Ce spot a été ajouté par

Lesli
Lesli

6 spots ajoutés - 203 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Shaab Samadai est l’un des spots de snorkeling les plus connus de la région de Marsa Alam. Il doit sa popularité au groupe de dauphins à long bec qui s’est installé au creux du récif, et que l’on peut observer en palmes-masque-tuba presque tous les jours. Les excursions pour Shaab Samadai partent de Marsa Alam et comprennent en général deux sessions PMT dans la même journée: la première dans les zones profondes où vivent les dauphins, et la seconde sur les superbes récifs coralliens adjacents.

Snorkeleurs sur le tombant récifal de Shaab Samadai
Des snorkeleurs sur le tombant récifal de Shaab Samadai.

Comment se rendre à Shaab Samadai – Dolphin House?

Shaab Samadai, aussi appelé « Marsa Alam Dolphin House » est un récif isolé situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est Marsa Alam. L’accès à ce site, classé en Parc National depuis 2004, est réglementé.

Pour vous y rendre, vous devrez réserver une excursion en bateau à la journée incluant l’activité snorkeling avec les dauphins. Les prix varient entre 45 et 60 euros par personne, tout compris. La traversée entre la marina de Marsa Alam et le récif dure 40 à 50 minutes.

Ne confondez pas le spot de Shaab Samadai/Marsa Alam Dolphin House avec le spot de Sataya Reef, également appelé « Dolphin House ». Les deux sites offrent des expériences à peu près similaires de rencontre avec les dauphins à long bec, mais sont distants de plus de 100km. Les excursions pour Sataya Reef partent généralement du port d’Hamata (Hamata Jetty).

Carte snorkeling à Shaab Samadai - Dolphin House
Zone A: réserve intégrale (zone privilégiée par les dauphins pour se reposer); Zone B: interdit aux bateaux, snorkeling autorisé uniquement avec un guide; Zone C: pratique libre du snorkeling et de la plongée sous-marine. Les zones 1 et 2 correspondent aux deux zones de snorkeling décrites ci-après.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Shaab Samadai?

La mise à l’eau s’effectue depuis un zodiac, qui vous emmènera sur la zone autorisée pour le snorkeling. Le port d’un gilet flottant, inclus dans le prix de l’excursion, est obligatoire dans l’eau.

Le snorkeling avec les dauphins de Shaab Samadai

On se rend avant tout à Shaab Samadai pour partir à la rencontre du groupe de dauphins à long bec qui s’est installé à proximité du récif. Le récif, en forme de fer à cheval, permet aux dauphins de se reposer et d’allaiter leurs petits à l’abri de la pleine mer.

Groupe de dauphins à Shaab Samadai - Dolphin House
Le groupe de dauphins à long bec qui vit à Shaab Samadai comprend plusieurs dizaines d’individus.

Le snorkeling avec les dauphins de Shaab Samadai est uniquement autorisé dans une zone restreinte, appelée « zone B » (voir carte ci-dessus). Au nord (zone A), toute présence humaine est interdite pour offrir un espace sans aucune nuisance aux dauphins. Comme ce spot s’explore uniquement au cours de sorties encadrées, laissez-vous guider.

Dans la zone B (snorkeling avec les dauphins), la hauteur d’eau peut atteindre 25m. La visibilité est généralement excellente, autour de 30m. Si les dauphins sont souvent dans la zone, ils sortent aussi en pleine mer: il n’est donc pas garanti que vous les verrez lors de votre sortie.

Il est absolument interdit de tenter d’interagir avec les dauphins, par exemple d’essayer de les toucher, ou de les poursuivre. Le gilet flottant, obligatoire, contraint également les snorkeleurs à rester à la surface de l’eau.

Récif corallien et poissons-papillons côtelés à Shaab Samadai
Les récifs coralliens de Shaab Samadai sont préservés. Ils permettent d’observer de nombreux poissons récifaux, comme ce couple de poissons-papillons côtelés de mer Rouge.

Une seconde session snorkeling est généralement prévue autour des pinnacles coralliens qui émergent près de la zone de mouillage des bateaux. Les récifs, qui affleurent à environ 1m de la surface, plongent ensuite sur des fonds sableux de 15 à 17m de profondeur.

