Relativement isolée, Playa Danta (et sa « petite sœur » Playa Dantita) est une bonne option pour le snorkeling dans le Guanacaste. Elle offre une mer généralement sans vague, parfaite pour partir à la découverte des fonds marins de la baie. Autour des rochers, vous palmerez en compagnie d’étoiles de mer, de poissons-anges et de girelles colorées.

Gorgonian at Playa Danta
Quelques gorgones sont parfois fixées sur les rochers.

Comment partir faire du snorkeling à Playa Danta?

Playa Danta est située à 15 minutes de route au nord de Playa Flamingo, et à environ 45 minutes au nord de Tamarindo. Depuis Playas del Coco, comptez près d’une heure de voiture. Le « village » de Las Catalinas a récemment été construit au-dessus de la plage.

Playa Danta & Dantita snorkeling map

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Playa Danta?

Entrez dans l’eau depuis la plage, près de la zone que vous voulez explorer (voir carte).

L’exploration des récifs rocheux de Playa Danta en palmes-masque-tuba

Les 3 zones rocheuses situées de part et d’autre des plages de Danta et Dantita sont adaptées au snorkeling. Ces zones sont différemment exposées, et on vous recommande de choisir celle où la mer est la plus calme le jour de votre visite. La zone la plus au sud (zone 1 sur la carte) est souvent la plus abritée.

Juvenile Eastern Pacific leather bass at Playa Danta
Un mérou cuir du Pacifique-Est juvénile, caché parmi des oursins.

Dans les zones indiquées, les fonds sont rocheux, parfois couverts de caulerpes. Quelques gorgones sont fixées çà et là sur les rochers. Les jolies étoiles de mer bleues des Galápagos et les oursins diadème sont très communs ici.

Une belle variété de poissons peut être observée sur ce spot, notamment le poisson-ange de Cortez, qui s’éloigne rarement les surplombs rocheux qui lui servent d’abri. Les girelles arc-en-ciel, les poissons porc-épic et le chauffet Acapulco sont aussi facile à voir ici.

Cortez angelfish at Playa Danta
Le poisson-ange de Cortez est très commun autour des zones rocheuses de la baie.

Restaurants et hébergements à proximité

On trouve à Las Catalinas plusieurs locations de vacances et quelques restaurants, dont le Limonada Restaurant, installé sur la plage.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Relatively secluded, Playa Danta (and its tiny neighbor Playa Dantita) is a good option for snorkeling in Guanacaste. The beach is popular for its calm seas, perfect for exploring the underwater world. Around the rocks, you will spot starfish, angelfish and colorful wrasse.

Gorgonian at Playa Danta
Gorgonian and blue sponges can occasionally be seen on the rocks.

How to get to Playa Danta snorkeling spot?

Playa Danta is a 15-minute drive north of Playa Flamingo, and about 45 minutes north of Tamarindo. From Playas del Coco, allow 1 hour by car. Las Catalinas town has been recently built next to the beach.

Playa Danta & Dantita snorkeling map

Water entrance for snorkeling Playa Danta

Enter the water from the beach, near the area you want to explore (see map).

Playa Danta & Playa Dantita snorkeling exploration

The 3 rocky areas located on either sides of Danta and Dantita beaches are suitable for snorkeling. These areas have different orientations, and it is recommended that you choose the one where the sea is the calmest on the day of your visit. The southernmost zone (zone 1 on the map) is generally the most sheltered.

Juvenile Eastern Pacific leather bass at Playa Danta
A juvenile Eastern Pacific leather bass hiding between sea urchins.

In the designated snorkeling areas, the seabed is rocky, covered in place with Caulerpa seaweed. Some gorgonians are sometimes found on the rocks. Galápagos blue sea star and long-spined sea urchins are very common here.

A great diversity of fish can be spotted here, including the Cortez angelfish, which rarely leaves the rocky overhangs. Cortez rainbow wrasse, porcupinefish and Acapulco gregory are also easy to see here.

Cortez angelfish at Playa Danta
The Cortez angelfish is pretty common around Playa Danta’s rocks.

Restaurants and accommodation near Playa Danta

The small Las Catalinas town has several vacation rentals and a few restaurants, including the Limonada Restaurant, located on the beach.




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth12ft/4m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.