meno, you’ll find countless beachside hotels, bungalows, cafés, bars and restaurants.



 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth6m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersBoats crossing in the area
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

Sea turtle watching in the Gili Islands

snorkeling-turtle

Sea turtles (both green and hawksbill) are a familiar sight in the Gili Islands. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.