Dans cette zone, vous pourrez profiter de toute la diversité des récifs coralliens de Mer Rouge. Autour des coraux, préservés, on peut observer un grand nombre d’espèces récifales. Le chirurgien zébré, le poisson-ange duc, le poisson-ballon masqué et plusieurs variétés de papillons (papillon côtelé de Mer Rouge, papillon raton-laveur de Mer Rouge) font partie des plus communes.

Restaurants et hébergements à proximité

La plupart des excursions comprennent le déjeuner, pris sur le bateau. Renseignez-vous lors de la réservation.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.25m dans la zone "dauphins", 1 à 15m sur les récifs
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsCoût de l'excursion à la journée (45 à 60 euros/pers.)

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Lesli
Lesli

4 spots added - 168 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Shaab Samadai is one of the most famous snorkeling spots in Marsa Alam. It owes its popularity to the pod of spinner dolphins that have settled around the reef, and they can be seen in the area almost every day. Tours for Shaab Samadai depart from Marsa Alam and generally include two snorkeling locations on the same day: the first to the deep areas where dolphins are usually found, and the second to the adjacent beautiful coral reefs.

Snorkelers at Shaab Samadai reef drop off
Snorkelers over Samadai Reef.

How to go snorkeling with dolphins at Shaab Samadai

Shaab Samadai (Samadai Reef), aka “Marsa Alam Dolphin House” is a reef located about fifteen kilometers southeast of Marsa Alam. Access to this site, declared as a National Park since 2004, is regulated.

To get there, you will need to book a day boat trip that includes snorkeling a with dolphins activity. Prices vary between €45 and €60 per person, all-inclusive. The boat trip from Marsa Alam Marina to the reef takes 40 to 50 minutes.

Do not confuse Shaab Samadai/Marsa Alam Dolphin House with Sataya Reef, also called “Dolphin House”. The two sites offer similar “snorkeling with dolphins” experiences but are over 100km apart. Tours to Sataya Reef usually depart from Hamata Jetty.

Shaab Samadai Dolphin House snorkeling map
Zone A: no-entry zone (dolphins resting area); Zone B: no-boats zone, snorkeling only allowed with a guide; Zone C: free snorkeling/scuba diving area. Zones 1 and 2 are the two snorkeling areas described below.

Water entrance for snorkeling Samadai Reef

You will enter the water from a zodiac, which will take you to the designated snorkeling area. Wearing a floating vest, provided by your guide, is mandatory in the water.

Snorkeling with dolphins at Samadai Reef

The large pod of spinner dolphins that have settled near the reef is Shaab Samadai’s main attraction. The horseshoe-shaped reef, offering calm, sheltered waters, allows the dolphins to rest and feed their calves.

Pod of dolphins at Shaab Samadai
Shaab Samadai’s is called home by a large pod of spinner dolphins.

Snorkeling with Shaab Samadai dolphins is only permitted in a restricted area, called “zone B” (snorkeling area 1, see map above). To the north (zone A), all activities are prohibited to provide a haven to dolphins.

In zone B (snorkeling with dolphins), the water height can reach 80ft/25m. Visibility is generally excellent, around 100ft/30m. While dolphins are often in the area, they also go out to sea, so it is not guaranteed that you will see them during the tour.

It is prohibited to try to interact with the dolphins, for example, to try to touch them or to chase them. The mandatory floating vest also prevents snorkelers from skindiving.

Shaab Samadai coral reef
In reef areas, corals are healthy. Many reef fish can be seen around the reef, like this pair of black-tailed butterflyfish.

A second snorkeling activity, around the coral pinnacles that emerge near the boat mooring area, is generally included in the tours. The reefs, which outcrop about 3ft/1m from the surface, then plunge into 50-55ft/15-17m sandy beds.

In this area, you can enjoy all the diversity of the coral reefs of the Red Sea. Around the preserved corals, you’ll spot a large number of colorful reef fish. The Sohal surgeonfish, the regal angelfish, the masked pufferfish, and several varieties of butterflyfish (black-tailed butterflyfish, Red Sea raccoon butterflyfish) are among the most common.

Restaurants and accommodation nearby

Most tours include lunch, taken on the boat. Inquire when booking.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth80ft/25m in the dolphins area, 3 to 50ft/1 to 15m on the reefs
  • Water entranceFrom a boat
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsSnorkeling tour (around 45 to 60 euro pp.)

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.