Ce spot a été ajouté par

team
team

104 spots ajoutés - 2829 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Moins réputé que les récifs du sud de South Beach, First Bay est un spot “classique” de la Mer Rouge jordanienne. Sa couverture corallienne, très abîmée, ne fait pas exception à l’état global des récifs de la côte. Cependant, des espèces intéressantes peuvent être observées à faible profondeur, comme le poisson-lion, le poisson-pierre, les murènes et les poissons-papillons.

First Bay beach, Aqaba
La plage de First Bay. Il est conseillé d’entrer dans l’eau juste avant la clôture que l’on voit en arrière-plan.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de First Bay?

Le récif de First Bay est situé tout au nord de South Beach. Il fait face à la première plage que l’on rencontre lorsque l’on arrive du centre-ville d’Aqaba.

Depuis Aqaba, empruntez la South Beach Highway et sortez au niveau du Camel Dive Center et du Larain Plaza Hotel, environ 1,5 km après avoir dépassé le port et l’aquarium. Un grand parking gratuit est disponible près de la plage.

Carte snorkeling à Camel Dive, Aqaba

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à First Bay?

Le courant dominant allant du nord vers le sud, on vous conseille d’entrer dans l’eau au nord de la plage, juste avant la clôture (voir carte ci-dessus). Vous pourrez ensuite palmer le long du tombant récifal en direction du sud, légèrement accompagné par le courant, puis ressortir de l’eau par la petite passe située en face du SeaStars Water Sports.

L’exploration du récif de First Bay en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling sur l’ensemble du récif, qui mesure une centaine de mètres dans sa plus grande largeur, tout au nord de la plage. Plus l’on va vers le sud, plus le récif se rétrécit. Ce spot a un profil typique des récifs frangeants de Mer Rouge, avec un platier peu profond (↕0,5-1m) qui se termine par un petit tombant récifal (↕4-8m)

Stonefish in First Bay, Aqaba
Un poisson-pierre rencontre dans les zones sableuses du platier, tout près de la plage.

A l’image de tous les récifs d’Aqaba, le récif de First Bay est globalement abîmé à faible profondeur, avec de nombreuses zones où le corail a disparu. Sur le platier subsistent de jolis bouquets de coraux mous, du corail massif poreux et du corail cerveau.

Même dans les zones les moins profondes, gardez l’œil ouvert pour surprendre, en plus des très nombreuses girelles-paon de Klunzinger, un poisson-lion, un poisson-pierre ou une petite murène.

Le haut du tombant n’est guère en meilleur état que le platier, et l’on y observe une majorité de coraux morts dans les zones où la profondeur est inférieure à 3m. En revanche, de superbes massifs subsistent au pied du tombant, où les fonds marins reprennent leur aspect multicolore et fascinant.

Healthy coral head in First Bay, Aqaba
C’est seulement à partir de 3-4 m de fond, à l’abri des coups de palmes, que le corail retrouve sa splendeur.

Même dans les zones dégradées, on observe une diversité intéressante de poissons. Les demoiselles, girelles et chirurgiens sont les plus communs, mais poissons-ballons masqués, poissons-coffres jaunes et poissons-papillons se montrent aussi fréquemment.

Autre espèce impossible à manquer à First Bay, le poisson-clown à deux bandes, qui vit par dizaines dans les anémones fixées sur les différents étages du récif.

Geometric moray at First Bay, Aqaba
Une murène tatouée surprise en train de chasser sur le platier de First Bay.

Les conditions de mer et la visibilité sous-marine sont généralement idéales sur ce spot, comme sur toute la côte jordanienne.

Restaurants et hébergements à proximité

Un hôtel et plusieurs snacks sont installés près de la plage.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeAqaba Marine Park
  • Profondeur max.7m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable/graviers
  • Dangers potentielsPoissons-pierres, poissons-lions, oursins
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

team
team

104 spots added - 2829 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Less famous than South Beach’s southern reefs, First Bay is a classic spot in the Jordanian Red Sea. Its very damaged coral is no exception to the overall state of Aqaba’s coastal reefs. However, interesting species can still be seen at shallow depths, such as lionfish, stonefish, moray eels and butterflyfish.

First Bay beach, Aqaba
First Bay Beach. In the distance, the fence marks the recommended entry point.

How to get to First Bay snorkeling spot?

First Bay snorkeling spot just north of South Beach. It faces the first beach you will encounter when arriving from downtown Aqaba.

From Aqaba, take the South Beach Highway and exit at the Camel Dive Center and Larain Plaza Hotel, approximately 1.5 km after passing the port and the aquarium. Free parking is available next to the beach.

First Bay snorkeling map, Aqaba

Water entrance for snorkeling First Bay

The main current runs from north to south, so we advise you to enter the water north of the beach, just before the fence (see map). You can then snorkel along the reef slope in a southerly direction, slightly drifted by the current, and then get out of the water through the small pass located in front of the SeaStars Watersport.

First Bay snorkeling exploration tips

You can snorkel the entire reef, which measures a hundred meters at its widest point, found in its northern part. The further south you go, the narrower the reef.

This spot has a typical Red Sea fringing reef profile, featuring a shallow flat (↕2-3ft/0.5-1m) which ends in a small reef drop-off (↕12-24ft/4-8m).

Stonefish in First Bay, Aqaba
A stonefish noted in First Bay shallows.

Like all reefs in Aqaba Marine Park, First Bay reef is overall damaged at shallow depths, with many areas where the coral has disappeared. Pretty clusters of soft coral, massive porous coral and brain coral are however still visible in some parts of the flat.

Even in the shallowest areas, keep an eye peeled for a lionfish, a stonefish or a small moray eel, in addition to the abundant Klunzinger’s wrasse.

Healthy coral head in First Bay, Aqaba
Healthy coral is found only at relatively important depths, at the foot of the drop-off.

The reef edge is hardly in better condition than the reef flat, and there is a majority of dead coral in areas where the depth is less than 10ft/3m. On the other hand, superb coral bommies are still found at the foot of the drop-off, where the seabed regains its multicolored and vibrant aspect.

Even in damaged areas, there is an interesting diversity of fish to see. Damselfish, wrasse and surgeonfish are among the most common, but masked pufferfish, yellow boxfish and butterflyfish are also frequently spotted.

Another impossible-to-miss species at this location is the Red Sea clownfish, which lives in the sea anemones attached to the different “steps” of the reef.

Geometric moray at First Bay, Aqaba
A geometric moray on First Bay’s shallow flat.

Sea conditions and underwater visibility are generally ideal on this spot, as on the entire Jordanian coast.

Restaurants and accommodation nearby

An hotel and several small restaurants and food trucks are available next to the beach.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaAqaba Marine Park
  • Maximum depth22ft/7m
  • Water entranceFrom a sand/pebble beach
  • Potential DangersStonefish, lionfish, urchins
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.