Ecrit en collaboration avec ExpatDu514 (1 spot)

Avec son sable doré et bordée de raisiniers de mer et de cocotiers, la plage du Souffleur, très appréciée des familles, est l’une des plus belles de Guadeloupe. Ses eaux calmes et cristallines en font un spot de choix pour le palmes-masque-tuba. Sous la surface, on observe tour à tour murènes, poissons-papillons, étoiles de mer, balistes et avec un peu de chances, une raie volant gracieusement au-dessus des fonds.

Vue aérienne de la plage du Souffleur, Guadeloupe

Comment y aller?

La Plage du Souffleur est située à Port-Louis, un village de pêcheurs installé sur la côte nord-ouest de la Grande Terre, à l’est de la Guadeloupe. De Pinte-à-Pitre, empruntez la N5 en direction de Morne-à-l’Eau, puis la N6 qui vous mènera jusqu’à Port-Louis (30km/50 minutes en voiture). La plage s’étend au nord du village, à proximité du cimetière. Un parking est à disposition sur place.

Carte snorkeling à la Plage du Souffleur, Guadeloupe

Mise à l’eau

Marchez jusqu’à l’extrémité nord de la plage, puis entrez dans l’eau. Vous serez alors à proximité de la zone qui longe le cimetière, qui est la plus agréable à explorer en snorkeling.

Exploration

Vous pouvez explorer l’ensemble de l’anse, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur la zone rocheuse bordant le cimetière, au nord de la plage (↕3-10ft/1-3m). En effet, face à la plage, les fonds sont sableux et peu de poissons sont présents.

Poisson-papillon à bande noire à la plage du Souffleur, Guadeloupe

Dans cette zone, quelques coraux et éponges ont colonisé les fonds rocheux. De nombreux oursins sont présents entre les rochers, pas toujours bien visibles – évitez de poser le pied sur le fond. Parmi les espèces quel vous croiserez certainement sur ce spot figurent les poisson-papillons, les poisson-coffre, des demoiselles d’un bleu éclatant, et quelques langoustes. On reporte également des observations de raies sur ce spot, mais celles-ci ne sont pas garanties.

Demoiselle à la plage du souffleur, snorkeling Guadeloupe

Hébergement et restauration

Des aires de pique-nique équipées de barbecue sont installées le long de la plage, faisant de l’Anse du Souffleur l’une des plages favorites des Guadeloupéens. Un large choix de snack, food trucks et restaurants est disponible le long de la plage ou dans le village de Port-Louis.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsOursins, jet-skis
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, pour tous budgets

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This page have been written in collaboration with ExpatDu514 (1 spot)

With its stretch of golden sand edged by seagrape and coconut trees, the Plage du Souffleur is one of the nicest beaches in Guadeloupe, and is much appreciated by families. Its calm and crystal clear waters makes it a perfect site for snorkeling. Underwater, you will be likely to spot triggerfish, butterflyfish, starfish, lobsters and -hopefully- a stingray flying graciously above the seabed.

Plage du Souffleur aerial view, Guadeloupe snorkeling

How to get there?

The Plage du Souffleur is located in Port-Louis, a fishermen village settled of the northwest coast of Grande Terre, the eastern part of Guadeloupe island. From Pointe-à-Pitre, take the N5 to Morne-à-l’Eau, and then the N6 to Port-Louis (30km/50 minutes by car). The beach is at the north end of the village, close to the cemetery. A large parking area is available nearby.

Plage du Souffleur snorkeling map, Guadeloupe

Water entrance

Walk north up the beach and get into the water at the end of it. You will be closer to the best area for snorkeling, which is located in front of the cemetery.

Exploration

You can basically explore the whole bay, but the area in front of the beach is mostly sandy, and poor in sea life. For this reason, we advise you to focus on the reef area bordering the cemetery, at the north end of the beach (↕3-10ft/1-3m).

Banded butterflyfish at Plage du Souffleur, Guadeloupe

In the area, the seabed is mostly rocky, and quite a few soft and hard coral species, as well as sponges, have colonized it. You might see dozens of fish species on the reef, particularly boxfish, needlefish, wrasse, butterflyfish and triggerfish. Numerous black sea urchins also inhabit the rocky seabed; be careful if you need to put your feet on the floor. In the deeper areas, you might spot a stingray, although there is much less likelihood of this here than in Petite Terre.

Damselfish at Plage du Souffleur, Guadeloupe

Restaurants and accommodation

You will find on the beach large picnic areas with barbecues, making it very popular with local people during the weekends and school holidays. A wide range of snacks, food trucks and restaurants for every budget is available close to the beach or in the village.

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersSea urchins, jet-skis
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, budget

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.