Le petit village de West End est situé à l’ouest de l’île de Roatan. Avec son atmosphère détendue et animée, il est prisé des voyageurs à petit budget. Son ambiance contraste avec celle de West Bay, dont la plage est bordée d’hôtels de luxe. Les plages de West End sont distantes d’environ 200m du récif corallien qui borde la côte ouest de l’île. Si sur ce spot le récif n’est pas aussi spectaculaire que celui de West Bay, il est très préservé et permet l’observation de dizaines d’espèces de poissons et d’invertébrés. Si vous résidez à West End, ne vous privez pas de cette agréable exploration.

Snorkeling à la plage de West End, Roatan

Comment y aller?

West End est localisé sur la pointe ouest de l’île de Roatan, à 30 minutes de route de l’aéroport (25$ en taxi) et à 10 minutes en bateau-taxi de West Bay. Une fois dans le village, marchez jusqu’à la plage de Half Moon Bay, qui constitue l’endroit idéal pour se mettre à l’eau.

Mise à l’eau

Nous vous conseillons de vous mettre à l’eau au sud de la plage de Half Moon Bay (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer). C’est un endroit abrité des vagues et des courants, à partir duquel vous pourrez palmer jusqu’au récif.

Carte snorkeling à West End, Roatan

Exploration

La zone d’exploration couvre le récif corallien situé en face de Half Moon Bay, qui se prolonge de quelques centaines de mètres vers le sud, au delà de la pointe rocheuse (voir carte ci-dessus).

En partant de la plage, vous traverserez tout d’abord des zones d’herbiers peu profonds (0,5-1m), parsemés de quelques coraux. Ce milieu est apprécié des étoiles de mer coussins, toutefois bien moins nombreuses que sur le spot de Starfish Alley. Quelques bancs de calamars de récif évoluent également dans ces eaux calmes et protégées des courants.

Coraux et gorgones à West End, Roatan

En vous approchant du récif (1-3m), les fonds se couvrent de coraux et de gorgones colorées. La vie sous-marine se densifie, entre bancs de centaines de poissons-chirurgiens bleus, groupes de sergents majors et girelles à tête bleue qui fusent au dessus des rochers. Des centaines d’espèces peuvent potentiellement être observées à West End, parmi lesquelles le labre capitaine, le poisson-lime gribouillé, trois variétés de poissons-papillons des Caraïbes, ainsi que de petits mérous.

Poisson-lime gribouillé à West End, Roatan

Au delà du récif, les fonds plongent vers les profondeurs (10m) et ne représentent que peu d’intérêt pour la randonnée palmée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre la bordure du récif en direction du sud, passer la pointe rocheuse, puis ressortir de l’eau au niveau de la plage qui borde de centre-village de West End (attention aux bateaux).

Hébergement et restauration

West End regorge d’hôtels pour tous budgets, de restaurants, de bars et de boutiques, pour la plupart installés au bord de la petite route côtière. Vous pouvez également loger à West Bay, où de nombreux hôtels sont installés le long de la plage.



Espèces que vous pourriez observer à West End
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Chirurgien bleu Acanthurus coeruleus  
Chirurgien docteur Acanthurus chirurgus  
Poisson-papillon à quatre yeux Chaetodon capistratus  
Poisson-papillon rayé Chaetodon striatus  
Labre capitaine Lachnolaimus maximus  
Girelle paon à tête bleue Thalassoma bifasciatum  
Saupe petite gueule Kyphosus sectatrix  
Barbarin blanc Mulloidichthys martinicus  
Poisson-lime gribouillé Aluterus scriptus  
Poisson-écureuil sombre Sargocentron vexillarium  
Bourse bâtarde Cantherhines pullus  
Sergent-major des Caraïbes Abudefduf saxatilis  
Demoiselle à queue jaune Microspathodon chrysurus  
Poisson-perroquet feu Sparisoma viride  
Gorette catire Haemulon sciurus  
Gorette jaune Haemulon flavolineatum  
Gorette charbonnier Haemulon carbonarium  
Badèche tigre Mycteroperca tigris  
Langouste  
Calamar de récif des Caraïbes Sepioteuthis sepioidea  
Etoile de mer coussin Oreaster reticulatus  
Monnaie caraïbe à ocelles Cyphoma gibbosum  
Sabelle Sabella sp.  

