Le petit archipel des îles Daymaniyat, situé au large de Mascate, est l’un des hotspots du palmes-masque-tuba à Oman. Ses récifs coralliens débordant de poissons aux couleurs éclatantes, ses exceptionnelles populations de tortues marines et la présence régulière de requins-baleines le long de ses côtes en font un immanquable pour tout amateur de snorkeling en visite à Oman.

Snorkeling sur les récifs coralliens des îles Daymaniyat

Comment y aller?

Les Daymaniyat sont un petit archipel de 9 îles situées à une quarantaine de kilomètres au large de Mascate. On les visite généralement au cours d’excursions en bateau à la journée (à partir de 25 rials/60 euros par personne, permis d’entrée dans la réserve inclus). La traversée dure 1h au départ du Wave Marina, près de l’aéroport, d’où partent la plupart des bateaux. À noter : il est interdit de débarquer dans la réserve entre mai et octobre, dans un souci de préservation des îles.

Carte snorkeling aux îles Daymaniyat

Mise à l’eau

La mise à l’eau s’effectue soit depuis une plage, soit directement depuis votre bateau.

Exploration

Deux zones sont particulièrement recommandées pour le palmes-masque-tuba aux Daymaniyat :

1. Les zones d’herbiers de la baie située au sud-ouest de l’île principale (zone 1 sur la carte). C’est l’endroit idéal pour observer les tortues marines, notamment les tortues vertes, qui sont nombreuses à venir se nourrir et se reposer sur les herbiers.

Nager avec des requins-baleines aux îles Daymaniyat

2. La petite baie peu profonde située au nord-est de l’île principale (zone 2 sur la carte). Ici, vous pourrez explorer un récif corallien, principalement composé de coraux durs préservés mais toutefois pas très colorés. Une grande variété de poissons récifaux s’observe facilement sur les fonds, notamment le poisson-chirurgien zébré, le poisson-clown à deux bandes, le poisson-papillon persan, le diagramme moucheté ou le baliste Picasso à arabe. Avec un peu de chance, vous surprendrez peut-être une murène cachée dans les anfractuosités du récif, ou encore un poisson-ange à croissant, à la robe d’un bleu éclatant, sans doute l’un des plus beaux poissons de la Mer d’Arabie. Des tortues sont également fréquemment observées dans la baie.

Poisson-perroquet vert aux îles Daymaniyat

Ces deux spots sont les plus connus des Daymaniyat, mais de nombreux autres sites de qualité sont dispersés dans l’archipel. Lors de la traversée vers les îles, il n’est pas rare de rencontrer des requins-baleines, nombreux dans le Golfe d’Oman entre mai et octobre. Si les conditions de mer le permettent, votre guide vous proposera certainement de vous mettre à l’eau pour observer en palmes-masque-tuba ces poissons fabuleux occupés à croiser paisiblement juste sous la surface.

Hébergement et restauration

Les îles Daymaniyat sont une réserve naturelle inhabitée, où l’on ne trouve ni eau, ni nourriture. Les excursions incluent en général snacks et rafraichissements. Entre novembre et avril, lorsque le débarquement sur les îles est autorisé, certains excursionnistes proposent des tours snorkeling à la journée incluant un déjeuner sur la plage.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeDaymaniyat Islands Nature Reserve
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau, parfois depuis une plage
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée (à partir de 25 rials/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anton

1 spot added - 15 photos shared

The small Daymaniyat Islands archipelago, laying off Muscat, is one of Oman’s snorkeling hotspots. Its coral reefs teeming with brightly colored fish, its abundant sea turtle populations and the regular visit of whale sharks along its coasts make the Daymaniyat an absolute must for any snorkeling enthusiast visiting Oman.

Snorkeling above Daymaniyat Islands coral reefs

How to get there?

The Daymaniyat are a small archipelago of 9 islands located about forty kilometers off Muscat. The easiest way to get there is to book a boat trip (5 to 6 hours, from OMR25/EUR60pp., including visitor permit for the marine reserve). The crossing lasts approximately 1 hour from the Wave Marina, near the airport, from where most boat trips leave. Note: landing is not allowed in the reserve between May and October, in order to protect the islands.

Daymaniyat Islands snorkeling map

Water entrance

Water entrance is generally directly from your boat, sometimes from a beach.

Exploration

Two areas are particularly recommended for snorkeling in the Daymaniyat, both located on the main island:

1. The seagrass beds extending in a small bay located on the southwestern side of the main island (zone 1 on the map). It is the perfect area to encounter sea turtles, mostly green sea turtles, which are numerous to come to feed and rest on the seagrass beds.

Swimming with whale shark in the Daymaniyat Islands

2. The shallow bay located on the northeastern side of the main island (zone 2 on the map). Here, you can snorkel a coral reef, mainly made of hard corals. Coral is healthy but not very colorful. A wide variety of reef fish can be seen on the reef, including Sohal surgeonfish, Red Sea clownfish, Arabian butterflyfish, blackspotted rubberlip and Arabian Picasso triggerfish. With a little luck, you may also spot a moray eel hidden in the crevices of the reef, or an Arabian angelfish, probably one of the most beautiful fish of the Arabian Sea. Turtles are also easily spotted in the bay.

Green parrotfish

These two spots are the most visited of the Daymaniyat islands, but many other great snorkeling sites are scattered throughout the archipelago. When crossing to the islands, it is not uncommon to meet whale sharks, frequent in the Gulf of Oman between May and October. If the sea conditions allow, your guide will let you jump in the water to snorkel with these fabulous fishes crossing peacefully just under the surface.

Restaurants and accommodation

The Daymaniyat Islands are uninhabited, entirely natural, and protected by a marine reserve. You won’t find water or food on the islands. Tours usually include snacks and refreshments. Between November and April, when landing on the islands is allowed, day trips to the islands including a lunch on the beach can be organized.



 

  • Level required Beginner
  • Protected areaDaymaniyat Islands Nature Reserve
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a boat (sometimes from a beach)
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow to medium
  • Access costsSnorkeling tour price (from OMR 25/EUR 60pp.)
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.