Situé à quelques centaines de mètres au large de la plage de Fort Lauderdale, le récif de Twin Ledges offre un bel aperçu des fonds sous-marins de Floride. Couvert de gorgones et poissonneux, ce récif satisfera tout amateur de snorkeling, bien que la hauteur d’eau relativement importante (3 à 6m) ne permet pas de s’approcher aisément du fond.

Itinéraire

Bien que situé à proximité de la côte, un bateau est nécessaire pour accéder au spot dans de bonnes conditions de sécurité. Quelques centres de plongée de Fort Lauderdale proposent des excursions de snorkeling sur le récif à des prix relativement raisonnables (environ 2h30, 30-40$), comprenant un ou deux arrêts. De Miami Beach, compter 1h en voiture (direction Fort Lauderdale beach). En transports en commun, rejoignez d’abord l’Aventura Mall (lignes S, C ou 120), puis la ligne 1 BCT, et enfin la ligne 40 à l’embranchement de la route de la plage (demander au chauffeur de vous y arrêter). Compter environ 2h, et 1,75 à 2,25$ par tronçon.

Gorettes sur le récif de Twin Ledges, Fort Lauderdale

Mise à l’eau

La mise à l’eau s’effectue depuis le bateau. Suivez les consignes de votre excursionniste.

Carte snorkeling à Twin Ledges, Fort Lauderdale

Exploration

Dès votre mise à l’eau, vous serez rapidement sollicités par d’impressionnants bancs de saupes petites gueules et de carangues comades, habitués à être nourris et de fait particulièrement insistants (↕0-1m). Soyez vigilants, ceux-ci n’hésitent parfois pas à mordiller!

Eloignez-vous du bateau pour retrouver un peu de tranquillité.

Le récif, longiligne et peu large (environ 50m), se déroule parallèlement à la côte sur plusieurs kilomètres. De part et d’autres du récif, vous rencontrerez des zones sableuses représentant peu d’intérêt. Concentrez vous sur les zones rocheuses (↕3-6m).

Gorgones et plumes de mer à Twin Ledges, Fort Lauderdale

Les paysage sous-marins sont uniformes mais agréables. De belles gorgones bleues, ainsi que des coraux mous multicolores, se balancent au gré des courants. Les coraux durs sont plus rares, généralement incrustés en plaque sur les rochers. Une variété intéressante de poissons est présente. Vous repèrerez rapidement les vivaneaux et gaterins, d’un jaune éclatant, évoluant sur les fond. Ils n’hésitent pas à se réfugier dans les rochers si vous vous en approchez un peu trop. Recherchez, dans les anfractuosités rocheuses, les antennes des langoustes qui sont nombreuses à y avoir trouvé refuge. Chirurgiens, sergents-majors et poissons-ballons sont faciles à observer, et, avec un peu plus de persévérance, de spectaculaires poissons-perroquets et poissons-anges français.

En raison de la profondeur, relativement importante, la prise de photo n’est pas aisée. La visibilité est variable et les conditions de mer peuvent être mauvaises en fonction du vent ou de la houle. Suivez les consignes de votre excursionniste et si vous effectuez la visite avec votre propre bateau, évaluez les conditions de sécurité avant de vous mettre à l’eau.

Hébergement et restauration

Les excursions ne comprennent généralement pas de repas, parfois des boissons. Profitez de la marina de Fort Lauderdale (point de départ des excursions) pour acheter a minima un en-cas et de l’eau.



Espèces que vous pourriez observer à Twin Ledges
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Chirurgien bleu Acanthurus coeruleus  
Chirurgien docteur Acanthurus chirurgus  
Lippu rondeau Anisotremus virginicus  
Vivaneau rouge Lutjanus campechanus  
Gorette jaune Haemulon flavolineatum  
Gorette catire Haemulon sciurus  
Gorette marchand Haemulon parra  
Saupe petite gueule Kyphosus sectatrix  
Girelle paon à tête bleue Thalassoma bifasciatum  
Carangue comade Carangoides ruber  
Sergent-major des Caraïbes Abudefduf saxatilis  
Labre espagnol Bodianus rufus  
Poisson-perroquet feu Sparisoma viride  
Poisson-papillon à quatre yeux Chaetodon capistratus  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion (env. 35$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Lying 400 yards off Fort Lauderdale beach, Twin Ledges reef gives a fine glimpse of Florida’s seabeds. Covered with sea fans and fish, the reef will delight all snorkelers, even though the relatively deep waters (10-20ft/3-6m) means it is not easy to reach the bottom.

French grunt at Twin Ledges, Fort Lauderdale

How to get there?

Although it is near the coast, you need to take a boat to reach the spot in good safety conditions. Some Fort Lauderdale diving centers organize snorkeling excursions to the reef at quite reasonable prices ($30-$40 for about 2 hours 30 minutes), including one or two stops. From Miami Beach, it takes an hour by car (follow the signs to Fort Lauderdale beach). By public transport, first go to Aventura Mall (S, C or 120 lines), then take line 1 BCT, and finally line 40 at the junction of Beach Road (ask the driver to let you off there). It takes about 2 hours and costs $1.75 to $2.25 per section.

Twin Ledges snorkeling map, Fort Lauderdale

Water entrance

You enter the water from the boat. Follow the instructions of your tour organizer.

Exploration

As soon as you are in the water, you will soon be accosted by impressive shoals of porgies and bar jack, which are used to being fed and are particularly insistent (↕0-3ft/0-1m). Be careful, they are not averse to nibbling!

Move away from the boat a little to find a peaceful area.

The reef is long and narrow, running parallel with the coast for several hundred yards. On either side of the reef, you will see sandy areas that are of little interest. Concentrate on the rocky areas (↕10-20ft/3-6m).

Sea fans at Twin Ledges, Fort Lauderdale

The underwater seascapes are unchanging but pleasant. Fine blue sea fans, as well as soft multi-colored coral sway in the current. Hard coral is less common, and is usually incrusted in the top of the rocks. A wide range of interesting fish can be seen. You will soon notice the snappers and grunts, with their dazzling yellow color, moving along the bottom of the sea. They quickly take refuge in the rocks if you get too close. Look for the antennae of lobsters in the rocky crevices, where many take refuge. Surgeonfish, sergeant major fish and pufferfish are easy to spot, and, with a little more perseverance, spectacular parrotfish and French angelfish.

Due to the relatively deep waters, taking photos is not easy. Visibility is variable and sea conditions can be poor depending on the wind or the waves. Follow the excursion organizer’s instructions, and if you make the trip in your own boat, check out the safety conditions before taking to the water.

Restaurants & accommodation

The excursions do not usually include meal, but sometimes drinks. At the Fort Lauderdale marina (the starting point for excursions) you can buy snacks and water for the trip.



Species you may spot while snorkeling Twin Ledges
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Atlantic blue tang Acanthurus coeruleus  
Doctorfish tang Acanthurus chirurgus  
Porkfish Anisotremus virginicus  
Northern red snapper Lutjanus campechanus  
French grunt Haemulon flavolineatum  
Bluestriped grunt Haemulon sciurus  
Sailor’s grunt Haemulon parra  
Bermuda chub Kyphosus sectatrix  
Bluehead wrasse Thalassoma bifasciatum  
Bar jack Carangoides ruber  
Sergeant major Abudefduf saxatilis  
Spanish hogfish Bodianus rufus  
Stoplight parrotfish Sparisoma viride  
Foureye butterflyfish Chaetodon capistratus  

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth15ft/4.5m
  • Water entranceFrom a boat
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsSnorkeling tour price (approx. $35 pp.)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.