Le spot d’Amed Pyramids tient son nom des structures pyramidales en béton qui ont été immergées face à la plage d’Amed il y a une vingtaine d’années. L’objectif de cette installation (une trentaine de « pyramides » au total) était d’attirer davantage de vie sous-marine dans la zone, ravagée par un typhon. Si les « pyramides » sont installées dans des zones trop profondes pour être vraiment appréciées en snorkeling, le récif qui affleure à proximité de la plage réserve de belles surprises.

Récif corallien sur le spot des Pyramides à Amed
On profite de beaux paysages coralliens dans les parties les plus préservées du récif.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling d’Amed Pyramids?

Le spot d’Amed Pyramids est situé sur la côte nord-ouest de Bali. Si vous séjournez dans les environs, vous pourrez facilement rejoindre le spot à pied en marchant le long de la plage. Si vous arrivez par la route qui longe la côte, l’accès à la plage le plus proche est le chemin où se trouve le Water Sports (indiqué au bord de la route, localisation ici). Le site d’Amed Pyramids est par ailleurs situé à moins d’un kilomètre d’un autre spot populaire de Bali, la Baie de Jemeluk.

Carte snorkeling Pyramides Amed

Où se mettre à l’eau pour faire du snorkeling à Amed Pyramids?

Vous pouvez vous équiper sur la plage et entrer dans l’eau entre le Water Sports et le restaurant Warung Pyramids (voir carte), où débute le récif.

L’exploration d’Amed Pyramids en palmes-masque-tuba

La zone à explorer couvre le récif corallien qui borde cette partie de la plage d’Amed (↕2-4m), que l’on peut éventuellement étendre aux « pyramides » installés dans les zones de sable au pied du récif (↕6-12m).

Tortue imbriquée sur le spot des Pyramides à Amed
Les tortues imbriquées sont souvent aperçues autour du récif d’Amed Pyramids.

Le récif corallien, en pente douce, est dans un état variable. Certaines zones du platier n’ont plus de corail, mais d’autres, plus profondes, sont couvertes de beaux massifs d’acropora et de plumes de mer. Poissons-papillon de Klein, idoles des Maures, balistes titan et poissons-trompette font partie des espèces de poissons les plus communes sur ce spot. Mais ce sont surtout les tortues marines (des tortues imbriquées, mais aussi des tortues vertes) qui font la renommée de ce spot. Vous aurez de bonnes chances d’en voir lors de votre exploration, nageant paisiblement à flanc de récif.

Platax à Amed Pyramids
Les platax à longues nageoires juvéniles (platax teira), peu farouches, se prêtent volontiers à une séance photo!

Le spot d’Amed Pyramids a l‘avantage d’être généralement bien abrité des courants dominants et de la houle. A moins d’un kilomètre de là, ne manquez pas le spot de la Baie de Jemeluk, toutefois plus fréquenté.

Où se loger et se restaurer à Amed Beach?

On trouve un large choix de restaurants et d’hébergement tout le long de la plage, située au cœur d’une région très touristique.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.10m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

CAJOUX

1 spot added - 31 photos shared

Amed Pyramids spot takes its name from its concrete pyramid structures that were deliberately sunk in front of Amed Beach about 20 years ago. These thirty “pyramids” were placed in the area to attract more underwater life, after being ravaged by a typhoon. If the “pyramids” are too deep to be really enjoyed from the surface, the reef which extends in front of the beach has an exquisite marine life.

Amed Pyramids coral reef
A pleasant diversity of coral can be seen in the most preserved parts of the reef.

How to get to Amed Pyramids snorkeling spot?

Amed Pyramids is located on the northwest coast of Bali. If you are staying nearby, you can easily reach the spot on foot by walking along the beach. If you arrive by the road which goes along the coast, the closest beach access is where Water Sports is (signposted on the road, location here). Amed Pyramids’ spot is also located less than a kilometer from Jemeluk Bay, another popular snorkeling spot in Bali.

Amed Pyramids snorkeling map

Water entrance for snorkeling Amed Pyramids

Wear your snorkeling gear on the beach and enter the water between Water Sports and the Warung Pyramids restaurant (see map), where the reef begins.

Amed Pyramids snorkeling exploration

The recommended snorkeling area covers the coral reef which borders this part of Amed beach (↕6-13ft/2-4m), and can possibly be extended to the “pyramids” located in the sandy areas at the foot of the natural reef (↕20-40ft/6-12m).

Snorkeling with hawksbill sea turtle at Amed Pyramids
Sea turtles (here, a hawksbill sea turtle) are commonly sighted at Amed Pyramids.

The gently sloping coral reef is found in a variable condition. Some areas of the reef flat no longer have coral, but others, deeper, are covered with beautiful acropora beds and sea lilies. Sunburst butterflyfish, Moorish idols, titan triggerfish and trumpetfish are some of the most common fish species found on the reef. But it is especially the hawksbill sea turtles that make the reputation of this spot. You’ll have a good chance of sighting them as you snorkel, swimming peacefully on the reef.

Batfish at Amed Pyramids
Immature longfin batfish (platax teira) can be very inquisitive with snorkelers.

Amed Pyramids is generally well sheltered from mainstream and the swell. Less than a kilometer away, do not miss Jemeluk Bay, which is more popular.

Restaurants and accommodation near Amed Pyramids

There is a wide array of restaurants and accommodations along the beach, located in the heart of a very touristic area.



 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth>10m/30ft
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.