Ce spot a été ajouté par

Bruno56
Bruno56

3 spots ajoutés - 112 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Situé sur la côte égyptienne de Mer Rouge, le Utopia Beach Club abrite un superbe « house reef ». Face à la plage de l’hôtel s’étend un récif corallien préservé, entrecoupé d’une passe, que l’on peut rejoindre depuis le bord. Sur ses tombants et platiers, on peut rencontrer des poissons-anges, des poissons-lions, des raies pastenague, des murènes, des poissons-crocodiles… parmi des centaines d’autres espèces.

Utopia Beach Club
La plage du Utopia Beach Club et son récif corallien.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling du Utopia Beach Club?

L’Hôtel Utopia Beach Club est situé près d’El Quseir, ville côtière de l’Est de l’Egypte. Il est à moins d’une heure de route de l’aéroport de Marsa Alam et à environ 3h de bus/2h de voiture de l’aéroport d’Hurghada.

L’accès à ce spot est réservé aux clients du Utopia Beach Club et du Pensee Royal Garden, l’hôtel voisin, qui partagent la même plage.

Carte snorkeling au Utopia Beach Club

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Utopia Beach Club?

Le platier (zone 1 sur la carte) est accessible directement depuis la plage de l’hôtel. Cette zone est à explorer à marée haute, lorsque la hauteur d’eau est suffisante pour évoluer sur le récif.

Pour explorer les tombants (zones 2 et 3 sur la carte) entrez dans l’eau par la passe située à gauche du ponton, où sont amarrées quelques embarcations. Longez ensuite le récif vers la droite ou la gauche.

Emperor angelfish beach club
Parmi les plus beaux poissons vivant sur ce spot figure le poisson-ange empereur.

L’exploration du récif du Utopia Beach Club en palmes-masque-tuba

Deux zones principales sont recommandées pour le snorkeling au Utopia Beach Club:

1/ Le platier qui s’étend face à la plage de l’hôtel.

Cette zone peu profonde (↕0,5-1m), couverte de corail, est entrecoupée de plusieurs bassins « creusés » dans le récif.  C’est l’endroit idéal pour les débutants, car la mer y est en général très calme. De nombreux poissons peuvent être observés ici, notamment des poissons-papillons, des poissons-ballons et des demoiselles.

Utopia Beach Club reef flat
Le platier, peu profond, est foisonnant de vie (au centre de l’image, un poisson porc-épic commun).

2/ Les tombants récifaux qui s’étendent au nord et au sud de la passe (zones 2 et 3 sur la carte)

Après vous être mis à l’eau depuis la passe proche du ponton, longez le récif vers la gauche ou vers la droite. Prenez en compte le courant, de dominante nord-sud. Les tombants, qui forment la partie externe du récif, abritent la vie sous-marine la plus spectaculaire. Ils sont couverts de coraux plutôt bien préservés, dans lesquels se cachent de jolis bénitiers aux couleurs flamboyantes.

En longeant les tombants, vous rencontrerez de nombreux poissons colorés, tels que le poisson-cocher de Mer Rouge, plusieurs espèces de poissons-papillons, le poisson-ange empereur et le poisson-ange duc. Le labre à franges, le baliste Picasso arabe et le chirurgien zébré sont aussi communs ici, parmi des dizaines d’autres espèces.

Crocodilefish at Utopia Beach Club
Un poisson-crocodile tapis photographié sur les fonds sableux de la baie.

Dans les zones sableuses, où les poissons-lions sont abondants, vous aurez peut-être aussi la chance de croiser le chemin d’une raie pastenague à points bleus ou d’un poisson-crocodile tapis.

Restaurants et hébergements à proximité

Le Utopia Beach Club et le Pensee Royal Garden sont les deux seuls hôtels installés dans la baie, face au spot.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.1m sur le platier, +8m sur les tombants
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsAccès réservé aux clients des deux hôtels
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Bruno56
Bruno56

3 spots added - 112 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Located on the Egyptian Red Sea coast, the Utopia Beach Club boasts a nice house reef. Opposite the hotel’s beach stretches a preserved coral reef, interspersed with a pass, which can be snorkeled from the shore. On its drop-offs and reef flats, you will encounter angelfish, lionfish, stingrays, moray eels, tentacled flathead… among hundreds of other colorful species.

Utopia Beach Club
Utopia Beach Club beach gives access to a shallow, extensive coral reef.

How to get to Utopia Beach Club snorkeling spot?

The Utopia Beach Club Hotel is located near El Quseir, a coastal town in eastern Egypt. It is less than an hour’s drive from Marsa Alam Airport and approximately 3 hours by bus / 2 hours by car from Hurghada Airport.

Access to this spot is reserved for guests of Utopia Beach Club and Pensee Royal Garden, the neighboring hotel, who share the same beach.

Utopia Beach Club snorkeling map

Water entrance for snorkeling Utopia Beach Club

The reef flat (zone 1 on the map) is accessible directly from the hotel beach. This area is to be explored at high tide, when there’s enough depth on the reef.

To explore the drop-offs (zones 2 and 3 on the map) enter the water through the pass to the left of the jetty, where a few boats are moored. Then follow the reef edge to the right or left.

Emperor angelfish at Utopia Beach Club
Among the many colorful fish species you may spot at this location is the emperor angelfish.

Utopia Beach Club snorkeling exploration tips

Two main areas are recommended for snorkeling at Utopia Beach Club:

1 / The reef flat found in front of the hotel beach.

This shallow area (↕2-3ft/0.5-1m), covered with coral, is interspersed with several pools “dug” into the reef. It is the ideal location for beginners, as the sea is generally very calm here. Many fish can be seen here including butterflyfish, pufferfish, and damselfish.

Utopia Beach Club reef flat
Some areas of the shallow reef flat host a high density of hard coral (in the center of the image, a spot-fin porcupinefish).

2 / The reef drop-offs extending to the north and south of the pass (zones 2 and 3 on the map)

After entering the water from the pass near the pontoon, follow the reef edge to the left or to the right. Take into account the current, predominantly north-south. The drop-offs, which form the outer part of the reef, are home to the most spectacular underwater life at this spot. They are covered with rather well-preserved corals, in which are hidden colorful maxima clams.

As you explore the drop-offs, you will come across many colorful fish, such as the Red Sea bannerfish, several species of butterflyfish, the emperor angelfish, and the regal angelfish. Broomtail wrasse, Arabian Picasso triggerfish, and Sohal surgeonfish are also common here, among dozens of other species.

Crocodilefish at Utopia Beach Club
A tentacled flathead found on the sandy beds.

In sandy areas, where lionfish are abundant, you may also be lucky enough to encounter a bluespotted stingray or a tentacled flathead.

Restaurants and accommodation nearby

The Utopia Beach Club and the Pensee Royal Garden are the only two hotels located in the bay, in front of the spot.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth3ft on the reef flat, +30ft on the drop-off
  • Water entranceFrom a beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsAccess to the spot is for guests of the hotels only
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.