Les récifs coralliens qui émergent autour de Cayo Coral sont parmi les plus beaux de l’archipel de Bocas del Toro. Leurs eaux particulièrement calmes et limpides, protégées des aléas de la pleine mer, ont permis le développement de coraux fins et colorés, autour desquels gravite une faune variée. Affleurant en pleines eaux, on les rejoint exclusivement en bateau.

Hamlet à lignes à Cayo Coral

Itinéraire

Cayo Coral est un petit îlot situé entre Isla Bastimentos et Isla Popa, dans la partie centrale de l’archipel de Bocas del Toro. A 300 mètres à l’ouest de l’îlot, le récif qui affleure constitue le spot de snorkeling le plus fréquenté de l’archipel. On rejoint ce spot lors d’excursions en bateau proposées par de nombreuses sociétés locales. Ces excursions comprennent généralement des arrêts sur d’autres spots de snorkeling (dont Cayo Zapatilla, Tranquilo Bay et Restaurante Alfonso), ainsi que sur des sites d’observation des dauphins ou des paresseux. Comptez 25 à 35$ par personne pour une excursion à la journée, repas non compris. De nombreux rabatteurs vous proposent de réserver les excursions dans la rue (parfois en cassant les prix), mais préférez les agences ayant un bureau. Il vous faudra une vingtaine de minutes (15 kilomètres) de bateau depuis Bocas del Toro pour rejoindre Cayo Coral.

Mise à l’eau

La mise à l’eau se fait depuis le bateau. Suivez les consignes de votre excursionniste, qui vous indiquera la zone à rejoindre.

Carte snorkeling à Cayo Coral, Bocas del Toro

Exploration

La zone à explorer est facile à repérer. Bien que située au milieu de l’eau, elle est matérialisée par des bouées, et il n’est pas rare que 4 ou 5 bateaux stationnent à proximité.

La hauteur d’eau est constante sur l’ensemble de la zone (↕3-4m). Dans la partie centrale du spot, de petits récifs, recouverts d’éponges turquoises, jaune d’or ou rouge carmin, constituent un décor particulièrement coloré. Des coraux en cônes et massifs s’accrochent aux parois, et servent d’abris privilégiés aux ophiures qui ont colonisé les lieux. De petits groupes de sergents-majors semblent monter la garde, ignorant toutefois les girelles et vivaneaux dents-de-chien qui gravitent autour des récifs.

Récif corallien à Cayo Coral

En s’éloignant un peu, le paysage sous-marin se transforme en un champ de gorgones et de coraux mous qui se balancent au gré des vagues. Les poissons-perroquets et papillons à quatre yeux se faufilent dans cette « forêt » de corail qui recèle de bien des surprises pour qui s’y attardera un peu. Dans les parties sableuses, essayez de repérer les opistognathes à tête jaune qui n’hésitent pas à se rétracter dans leur terrier au moindre danger.

Les eaux sont généralement exceptionnellement calmes sur ce spot. Le danger principal vient des autres snorkelers (ce spot est très fréquenté à certaines heures) et des bateaux qui vont et viennent sur ce site. Restez dans la partie centrale du spot et soyez attentifs.

Eponges violettes à Cayo Coral

Hébergement et restauration

Il n’y a aucune possibilité de restauration sur place, ce spot étant situé au milieu de l’eau. Un restaurant sur pilotis (env. 15 euros le plat) est situé à 0,5km de là (la plupart des excursionnistes s’y arrêtent). Les abords du restaurant constituent par ailleurs un spot intéressant (fiche spot ici). Vous pouvez sinon emmener votre pique-nique. Dans tous les cas, renseignez-vous bien auprès de votre excursionniste sur ce que le tarif inclut ou pas. Emmenez au minimum de l’eau et des encas.

Espèces que vous pourriez observer à Cayo Coral
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Poisson-perroquet feu Sparisoma viride  
Sergent-major des Caraïbes Abudefduf saxatilis  
Vivaneau dents-de-chien Lutjanus apodus  
Hamlet à lignes Hypoplectrus puella  
Opistognathe à tête jaune Opistognathus aurifrons  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion (env. 25$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The coral reefs emerging around Cayo Coral are among the most beautiful in the Bocas del Toro archipelago. Their particularly calm, clear waters, sheltered from the caprices of the open sea, have led to the development of fine, colorful coral, attracting varied underwater life. They are on the surface of the open waters, and can only be reached by boat.

Barred hamlet at Cayo Coral, Bocas del Toro

How to get there?

Cayo Coral is a small island between Isla Bastimentos and Isla Popa, in the central part of the Bocas del Toro archipelago. 300 yards west of the island, the reef that breaks the water surface is the most popular snorkeling spot in the archipelago. You can visit the spot during excursions organised by a large number of local agencies. These excursions generally include stops in other snorkeling spots (including Cayo Zapatilla and Restaurante Alfonso), and sites for observing dolphins and sloths. The price of a full-day excursion is $25 to $35, not including meals. A large number of touts offer places for excursions in the street (sometimes at discount prices), but you should opt for agencies with an office. It takes about 20 minutes (10 miles) by boat from Bocas del Toro to reach Cayo Coral.

Water entrance

You enter the water from the boat. Follow the instructions of your tour guide, who will tell you where to go.

Cayo Coral snorkeling map, Bocas del Toro

Exploration

The area to explore is easy to see. Although it is in the middle of the water, it is shown by buoys, and it is not unusual for 4 or 5 boats to be anchored nearby.

The depth of the water is the same in all the reef area (↕10-12ft/3-4m). In the central part of the spot, small reefs, covered in turquoise, golden yellow or carmine red sponges provide a particularly colorful decor. Cone-shaped groups of coral cling to the walls, and are the favorite shelter of brittle stars, which have colonized the area. Small groups of sergeant major fish seem to mount the guard, without noticing the wrasses and grunt swimming around the reef.

Coral reef at Cayo Coral, Bocas del Toro

If you move a little further away, the underwater landscape is transformed into a field of soft coral and sea fans swaying in the waves. Parrotfish and foureye butterflyfish slip into this coral “forest”, which has a host of suprises in store if you stick around a little. In the sandy parts, try to spot the yellowhead jawfish, which quickly withdraw into their burrows at the first sign of danger.

The water is generally exceptionally calm at this spot. The main danger comes from other snorkelers (this is a very busy spot at certain times of day) and the boats that come and go on the site. Stick to the central part of the spot and stay alert.

Purple sponges at Cayo Coral, Bocas del Toro

Restaurants & accommodation

There are no restaurants on site, since the spot is in a marine park. A restaurant on stilts (about $15 per dish) is 0.5 mile away (most tour guides stop there). The area near the restaurant is also an interesting spot (see spot file here). Otherwise, you can take your own picnic. In any case, ask your tour guide what is included in the price. At the least take some water and a snack.



Species you may spot while snorkeling Cayo Coral
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Stoplight parrotfish Sparisoma viride  
Sergeant major Abudefduf saxatilis  
Schoolmaster snapper Lutjanus apodus  
Barred hamlet Hypoplectrus puella  
Yellowhead jawfish Opistognathus aurifrons  

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth12ft/3.5m
  • Water entranceFrom a boat
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsSnorkeling tour price (from 25$ pp.)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.