Ce spot a été ajouté par

Fabien
Fabien

14 spots ajoutés - 254 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Dernière mise à jour le

Terre-de-Bas, la plus grande ile des Saintes, a gardé un caractère très authentique. Moins visitée que sa voisine de Terre-de-Haut, elle offre pourtant quelques bons sites de palmes-masque-tuba, comme celui de Grande Baie. Ses eaux calmes, aux fonds couverts d’herbiers, attirent en effet de nombreuses tortues vertes, de même qu’une diversité de poissons récifaux.

Snorkeling with a sea turtles in Grande Baie, Les Saintes
Les tortues vertes sont communes à Grande Baie.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Grande Baie?

Grande Baie est située sur la côte est de Terre-de-Bas, dans l’archipel des Saintes. L’île est desservie quotidiennement en bateau depuis Trois-Rivières (Basse Terre), mais aussi depuis l’île voisine de Terre-de-Haut, la plus visitée des Saintes.

Depuis le débarcadère de l’Anse des Mûriers, vous pouvez facilement rejoindre Grande Baie à pied (il y a moins de 700m à parcourir en suivant la route pour arriver jusqu’à la plage) ou en taxi.

Carte snorkeling Grande Baie, Les Saintes

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Grande Baie?

Mettez-vous à l’eau depuis la petite plage de sable, à laquelle on accède par un escalier.

L’exploration des fonds marins de Grande Baie en palmes-masque-tuba

Vous pouvez faire du snorkeling dans toute la baie, mais on vous conseille de rester à une distance de moins de 300m de la plage.

Plage de Grande Baie
La petite plage de Grande Baie.

Alors que les bords de la baie sont rocheux, le centre de celle-ci est couvert d’herbiers étendus, où la profondeur oscille entre 2 et 5m. Ce sont précisément ces zones d’herbiers qui attirent à Grande Baie de nombreuses tortues vertes.

Si elles sont moins abondantes ici qu’à Malendure, vous aurez de bonnes chances d’en rencontrer lors de votre balade palmée, la plupart du temps occupées à brouter sur les herbiers ou en train de se reposer sur les fonds.

Green sea turtle in Grande Baie
Une tortue verte à la surface de l’eau au-dessus des herbiers de Grande Baie.

Les herbiers sont l’habitat privilégié de plusieurs autres espèces marines, comme l’anguille serpent à taches blanches, le grondin volant et l’étoile de mer coussin, que l’on peut parfois observer sur ce spot. C’est cependant près des bordures rocheuses de la baie que la vie sous-marine est la plus diverse.

Autour des rochers, colonisés par des éponges, des gorgones et des coraux durs, on rencontre des poissons récifaux tels que la girelle à tête bleue, le papillon à quatre yeux, plusieurs espèces de gorettes, ou la bourse bâtarde.

Sharptail eel in Grande Baie
Une anguille-serpent à taches blanche surprise près des rochers.

De nombreux bateaux viennent mouiller à Grande Baie, soyez donc attentifs lorsque vous êtes dans l’eau.

Restaurants et hébergements à proximité

Les restaurants les plus proches de trouvent près du débarcadère, à environ 700m de la plage. Il n’y a pas d’hôtel sur Terre-de-Bas, mais un choix de chambres d’hôtes et locations de vacances.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Fabien
Fabien

12 spots added - 160 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Terre-de-Bas, the largest island of Les Saintes, is still very authentic. Much less crowded than its “sister” Terre-de-Haut, it nevertheless offers good snorkeling, like in Grande Baie. This natural, sheltered bay boasts calm waters and seagrass beds attracting many green turtles, as well as a wide range of reef fish.

Snorkeling with a sea turtles in Grande Baie, Les Saintes
Encounter with an immature green sea turtle in Grande Baie.

How to go snorkeling in Grande Baie?

Grande Baie is located on the east coast of Terre-de-Bas, in the Saintes archipelago. The island is served daily by boat from Trois-Rivieres (Basse Terre), but also from the neighboring island of Terre-de-Haut, the most visited of the Saintes.

From Anse des Mûriers pier, you can reach Grande Baie by walking along the road for some 700 meters or by taxi.

Grande Baie snorkeling map, Les Saintes

Water entrance for snorkeling Grande Baie

Get in the water from the small sandy beach, which is accessed by stairs.

Grande Baie snorkeling exploration tips

You can snorkel throughout the bay, but we advise you to stay at a distance of fewer than 300 meters from the beach.

Plage de Grande Baie
Grande Baie small beach, the recommended water entrance.

While the edges of the bay are rocky, its central part is covered with extensive seagrass beds, where the depth varies between 6 and 15 ft/2 and 5m. It is this seagrass that attracts many green sea turtles to Grande Baie.

Although they are less abundant here than in Malendure, you will have a good chance of encountering one while snorkeling the bay, most of the time busy grazing on the meadows or resting on the seabed.

Green sea turtle in Grande Baie
A green sea turtle in Grande Baie.

In the seagrass beds, keep your eyes peeled for other forms of wildlife that favor these open environments including the sharptail snake eel, the flying gurnard and the cushion starfish, which are sometimes seen at this location. However, it is near the rocky edges of the bay that the underwater life is the most diverse.

Around the rocks, on which you will note sponges, sea fans and hard corals, you will spot several reef fish such as the bluehead wrasse, the foureye butterflyfish, several species of grunts, as well as the orangespotted filefish.

Sharptail eel in Grande Baie
A sharptail eel noted near the rocks.

Grande Baie is a popular mooring area, so watch out for boat traffic when you are in the water.

Restaurants and accommodation nearby

The closest restaurants are next to the jetty, a 700m walk from the beach. There is no hotel on Terre-de-Bas, but a choice of guest rooms and vacation rentals.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersBoat traffic
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.