Préservée et peu connue des snorkeleurs, Tankah Bay est une très bonne alternative aux spots plus touristiques de la Riviera Maya. A la différence du spot d’Akumal, qui présente le même profil, celui de Tankah Bay est bien moins fréquenté, et peut être exploré librement. Protégée par un récif corallien, la baie abrite une mer calme et offre un bel aperçu de la vie sous-marine caribéenne. Dans cette zone où le littoral est entièrement privatisé, accéder au bord de mer est cependant difficile, sauf si vous séjournez dans l’un des hôtels de la baie.

Poissons-coffres noirs et blancs à Tankah Bay
Le poisson-coffre noir et blanc (Lactophrys triqueter) est très commun sur les récifs peu profonds de Tankah Bay.

Comment aller faire du palmes-masque-tuba à Tankah Bay?

Tankah Bay est située au sud de la Riviera Maya, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Akumal et une dizaine de kilomètres au nord de Tulum. Le plus simple pour s’y rendre est d’avoir un véhicule de location. Sinon, les taxis collectifs qui parcourent la route fédérale 307 s’arrêtent au croisement (localisation ici) avec la petite route non bitumée qui rejoint la baie, mais il vous restera au minimum 700m à parcourir à pied ou en taxi pour rejoindre le premier hôtel de la côte (le Pavo Real Beach Resort).

Tankah Bay est un spot difficile d’accès. En effet, il n’existe pas d’accès public à la mer dans cette zone. Pour y faire du snorkeling, la première option est de séjourner dans l’un des hôtels ou des nombreuses résidences installés en bord de plage entre le Pavo Real Beach Resort (le plus grand établissement de la baie) et Tulsayab. La seconde est de réserver une excursion snorkeling dans l’un des deux centres de plongée de Tankah Bay. Le premier est situé dans l’enceinte du Pavo Real Beach Resort, l’autre -Tankah Divers Tulum- un peu plus au nord.

Si vous séjournez sur place (avec donc accès au bord de mer), vous pourrez potentiellement accéder aux 4 zones de palmes-masque-tuba de la baie (voir paragraphe « mise à l’eau » ci-après), mais gardez en tête que la plage mesure près de 3km de long. Le spot de Casa Cenote, une splendide piscine naturelle d’eau douce, est situé dans la même zone ; n’hésitez pas à y faire également un tour !

Carte snorkeling à Tankah Bay

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Tankah Bay?

On peut distinguer 4 zones de snorkeling à Tankah Bay, avec des points d’accès différents :

  1. Le petit récif situé face au Pavo Real Beach Resort (zone 1 sur la carte) est accessible directement par les résidents de l’hôtel. Sinon, vous pouvez rejoindre la plage de l’hôtel à pied si vous avez accédé au bord de mer par un autre endroit. Ce récif a l’avantage d’être très proche de la plage, et conviendra donc aux enfants et aux débutants.
  2. Les deux récifs du centre de la baie (zones 2 et 3 sur la carte) peuvent être rejoints à la nage depuis les nombreux hôtels et résidences installés autour du Casa Cenote. Cette option est réservée aux snorkeleurs confirmés, car les récifs débutent à environ 300/400m du bord.
  3. Enfin, il faut avoir la chance de séjourner dans la zone de Tulsayab pour accéder facilement depuis le bord à la petite barrière de corail qui s’est développée au nord de la baie (zone 4 sur la carte). Sinon, vous pouvez vous y rendre à pied en longeant le bord de mer, si vous êtes sur les plages plus au sud.

Il est parfois aussi possible de rejoindre les récifs 2, 3 et 4 en bateau au cours d’excursions PMT (renseignez-vous auprès des centres de plongée). Ici comme ailleurs, limitez l’utilisation de crème solaire en portant un rashguard anti UV et veillez à n’utiliser que des crèmes solaires écologiques non nocives pour le corail.

L’exploration de Tankah Bay en palmes-masque-tuba

Le spot de Tankah Bay est composé d’un grand « lagon » protégé par une barrière de corail entrecoupée de plusieurs passes. A l’intérieur du « lagon », où la profondeur atteint 2 à 4m, la mer est généralement calme, avec peu ou pas de courants. Évitez toutefois la proximité des passes, où la mer peut être plus agitée. En raison des nombreux bateaux qui circulent dans la baie, il est également conseillé de s’équiper d’une bouée de signalisation dès lors que l’on s’éloigne trop des plages ou des récifs.

Poisson-ange français à Tankah Bay
Le poisson-ange français, Pomacanthus paru, est l’un des plus beaux poissons des Caraïbes.

Tankah Bay abrite des milieux sous-marins variés. Près des plages, on rencontre de nombreux herbiers, où l’on peut souvent observer des tortues marines. Celles-ci y sont plus communes entre août et novembre, saison à laquelle elles viennent pondre sur les plages de la baie. On rencontre aussi dans les herbiers de petits barracudas, des pompano plume et des carangues. Les zones de récifs, composées principalement de gorgones, de porites et de coraux laitue permettent de découvrir de nombreuses espèces colorées telles que poissons-anges français et poissons-anges royaux, demoiselles à queue jaune, chirurgiens bleus, poissons-coffres et bancs de saupes à petite gueule.

