Ce spot a été ajouté par

fongi
fongi

6 spots ajoutés - 208 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

La Plage de Moara est située à Thio, localité hors des sentiers battus de la côte Est de la Nouvelle-Calédonie. Un camping, installé dans une cocoteraie, permet de séjourner à quelques pas de la plage. Sur le récif corallien qui débute près du bord, on peut observer des poissons-clowns, des tortues marines, et parfois même un dugong, qui s’est installé dans la baie.

Tortue verte à la plage de Moara
Des tortues marines sont régulièrement aperçues à proximité du récif (ici, une jeune tortue verte).

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de la Plage de Moara?

La plage de Moara est située sur la commune de Thio, sur la côte Est de la Grande Terre. Un camping (Camping La Moara) a été aménagé dans la cocoteraie qui borde la plage.

L’accès à la plage est payant. Pour séjourner au camping, le tarif est de 800 francs par adulte par nuitée, et de 400 francs pour les enfants de 6 à 10 ans. Pour pique-niquer sur la plage, le tarif est de 500 francs par voiture (2021).

Carte snorkeling à la plage de Moara

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à la Plage de Moara?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage du camping, de préférence sur la droite, pour être plus près du récif. Il est aussi possible d’entrer dans l’eau à partir de la seconde plage, un peu plus au sud.

L’exploration du récif de la Plage de Moara en palmes-masque-tuba

La zone conseillée pour le snorkeling comprend le récif corallien s’étend sur le coté droit de la plage du camping. On y trouve des formations coralliennes variées, qui offrent de jolies tombants et des mini labyrinthes avec des crevasses que l’on peut explorer.

Récif corallien à la plage de Moara
Le récif de la plage de Moara est bien préservé par endroits, avec une belle diversité de coraux.

Le corail est en plus ou moins bon état selon les zones. Sur les parties les plus préservées du récif, on peut voir notamment du corail branchu, du corail tabulaire, du corail digité et des coraux-cuir.

Le spot est plutôt pauvre en poissons, mais on trouve quand même sur le récif de nombreux poissons-clowns bistrés dans leur anémone, et plusieurs espèces de demoiselles et de poissons-papillons.

Poisson-clown bistré à la plage de Moara
De nombreux poissons-clowns bistrés vivent dans les anémones incrustées dans les anfractuosités du récif.

Des tortues imbriquées et des tortues vertes visitent aussi le récif. Régulièrement, un dugong est observé sur ce spot, où il s’est apparemment sédentarisé. Même si cet animal est inoffensif, restez à distance car son poids et sa capacité d’apnée peuvent vous mettre en danger.

Restaurants et hébergements à proximité de la Plage de Moara

Le Camping La Moara est le seul hébergement proche du spot. On n’y trouve pas de restaurant, mais des tables de pique-nique, des points d’eau, et des coins pour faire du feu ont été aménagés. Deux blocs sanitaires et des douches extérieures sont aussi à disposition.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'entrée au camping
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesOui (blocs sanitaires et douches extérieures)

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

fongi
fongi

5 spots added - 190 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Moara Beach is located in Thio, an off-the-beaten-track locality New Caledonia’s East coast. A campsite, set in a coconut grove, allows visitors to stay a few steps from the beach. On the coral reef which begins near the shore, snorkelers can spot clownfish, sea turtles, and sometimes even a dugong, which has settled in the bay.

Green sea turtle at reef
Encounters with sea turtles (here, a green sea turtle) are frequent on the reef.

How to get to Moara Beach snorkeling spot?

Moara beach is located in Thio, on the east coast of Grande Terre. A campsite (Camping La Moara) has been set up in the coconut grove bordering the beach.

There’s a fee to access the beach. To stay at the campsite, the price is CFP800 per adult per night, and CFP400 for children aged 6 to 10. For a picnic on the beach, the price is CFP500 per car (2021).

Moara Beach snorkeling map

Water entrance for snorkeling Moara Beach

Get into the water from the campsite beach, preferably on the right hand, to be closer to the reef. It is also possible to enter the water from a second beach, found a little further south.

Moara Beach snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area includes the coral reef extending on the right side of the beach. There are various coral formations there, offering pretty drop-offs, labyrinths, and crevices to explore.

Coral reef at Moara Beach
Moara Beach’s reef.

The coral is more or less healthy depending on the area. On the most preserved parts of the reef, you’ll find in particular branching coral, tabular coral, finger coral, and leather coral.

The spot is rather poor in fish, but many fire clownfish are found at reefs, as well as several species of damselfish and butterflyfish.

Fire clownfish at Moara Beach
In some areas, you’ll spot dozens of fire clownfish.

Hawksbill turtles and green turtles also visit the reef. Regularly, a dugong is sighted at this spot, where it has apparently settled down. Even if this animal is harmless, keep a reasonable distance.

Restaurants and accommodation nearby

Camping La Moara is right in front of the spot. There is no restaurant there, but picnic tables, water points, and fireplaces have been set up. Two sanitary blocks and outdoor showers are also available.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth15ft
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsCampsite entrance fee
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.