Ecrit en collaboration avec tinoumer (7 spots)

Anse Major est une petite baie située sur la côte sauvage de Mahé, au nord de l’île. Pour vous y rendre, vous aurez à randonner une bonne heure à travers le Parc National du Morne Seychellois, le plus souvent sous un soleil de plomb. Mais une fois que vous aurez rejoint la petite plage de sable blanc, vous comprendrez rapidement que cela en valait la peine ! Cette petite baie aux eaux cristallines abrite de superbes récifs remplis de vie sous-marine, et vous y passerez d’excellents moment sous l’eau.

Poisson-ange à trois taches à l'Anse Major, Seychelles

Itinéraire

Anse Major est située à environ 3 kilomètres à l’ouest de Bel Ombre, sur la côte nord de Mahé. Pour s’y rendre, la plupart des visiteurs empruntent le sentier de randonnée qui traverse le Parc National du Morne Seychellois, qui serpente à flanc de colline le long du littoral. Le point de départ est le quartier de Danzilles, à la limite ouest du front de mer de Bel Ombre. Le restaurant La Scala est un bon point de repère. Amenez beaucoup d’eau avec vous, ainsi qu’un piquenique, car il vous faudra des forces pour retourner au parking après une session snorkeling dans la baie.

Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez réserver un bateau taxi depuis Beau Vallon ou Bel Ombre, qui vous déposera et viendra vous chercher sur la plage.

Carte snorkeling à l'Anse Major, Mahé, Seychelles

Mise à l’eau

Vous pouvez entrer à l’eau directement depuis la petite plage de sable blanc protégée par l’anse.

Exploration

La plage d’Anse Major n’étant pas protégée par un lagon, le spot donne directement sur la pleine mer. De chaque côté de la plage, bordée par des roches granitiques, les possibilités de pratiquer le snorkeling sont excellentes. En quittant la plage, la hauteur d’eau augmente progressivement, jusqu’à atteindre 4 à 6m dans la partie centrale de la baie. Les zones autour des rochers sont moins profondes et les plus riches en coraux et en poissons.

Murène javanaise à l'Anse Major, Mahé

Les récifs d’Anse Major sont constitués de coraux très bien préservés, et sont très poissonneux. Vous pourrez tout particulièrement y observer le poisson-ange empereur, le poisson ange à demi-cercles et le poisson-ange à trois taches, qui comptent parmi les espèces les plus colorées vivant dans les eaux de Mahé. Parmi les dizaines d’autres espèces que vous pourrez potentiellement identifier lors de votre exploration figurent le mérou comète, le labre-oiseau, le poisson-coffre pintade, ou de petits spécimens de plusieurs espèces de murènes.

Canthigaster à selles à l'Anse Major, Mahé

Hébergement et restauration

Anse Major est un site complètement naturel, et vous n’y trouverez ni eau, ni nourriture. Si vous choisissez, comme la majorité des visiteurs, de vous y rendre à pied, emmenez beaucoup d’eau avec vous.

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit (si vous choisissez de randonner)
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Anse Major is a renowned little bay located on the wild northern coast of Mahé, the capital island of the Seychelles. To get there, you’ll have to hike one hour through the forest of Morne Seychellois National Park, most of the time under a blazing sun. But once you’ll reach the little beach, you’ll understand it well worth the effort! This translucent cove has superb coral seabeds and abundant undersea life, giving always a marvelous snorkeling time.

Snorkeling with threespot angelfish at Anse Major, Seychelles

How to get there?

Anse Major is located approximately 3km west of Bel Ombre, on the northern coast of Mahé. To get there, most of visitors choose the 1 hour hike through Morne Seychellois National Park, on the flank of the hills bordering the coast. You can start hiking from Danzilles, at the west end of Bel Ombre seafront. A good landmark to look for is La Scala restaurant, which is located where Danzilles Road begins. Take with you plenty of water and a picnic, and avoid hiking back in the middle of the day in the hot sun.

If you don’t want to walk, you can book a taxi boat from Beau Vallon or Bel Ombre, which will drop you off on the beach.

Anse Major snorkeling map, Mahe, Seychelles

Water entrance

You can enter the water anywhere along the sandy beach sheltered by the little bay.

Exploration

In Anse Major, the beach is not sheltered by a barrier reef, so the spot is directly open on the sea. At either end of the beach, bedecked with granite rocks, there are excellent opportunities for snorkeling. As you move away from the beach, the water level rises progressively, while the sea bed slopes gently downwards. The water level quickly reaches 13 to 20 feet (4 to 6 meters) in the central part of the area, but is shallower along the rocky areas encircling the bay.

Giant moray eel at Anse Major, Seychelles

Anse Major reefs are made of well preserved corals, and full of fish. You might especially come across emperor, threespot and semicircle angelfish, which count among the most colorful fish species living around Mahé. Among the dozens of other fish that you could see in this spot are the bluespotted grouper, the green birdmouth wrasse, the white-spotted boxfish, or young specimen of several species of moray eels hidden in the crevices.

Valentin's sharpnose puffer at Anse Major, Seychelles

Restaurants and accommodation

Anse Major is an unspoiled site, and there are no restaurants or water supply on the beach. If you choose the hiking option, take with you plenty of water.



 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree (with hiking option)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.