Une eau incroyablement claire, des fonds variés et une belle diversité de poissons : voilà ce qui vous attend au pied de Punta Galera, une pointe rocheuse située au nord-ouest d’Ibiza. Un vrai coup de cœur pour ce spot où sars, girelles paon, apogons et étoiles de mer s’observent facilement en quelques coups de palmes !

Sharpsnouted seabream at Punta Galera
On peut souvent voir de gros sars à museau pointu dans les zones peu profondes qui font face à la plage.

Comment partir faire du snorkeling à Punta Galera?

Punta Galera est située à 15 minutes de route au nord de Sant Antoni de Portmany. En voiture, suivez d’abord la direction de Santa Agnès, puis tournez à gauche au panneau « Punta Galera » et continuez sur environ 2km. Garez-vous le long de la piste et continuez à pied sur le petit chemin (départ ici) qui descend vers la plage de Sa Galera (10 minutes, quelques passages abrupts).

Carte snorkeling à Punta Galera, Ibiza

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Punta Galera?

Vous pouvez vous mettre à l’eau depuis la plage de galets ou depuis les cabanes de pêcheurs qui bordent la crique.

L’exploration des fonds marins de Punta Galera en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling dans toute la crique, mais on vous conseille surtout de longer la pointe rocheuse, qui offre un paysage sous-marin accidenté et de jolis tombants.

Face à la plage, on rencontre des fonds rocheux, quelques étendues de sable et de beaux herbiers de posidonie (↕1-2m). Il est facile d’y voir des oblades, des sars communs et de gros sars à museau pointu. C’est une zone idéale pour les débutants.

Ornate wrasse at Punta Galera
La girelle paon (ici, un petit groupe de femelles) est facile à voir autour des rochers.

Ceux qui le souhaitent pourront ensuite partirr à la découverte du tombant, qui s’étend sur plus de 200m le long de la pointe. Vous remarquerez rapidement les nombreuses girelles paon qui s’activent autour des rochers (↕1-3m), particulièrement au début de l’été. Les étoiles de mer rouges sont communes sur la paroi, parfois cachées dans de petites fissures. Si vous plongez, allez jeter un œil dans les petites grottes que l’on trouve un peu partout au pied du tombant (↕2-4m): elles sont souvent habitées par des apogons, que l’on reconnaît à leur couleur rouge et leur gros yeux noirs.

Cardinalfish in an underwater cave at Punta Galera
Punta Galera est un bon spot pour observer les apogons cachés dans de petites grottes sous-marines.

Restaurants et hébergements à proximité

On ne trouve ni bar ni restaurant près de la plage, mais il y a quelques options à 5-10 minutes de route du spot (notamment à Cala Gració et à Cala Salada).

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets ou des rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

A gin-clear sea, a varied seabed and a nice diversity of fish and invertebrates: this is what awaits you at the foot of Punta Galera, a rocky point located in the north-west of Ibiza. A great snorkeling location where seabream, peacock wrasse, cardinalfish and red starfish are easy to sight!

Sharpsnouted seabream at Punta Galera
Big sharpsnout seabream are frequently seen in the shallows facing the beach.

How to go snorkeling Punta Galera?

Punta Galera is just a 15-minute drive north of Sant Antoni de Portmany. By car, first follow the direction of Santa Agnès, then turn left at the sign “Punta Galera” and continue for about 2km. Park along the track and continue on foot on the small path (starting here) which goes down to Sa Galera Beach (10 minutes, some steep passages in the rocks).

Punta Galera snorkeling map, Ibiza

Water entrance for snorkeling Punta Galera

You can get in the water from the pebble beach or from the fishing huts that line the cove.

Punta Galera snorkeling exploration tips

You can snorkel all over the cove, but we recommend that you mainly swim along the rocky point, which offers a rugged underwater landscape and pretty drop offs.

Just in front of the beach, there are rocky bottoms, a few stretches of sand and beautiful posidonia meadows (↕3-6ft/1-2m). Saddled seabream, sargo and sharpsnout bream are common sightings in this area. It is a great area for beginners.

Ornate wrasse at Punta Galera
The ornate wrasse (here a small group of females) are easy to spot around the rocks.

Those who wish can then swim to the drop off, which stretches over 200m along the rocky point. You will quickly spot many ornate wrasses bustling around the rocks (↕3-9ft/1-3m), especially in late spring/early summer. Red starfish are common on the wall, sometimes hidden in small cracks. If you skindive, take a look in the small caves that can be found in many places at the foot of the drop off (↕6-12ft/2-4m): it is the right places to look for cardinalfish, which can be recognized by their red color and their big black eyes.

Cardinalfish in an underwater cave at Punta Galera
Punta Galera is a good place to find Mediterranean cardinalfish, pretty common in the small underwater caves.

Restaurants and accommodation nearby

There is no bar or restaurant near the beach, but there are a few options within a 5 to 10-minute drive from the spot (especially in Cala Gració and Cala Salada).




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth12ft/4m
  • Water entranceFrom a pebble beach or rocks
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.