Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

2 spots ajoutés - 206 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Située au sud-ouest de Pulau Perhentian Besar, la plage de Teluk Keke est une bonne option pour faire du snorkeling depuis le bord si vous séjournez sur l’île. Le petit îlot rocheux qui fait face à la plage est bordé par un joli récif corallien peu profond. On peut y observer des poissons-clowns, des balistes, des poissons-perroquets, et occasionnellement des tortues et des raies.

Poisson-clown à trois bandes dans une anémone magnifique
Le spot de Teluk Keke est notamment réputé pour ses nombreux poissons-clowns à trois bandes. Ici, photographiés dans une anémone magnifique, Heteractis magnifica.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Teluk Keke?

Teluk Keke est une plage située au sud-ouest de l’île de Perhentian Besar. Il est possible de s’y rendre à pied. Depuis la côte ouest, longez la plage en direction du sud. Après Abdul Chalet, suivez les escaliers entre mer et jungle, et continuez après le camping un peu à l’abandon. Vous arriverez alors à une sorte d’îlot rocheux raccroché à l’île, bien reconnaissable. Depuis Abdul Chalet, comptez 10 minutes de marche.

Si vous logez autour des plages du sud (Flora Bay), suivez le chemin situé à l’ouest de cette plage, qui traverse la jungle en 10-20 minutes environ (ça monte et descend, attention aux attaques de moustiques), et qui arrive derrière le camping. De là, descendre vers le sud pour rejoindre Teluk Keke.

L’accès à la plage est gratuit. Certains bateaux qui proposent des tours dans les îles Perhentian font un arrêt snorkeling à Teluk Keke. Renseignez-vous lors de la réservation.

Carte snorkeling à Teluk Keke, Perhentian Besar

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Teluk Keke?

Vous pouvez vous mettre à l’eau depuis la plage, à droite ou à gauche de l’îlot. L’idéal est de faire le tour de l’îlot, en entrant d’un côté et en sortant de l’autre.

L’exploration du récif de Teluk Keke en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling tout autour de l’îlot, bordé par un récif corallien. La zone est assez peu profonde, au maximum de 3 à 4 mètres. Les fonds alternent entre sable et massifs coralliens. Les coraux sont plutôt en bon état et colorés, même si pas hyper nombreux.

Baliste titan
Un impressionnant baliste titan rencontré près du récif.

Sur ce spot, la vie sous-marine est variée, avec de nombreuses espèces de poissons de récif: des balistes, des poissons-coffres, des petits mérous, des demoiselles, des poissons-perroquets… Dans les grosses anémones de mer, on rencontre des poissons-clowns à trois bandes et des poissons-clowns rouges.

Avec un peu de chance, il est parfois possible d’apercevoir des tortues imbriquées et des raies pastenague sur le récif et les zones de sable adjacentes.

Etoile de mer coussin du Pacifique aux Îles Perhentian
Une jolie étoile de mer coussin du Pacifique observée sur le récif.

Ce spot peu exposé offre en général de bonnes conditions pour le snorkeling, avec une mer calme et pas de courant notable. Attention tout de même aux nombreux oursins présents sur les fonds.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a pas d’hébergement ou de restaurant directement sur la plage. Les plus proches sont à 10 à 20 minutes de marche de là, le long de la côte ouest ou à Flora Bay.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis des plages de sable
  • Dangers potentielsNombreux oursins
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne

2 spots added - 206 photos shared

Located southwest of Perhentian Besar Island, Teluk Keke is a good option for shore snorkeling if you are staying on the island. The small rocky islet that faces the beach is bordered by a pretty shallow coral reef, where you will spot clownfish, triggerfish, parrotfish, and occasionally turtles and rays.

Ocellaris clownfish in a sea anemone
This spot is known for its abundance of clownfish, especially ocellaris clownfish. Here, in a magnificent sea anemone, Heteractis magnifica.

How to get to Teluk Keke snorkeling spot?

Teluk Keke is a beach located on the southwestern coast of the island of Perhentian Besar. It is possible to get there on foot. From the west coast, walk along the beach heading south. After Abdul Chalet, follow the stairs between sea and jungle, and continue after the somewhat abandoned campsite. You will then arrive at a kind of rocky islet attached to the island, well recognizable. From Abdul Chalet, allow 10 minutes to walk.

If you are staying around the southern beaches (Flora Bay), follow the path crossing the jungle to the west (10-20 minutes walk, the path goes up and down, beware of mosquito), and which arrives behind the campsite. From there, walk south to reach Teluk Keke.

Access to the beach is free. Some boats that offer tours in the Perhentian Islands make a snorkeling stop at Teluk Keke. Inquire when booking.

Teluk Keke snorkeling map, Perhentian Besar

Water entrance for snorkeling Teluk Keke

You can get into the water from the beach, to the right or left of the islet. The most recommended way to explore the reef is to snorkel all around the islet, entering on one side and exiting on the other.

Teluk Keke snorkeling exploration tips

You can snorkel all around the islet, bordered by a coral reef. The area is quite shallow, at most 10-12ft/3-4 meters. The seabed is made of sand and coral reefs. The corals are rather in good condition and colorful, although not very abundant.

Pacific cushion sea star
A beautiful Pacific cushion sea star noted on the reef.

On this spot, you’ll observe a colorful underwater, with many reef fish species, including triggerfish, boxfish, small groupers, damselfish, parrotfish … In the large sea anemones, you’ll spot ocellaris clownfish and tomato clownfish.

With luck, you may also encounter a hawksbill sea turtle or a stingray on the reef and adjacent sandy areas.

Titan triggerfish
An impressive titan triggerfish found in an open area.

This spot is well sheltered and generally offers good snorkeling conditions, with calm seas and no strong current. Be careful though with the many sea urchins living on the seabed.

Restaurants and accommodation nearby

There is no accommodation or restaurant directly on the beach. The closest are a 10 to 20-minute walk from the beach, along the west coast of the island, or at Flora Bay.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth12ft/4m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersSea urchins
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.