Avec ses eaux turquoise et sa plage de sable blanc bordée de collines verdoyantes, Chatham Bay est l’un des sites les plus sauvages et préservés d’Union Island. Le trait de côte qui borde le nord de la baie est idéal pour une session de palmes-masque-tuba. On y découvre à faible profondeur murènes, poissons porc-épic, poissons-anges et langoustes, qui apprécient les fonds rocheux de la baie.

Murène tachetée à Chatham Bay

Comment y aller?

Chatham Bay est une baie relativement isolée située sur la côte ouest d’Union Island. Aucune route ne permettant d’y accéder en voiture, Chatham Bay se rejoint principalement en bateau (par exemple, en catamaran si vous effectuez une croisière dans les Grenadines, ou en taxi boat depuis Clifton, de l’autre côté de l’île, pour 30 à 35 euros).

Il est aussi possible de rejoindre la plage à pied depuis la route goudronnée qui dessert le nord-ouest de l’île. Après avoir repéré le départ du sentier (cordonnées ici), empruntez le chemin escarpé qui descend vers la plage. Comptez 15 à 20 minutes de marche à l’aller, et 20 à 30 minutes pour la remontée, qui peut être éprouvante sous le soleil.

Carte snorkeling à Chatham Bay

Mise à l’eau

Pour être au plus près de la zone à explorer, mettez-vous à l’eau à l’extrémité nord de la plage, juste en face du restaurant Sunset Cove. Si vous mouillez dans la baie, à proximité de cette partie de la côte, vous pouvez bien entendu vous mettre à l’eau depuis votre bateau.

Exploration

La zone à explorer s’étend tout le long de la côte nord de la baie. Vous pouvez évoluer librement le long du rivage, mais ne vous en éloignez pas trop, car de nombreux bateaux circulent dans la baie.

Poisson porc-épic à Chatham Bay

Les fonds sont principalement composés d’éboulis rocheux et de fonds sableux (↕1-4m), avec par endroits des platiers coralliens assez dégradés avec quelques coraux et éponges. Si les fonds sont peu spectaculaires, ils offrent tout de même un bel aperçu de la vie sous-marine caribéenne. Murènes et anguilles-serpents sont communes dans les zones rocheuses, tout comme les langoustes, logées à l’ombre des rochers, et que l’on repère souvent à leurs longues antennes dépassant de leur cachette. Les poissons-chirurgiens et poissons-papillons sont facile à observer dans toute la zone, et il est même possible de rencontrer des poissons-anges français (souvent au stade juvénile). Certains fonds sableux abritent de belles étoiles de mer coussin, à la couleur variable (rouges, jaunes, orange ou brunes).

Poisson-flûte à Chatham Bay

Restaurants et hébergement

Le complexe hôtelier Tenuta Chatham Bay, installé au sud de la baie, au bord de l’eau, est le seul hébergement présent sur place. Plusieurs options de restaurations sont disponibles sur la plage, notamment le Sunset Cove et le Paradise View Beach Bar.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Chatham Bay is one of the wildest and most pristine places of Union Island, complete with turquoise waters and a white sand beach surrounded by green hills. The coastline located north of the bay is also perfect for a snorkeling session. Many species can be observed in its shallow waters: Moray eels, porcupinefish, angelfish and even lobsters, which seem to appreciate the bay’s rocky seabed.

Spotted moray eel in Chatham Bay

How to get there?

Chatham Bay is a rather isolated place located on Union Island’s west coast. As no roads lead there, you can consider arriving by boat: taxi boats leave from Clifton (located at the island’s other side, 30 to 35 euros). If you’re on a Grenadines cruise, your catamaran will probably take you there.

It is also possible to walk to the beach from the paved road crossing the north-western part of the island. Locate the start of the path (see on Google Maps here), then walk down to the bay. It is a 15-to-20-minute walk down a steep path. The way back up to the road is at least 10 minutes longer, and it can be exhausting, especially when the sun is shining.

Chatham Bay snorkeling map

Water entrance

Entering the water at the beach’s northern extremity, just in front of Sunset Cove restaurant, is the best option to get as close as possible to the snorkeling area. If you’re mooring in the bay, you can of course enter the water next to the spot, directly from your boat.

Exploration

The exploration area extends along the bay’s northern coastline. You are free to come and go as you like along the shore, however, try not to swim away from it as many boats circulate in the bay.

Trumpetfish and school of grunt in Chatham Bay

The seabed is mostly made of screes and sand (↕1-4m), alternating with sparse, quite degraded coral flats where coral and sponges can be seen. While not spectacular, it displays a decent overview of Caribbean underwater life. Moray eels and snake-eels are commonplace in the rocky areas, just like lobsters, which hide in the shadows (look for antennas sticking out of their lairs). Surgeonfish and butterflyfish are easy to observe in the whole area, and you might even meet young French angelfish. Nice cushion sea stars boasting different colors (red, yellow, orange or brown) can sometimes be seen on sandy areas.

Porcupinefish in Union Island

Restaurants and accommodation

Tenuta Chatham Bay (next to the beach, south of the bay) is the only hotel close to the spot. Several food options can be found on the beach, notably Sunset Cove and Paradise View Beach Bar.



 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.