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeSandy Bay-West End Marine Reserve
  • Profondeur max.4m sur le récif, >8m au delà
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, tous budgets
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The small village of West End is (logically) located on the western side of Roatan Island. Atmosphere is relaxed and lively here. Small budget travelers like this place, which makes a contrast with the nearby West Bay and its luxury resorts. Fringing the island’s west coast, West End reef is located about 200 meters from the beaches. Coral is not as spectacular here as it is in West Bay, but it is still preserved and you will be able to spot dozens of fish and invertebrate species. If you’re staying in West end, don’t miss the opportunity to enjoy this spot.

Snorkeling at West End beach, Roatan

How to get there?

West end is located on Roatan Island’s western tip, about 30 minutes by car from the airport (taxi: 25$) and 10 minutes by boat from West bay. Once in the village, walk towards Half Moon Bay beach: it is the ideal place to enter the water.

Water entrance

We advise to enter the water on Half Moon Bay beach’s southern end (on your left when facing the sea). This place is sheltered from waves and currents and you will easily fin-swim to the reef from here.

West End Roatan snorkeling map

Exploration

The snorkeling area covers the coral reef facing Half Moon Bay. It extends about a hundred meters southwards over the rocky point (see map above).

Starting from the beach, you will first come across a shallow sea meadow area sprinkled with coral clumps (0.5-1m). Cushion starfish like this place, although they are less numerous here than on Starfish Alley. Groups of Caribbean reef squids also appreciate this calm area sheltered from currents.

Sea fans and corals at West End, Roatan

Getting closer to the reef (1-3m), the seabed is now covered with colorful coral and sea whips. Underwater life is also denser: hundreds of blue surgeonfish, groups of sergeant majors and blue-headed wrasses dashing over the rocks can all be seen here. Hundreds of species can potentially be seen in West End. Keep your eyes peeled for hogfish, scrawled filefish, three Caribbean butterflyfish species and even small groupers.

Beyond the reef, the seabed deepens dramatically (10m) and there is not much left for snorkelers.

If you wish, you can follow the reef’s edge towards the South, swim over the rocky point and get off the water by West End village’s beach (beware the boats).

Scribbled filefish at West End

Restaurants and accommodation

There are many hotels, restaurants, bars and shops in West End, fitting all budgets. Most of them are settled along the small coastal road. The nearby West Bay also boasts numerous seaside hotels.



Species you may spot while snorkeling West End
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Atlantic blue tang Acanthurus coeruleus  
Doctorfish tang Acanthurus chirurgus  
Foureye butterflyfish Chaetodon capistratus  
Banded butterflyfish Chaetodon striatus  
Hogfish Lachnolaimus maximus  
Bluehead wrasse Thalassoma bifasciatum  
Bermuda chub Kyphosus sectatrix  
Yellow goatfish Mulloidichthys martinicus  
Scrawled filefish Aluterus scriptus  
Dusky squirrelfish Sargocentron vexillarium  
Orangespotted filefish Cantherhines pullus  
Sergeant major Abudefduf saxatilis  
Jewel damselfish Microspathodon chrysurus  
Stoplight parrotfish Sparisoma viride  
French grunt Haemulon flavolineatum  
Caesar grunt Haemulon carbonarium  
Tiger grouper Mycteroperca tigris  
Lobster  
Calamar de récif des Caraïbes Sepioteuthis sepioidea  
Cushion sea star Oreaster reticulatus  
Flamingo tongue snail Cyphoma gibbosum  
Sabella Sabella sp.  

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaSandy Bay-West End Marine Reserve
  • Maximum depth12ft/3m on the reef, 25ft/8m on the reef drop off
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersBoats
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.