Ce spot a été ajouté par

Fabien
Fabien

7 spots ajoutés - 127 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

L’Anse du Grand Cul-de-Sac est un joli lagon de la côte nord-est de Saint-Barthélemy. Ses eaux calmes et peu profondes, offrant en général une bonne visibilité, en font l’un des meilleurs spots de palmes-masque-tuba de l’île. Partez tout d’abord à la rencontre des tortues vertes qui fréquentent les herbiers qui s’étendent face à la plage, avant de rejoindre le récif corallien plein de vie situé un peu plus au large.

Tortue marine à l'Anse du Grand Cul-de-Sac, St Barthélémy
Les tortues vertes sont l’attraction principale de ce spot.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de l’Anse du Grand Cul-de-Sac?

L’Anse du Grand Cul-de-Sac est située au nord-est de Saint-Barthélémy, à environ 8km/15 minutes de route de Gustavia. Un parking est disponible à proximité de la plage (voir carte ci-dessous).

Carte snorkeling à l'Anse du Grand Cul-de-Sac

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’Anse du Grand Cul-de-Sac?

On vous conseille d’entrer dans l’eau à l’extrémité ouest de la plage (sur la gauche lorsque vous êtes face à la mer), en face de l’hôtel Sereno. Vous serez ainsi plus proche du récif et de la zone fréquentée par les tortues.

L’exploration de l’Anse du Grand Cul-de-Sac en palmes-masque-tuba

Depuis la plage, palmez environ 150m le long du bord pour rejoindre la zone fréquentée par les tortues marines (voir carte ci-dessous). On peut voir des tortues à peu près partout dans la baie, mais c’est ici que vous aurez les meilleures chances d’en rencontrer.

Green sea turtle at Anse du Grand Cul-de-Sac
Une tortue verte sur les herbiers de l’Anse du Grand Cul-de-Sac.

Dans cette zone, la profondeur est peu importante (↕1-3m). Les tortues que l’on rencontre ici sont des tortues vertes, qui viennent se nourrir et se reposer sur les herbiers. Ne les touchez pas et laissez-leur assez d’espace lorsqu’elles remontent à la surface pour respirer.

En palmant une centaine de mètres de plus en direction de la barrière, vous atteindrez des zones récifales peu profondes. Si les coraux y sont dans un état variable (par endroits très dégradés), vous y observerez de nombreux poissons: chirurgiens bleus, girelles, gorettes et poissons-papillons y sont notamment très communs.

Anse du Grand Cul-de-Sac beach
L’Anse du Grand Cul-de-Sac. Au loin, on aperçoit les vagues qui se cassent sur le récif.

L’Anse du Grand Cul-de-Sac est un mouillage apprécié par les plaisanciers. Utilisez une bouée de signalisation si vous vous éloignez du bord, et gardez toujours un oeil sur les bateaux qui circulent dans la baie.

Restaurants et hébergements à proximité

Plusieurs resorts sont installés sur la fine bande de terre qui sépare l’anse et la lagune de Grand Etang, parmi lesquels Le Barthélemy Hotel & Spa, l’Hotel Les Ondines Sur La Plage et l’hôtel Sereno.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Fabien
Fabien

7 spots added - 127 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Anse du Grand Cul-de-Sac is a beautiful lagoon located in the northeast of Saint-Barthelemy Island. The shallow and calm waters offer great visibility, making it one of the best spots to snorkel on the island. First, get ready to stumble upon green sea turtles wandering the seagrass meadows that stretch out from the beach before moving on to the vibrant coral reef.

Tortue marine à l'Anse du Grand Cul-de-Sac, St Barthélémy
Green sea turtles are Anse du Grand Cul-de-Sac’s main attraction.

How to go snorkeling Anse du Grand Cul-de-Sac?

The bay is located around 8km/15minutes from Gustavia in the northeast of Saint-Barthelemy. A parking lot is available near the beach (see map below).

Anse du Grand Cul-de-Sac snorkeling map

Water entrance for snorkeling Anse du Grand Cul-de-Sac

We advise you to get into the water at the extreme west end of the beach (on the left when facing the sea), opposite the Sereno Hotel, so you would be closer to the reef and the area where sea turtles can be found.

Anse du Grand Cul-de-Sac snorkeling exploration tips

From the beach, swim about 150m along the shore to reach the sea turtles area (see map below). Turtles can be seen just about anywhere in the bay, but this is the spot where you will have the best chance of encountering them.

Green sea turtle at Anse du Grand Cul-de-Sac
A green sea turtle at Anse du Grand Cul-de-Sac.

In this area, the depth is shallow (↕3-10ft/1-3m). The turtles found here are green turtles, which come to feed and rest on the seagrass meadows. Do not touch them and give them enough space when they come up to the surface to breathe.

If you swim another hundred meters towards the barrier, you will reach the shallow reef areas. Although the corals are in variable condition (in some places very degraded), you will see many fish: blue tangs, wrasse, grunts, and butterflyfish are in particular very common.

Anse du Grand Cul-de-Sac beach
Anse du Grand Cul-de-Sac beach.

Anse du Grand Cul-de-Sac is a popular anchorage for boaters. Use a diving flag if you go far from shore, and always keep an eye out for boats in the bay.

Restaurants and accommodation nearby

There are several resorts on the thin strip of land between the bay and the Grand Etang lagoon, including Le Barthélemy Hotel & Spa, Hotel Les Ondines Sur La Plage, and Hotel Sereno.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth15ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.