Snorkeling avec une tortue verte à Tankah Bay
Avec un peu de chance, vous pourriez bien croiser une tortue verte lors de votre session palmes-masque-tuba à Tankah Bay. Sinon, direction Akumal, où vous les verrez à coup sûr.

Hébergement et restauration autour de Tankah Bay

Le plus grand hôtel de la zone est le Pavo Real Beach Resort, qui occupe la partie sud de la plage. On trouve tout le long de la plage plus d’une dizaine d’autres petits hôtels et résidences.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable ou des rochers.
  • Dangers potentielsAttention aux bateaux qui circulent dans la zone.
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsSéjour dans l'un des hôtels de la baie ou prix d'une excursion snorkeling.
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Rolo

1 spot added - 22 photos shared

Preserved and rather confidential Tankah Bay is an excellent alternative to the more touristic snorkel spots located along the Riviera Maya. It shares similarities with the more famous spot of Akumal while being less crowded and allowing free exploration. As it is protected by a coral reef, the bay boasts quiet waters and shelters a decent overview of Caribbean underwater life. However, access to the shore can be complicated except if you are staying at one of the bay’s hotels, as the shoreline is entirely privatized.

Smooth trunkfish at Tankah Bay
Smooth trunkfish (Lactophrys triqueter) is commonly seen in shallow reef areas.

How to get to Tankah Bay snorkeling area?

Tankah Bay is located South of the Riviera Maya, about 15 kilometers south of Akumal and 10 kilometers north of Tulum. The easiest way to get there is to rent a car. Alternatively, public taxis running along federal road 307 stop at the crossing with the narrow, unpaved road leading to the bay (precise location here), but you will have to walk along the remaining distance to the shore (the closest access point being Pavo Real Beach Hotel, 700 meters from the crossing).

Tankah Bay is not an easily accessible spot, as there is no public access to the beach in the area. Those willing to snorkel here can stay at one of the numerous hotels and holiday rentals set along the beach between Pavo Real Beach Resort (the biggest hotel in the bay) and Tulsayab. It is also possible to book an excursion in one of two dive centers located in Tankah Bay: one is located inside Pavo Real Beach Resort, the other one (Tankah Divers Tulum) is located further North along the bay.

Once you are on the shore, you can walk to the 4 snorkel areas of the bay, but keep in mind that the whole beach from Pavo Real Beach Resort to Tulsayab is 3km-long. The neighboring spot of Casa Cenote, a gorgeous natural fresh water pool, is very close to Tankah Bay. Don’t hesitate to pay an additional visit there.

Tankah Bay snorkeling map

Entering the water in Tankah Bay

There are 4 different snorkel areas in Tankah Bay, each having its own access point:

  1. The small reef located in front of Pavo Real Beach Resort (zone 1 on the map) is directly accessible to the hotel guests. You can also walk there if you accessed the shore from another point. Since it is very close to the beach, this area is perfect for families and beginners.
  2. The two reefs located at the center of the bay (zones 2 and 3 on the map) are accessible from the numerous hotels and holiday rentals set around Casa Cenote. These sites are for experienced snorkelers, however, since they start 300 to 400 meters from the beach.
  3. Finally, you can also stay in Tulsayab (or walk on the beach from another access point) to access the small coral reef located north of the bay directly from the shore (zone 4 on the map).

Reefs 2, 3 and 4 can also be accessed by boat during snorkel tours (ask for information at the dive centers). As always, avoid using sunscreen and opt for an anti-UV rashguard instead, or buy a reef-friendly sunscreen so as not to harm coral.

Tankah Bay snorkeling tips and recommendations

Tankah Bay is composed of a great “lagoon” protected by a barrier reef cut by a few passes. Inside, water depth varies from 2 to 4 meters. The sea is generally calm and there are no currents. Be careful, however, around the passes where the sea can sometimes be rougher. Since numerous boats navigate in the bay, we advise to take a signal buoy along with you if you plan to swim away from the beaches and reefs.

French angelfish at Tankah Bay
The French angelfish (Pomacanthus paru) is one of the most beautiful fish in the Caribbean. It is pretty easy to spot at Tankah Bay.

Several marine environments can be seen in Tankah Bay. Seagrass meadows are commonplace next to the beaches, often attracting sea turtles. Green sea turtles are especially present from August to November, when they come to the bay’s beaches to lay their eggs. Small barracudas, permits and trevally can also be spotted in the seagrass beds. Reef areas are mainly made of gorgonians, porites and salad coral. They attract numerous colorful species such as French angelfish, queen angelfish, yellowtail damselfish, blue tangs, filefish and Bermuda chubs going by in schools.

Green sea turtle at Tankah Bay
If you are lucky, you may spot green turtles when snorkeling Tankah Bay, especially in seagrass meadows areas.

Restaurants and accommodation nearby

Pavo Real Beach Resort is the main hotel in the area, it privatizes the southern side of the beach. About a dozen smaller hotels and holiday residences are also set along the shore.




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom beaches or rocky shore
  • Potential DangersMany boats in the area.
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsStay in one of the bay's accommodation or snorkeling tour cost
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.