Dans les années 1960, les autorités ont installé à environ 600 mètres des côtes de Fort Lauderdale un récif artificiel de 250m de long, censé permettre de lutter contre l’érosion des plages. Constitué de tripodes de béton, ce récif n’est pas esthétique mais a rapidement été colonisé par la faune sous-marine. Ce spot à lui seul ne vaut pas le déplacement, mais vous aurez peut-être l’occasion de l’explorer lors d’une excursion sur celui de Twin Ledges.

Snorkeling aux Northern Erojacks

Itinéraire

Bien que situé à proximité de la côte (en face du Bahia Mar), un bateau est nécessaire pour accéder au spot dans de bonnes conditions de sécurité. Quelques centres de plongée de Fort Lauderdale proposent des excursions de snorkeling sur ce spot à des prix relativement raisonnables (environ 2h30, 30-40$), comprenant également un arrêt sur le spot de Twin Ledges. De Miami Beach, compter 1h en voiture (direction Fort Lauderdale Beach). En transports en commun, rejoignez d’abord l’Aventura Mall (lignes S, C ou 120), puis la ligne 1 BCT, et enfin la ligne 40 à l’embranchement de la route de la plage (demander au chauffeur de vous y arrêter). Compter environ 2h, et 1,75 à 2,25$ par tronçon.

Mise à l’eau

La mise à l’eau s’effectue depuis le bateau. Suivez les consignes de votre excursionniste.

Carte snorkeling aux Northern Erojacks, Fort Lauderdale

Exploration

Le fin récif artificiel (environ 5m de large), se déroule perpendiculairement à la côte sur environ 250 mètres. De part et d’autres du récif, vous rencontrerez des zones sableuses représentant peu d’intérêt.

Poisson-ange français aux Northern Erojacks

Evoluez au dessus des tripodes (↕3-5m). Bien que colonisés par quelques gorgones et coraux mous, les fonds gardent un caractère très artificiel. Une grande variété d’espèces y ont trouvé refuge: vivaneaux, carangues et surtout poissons-anges français sont nombreux à évoluer autour du récif. Explorez les anfractuosités à la recherche de langoustes, relativement communes. Il n’est également possible, mais pas courant, de croiser autour du récif des tortues marines.

Snorkeling aux Northern Erojacks

En raison de la profondeur, relativement importante, l’exploration du récif n’est pas aisée. La visibilité est variable et les conditions de mer peuvent être mauvaises en fonction du vent ou de la houle. Suivez les consignes de votre excursionniste et si vous effectuez la visite avec votre propre bateau, évaluez les conditions de sécurité avant de vous mettre à l’eau.

Hébergement et restauration

Les excursions ne comprennent généralement pas de repas, parfois des boissons. Profitez de la marina de Fort Lauderdale (point de départ des excursions) pour acheter a minima un en-cas et de l’eau.

Espèces que vous pourriez observer à Northern Erojacks
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Poisson-ange gris Pomacanthus arcuatus  
Poisson-ange français Pomacanthus paru  
Chirurgien bleu Acanthurus coeruleus  
Girelle paon à tête bleue Thalassoma bifasciatum  
Labre à tête jaune Halichoeres garnoti  
Gorette jaune Haemulon flavolineatum  
Poisson-perroquet feu Sparisoma viride  
Poisson-papillon du nord Chaetodon ocellatus  
Labre espagnol Bodianus rufus  
Bourse bâtarde Cantherhines pullus  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion (env. 35$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

In the 1960s, the authorities created a 250-yards-long artificial coral reef 600 yards off Fort Lauderdale, aiming to help combat the erosion of the beaches. The reef was made of concrete tripods, and not very aesthetic, but was quickly colonized by underwater fauna. The spot itself is not really worth a visit, but you might explore it during an excursion to the Twin Ledges reef.

Snorkeling the Northern Erojacks, Fort Lauderdale

How to get there?

Although it is not far from the coast (facing Bahia Mar), you need to take a boat to access the spot safely. A few diving centers in Fort Lauderdale organize snorkeling excursions to the spot at relatively reasonable prices ($30-40 for about 2 hours 30 minutes), and also including a stop at Twin Ledges. From Miami Beach, it takes about an hour by car (direction Fort Lauderdale Beach). By public transport, go to Aventura Mall (lines S, C or 120), then take the line 1 BCT, and finally line 40 at the fork towards the beach (ask the driver to let you off). It takes about two hours and costs between $1.75 and $2.25 per section.

Northern Erojacks snorkeling map, Fort Lauderdale

Water entrance

You enter the water from the boat. Follow your tour guide’s instructions.

Exploration

The artificial reef (about 16 feet wide) extends for about 250 yards at right angles to the coast. On either side of the reef, you will come across sandy areas of little interest.

French angelfish at Northern Erojacks, Fort Lauderdale

Swim above the tripods (↕10-20ft/3-5m). Although the reef has been colonized by a few sea fans and a little soft coral, it still looks a little artificial. But a wide variety of species have found a home there: many yellowtail snappers, jacks and, above all, French angelfish are to be seen swimming around the reef. Explore the crevices to look for lobsters, which are relatively common. It is also possible, although not common, to come across sea turtles near the reef.

Tripods at Northern Erojacks, Fort Lauderdale

Because of its relative depth, exploring the reef is not easy. Visibility varies and sea conditions can be bad, depending on the wind and waves. Follow your tour guide’s instructions, and if you are visiting on your own boat, check out the safety conditions before getting into the water.

Restaurants & accommodation

Excursions don’t generally include meals, but sometimes drinks. At the Fort Lauderdale marina (the starting point for the excursions) you can buy a snack and some water.



Species you may spot while snorkeling Northern Erojacks
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Gray angelfish Pomacanthus arcuatus  
French angelfish Pomacanthus paru  
Atlantic blue tang Acanthurus coeruleus  
Bluehead wrasse Thalassoma bifasciatum  
Yellowhead wrasse Halichoeres garnoti  
French grunt Haemulon flavolineatum  
Stoplight parrotfish Sparisoma viride  
Spotfin butterflyfish Chaetodon ocellatus  
Spanish hogfish Bodianus rufus  
Orangespotted filefish Cantherhines pullus  

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth15ft/4.5m
  • Water entranceFrom a boat
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsExcursion price (approx. $35 pp.)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.