Le lagon qui s’étend entre le Tahiti Ia Ora Beach Resort (souvent encore appelé « Le Méridien », son ancien nom) et la plage publique de Toaroto est l’un des spots de snorkeling les plus connus de Tahiti. Dans les eaux calmes, peu profondes et transparentes du lagon, vous pourrez observer autour des coraux de nombreux poissons colorés, et parfois des raies.

Poissons-papillons ratons-laveurs au Tahiti Ia Ora Beach Resort
Le poissons-papillon raton-laveur, généralement vu en couple, est l’un des poissons les plus communs du lagon.

Comment aller faire du snorkeling au Tahiti Ia Ora Beach Resort et à la plage de Toaroto?

Le spot est situé à Punaauia, sur la côte ouest de Tahiti. Depuis le centre de Papeete, suivez la direction de Punaauia puis de Paea/Taravao pendant environ 15km. Vous avez ensuite le choix entre deux accès :

  • Rejoindre le lagon par le Tahiti Ia Ora Beach Resort (anciennement Le Méridien). La plage est en accès libre, et on vous laissera passer par le hall même si vous n’êtes pas client de l’hôtel.
  • Accéder au lagon par la plage publique de Toaroto (PK15,5), située quelques centaines de mètres après le Tahiti Ia Ora Beach Resort. Le parking est sur la droite, juste après une station-service Mobil.

Carte snorkeling au Tahiti Ia Ora Beach Resort, Punaauia

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Tahiti Ia Ora Beach Resort et à la plage de Toaroto?

Une fois au bord du lagon, mettez-vous à l’eau où vous le souhaitez.

L’exploration du lagon de Punaauia en palmes-masque-tuba

La zone de snorkeling s’étend sur près de 500m entre les bungalows sur pilotis du Tahiti Ia Ora Beach Resort au nord et la plage publique de Toaroto au sud. Ici, la barrière de corail est très éloignée du bord, le lagon faisant entre 700 et 800m de large. On vous conseille de rester dans une bande d’environ 150-200m le long de la plage, qui permet déjà de belles observations.

Coraux dans le lagon du Tahiti Ia Ora Beach Resort
Un beau massif de coraux branchus dans le lagon. Au second plan, on remarque que le platier est envahi par les algues à triangles.

Les fonds marins du lagon sont sableux, parsemés de nombreux massifs et patates de corail (↕0,5-3m). Les coraux ont été envahis par des algues à triangles (Turbinaria triquetra) en de nombreux endroits du lagon, mais on trouve encore dans les zones les plus préservées de belles colonies de corail massif poreux et de corail branchu.

Au cours de votre sortie PMT, vous pourrez observer de nombreux poissons, comme des demoiselles bleues, des chirurgiens bagnards, des poissons-perroquets et des Idoles des Maures. Plusieurs espèces de poissons-papillons vivent aussi autour des coraux. Parfois, une raie léopard traverse à coup « d’ailes » les eaux claires du lagon.

Raie léopard au Tahiti Ia Ora Beach Resort
Des observations occasionnelles de raies léopard sont possibles dans le lagon.

Restaurants et hébergements à proximité

Le Tahiti Ia Ora Beach Resort a deux bars et deux restaurants. Du côté de la plage de Toaroto, on trouve le restaurant Le Sunset, installé en bord de plage. Une roulotte est aussi souvent présente sur le parking de la plage publique.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The lagoon that stretches between the Tahiti Ia Ora Beach Resort (formerly Le Méridien) and Toaroto public beach is one of Tahiti’s most famous snorkeling spots. In the calm, shallow and transparent waters of the lagoon, snorkelers can spot around the corals many colorful fish, and sometimes eagle rays.

Poissons-papillons ratons-laveurs au Tahiti Ia Ora Beach Resort
The raccoon butterflyfish, generally seen in pairs, is one of the common inhabitants of the lagoon.

How to go Tahiti Ia Ora Beach Resort and Toaroto Beach?

This snorkeling spot is located in Punaauia, on the west coast of Tahiti. From Papeete, follow the direction of Punaauia then Paea/Taravao for about 15km. You then have the choice between two access point:

  • Reach the lagoon via the Tahiti Ia Ora Beach Resort (formerly Le Méridien). Access to the beach is free, and you will be allowed to pass through the lobby even if you are not a hotel guest.
  • Access the lagoon via the public beach of Toaroto (PK15.5), located a few hundred meters after the Tahiti Ia Ora Beach Resort. The parking lot is on the right, just after a Mobil gas station.

tahiti Ia Ora Beach Resort snorkeling map

Water entrance for snorkeling Tahiti Ia Ora Beach Resort and Toaroto Beach

Once on the beach, get in the water wherever you want.

Tahiti Ia Ora Beach Resort and Toaroto Beach snorkeling exploration tips

The snorkeling area stretches for nearly 500m between the Tahiti Ia Ora Beach Resort water bungalows to the north and Toaroto Beach to the south. Here, the coral reef is quite far from shore, the lagoon being between 700 and 800m wide. We advise you to stay in a strip of about 150-200m along the beach, which already allows great sights.

Coraux dans le lagon du Tahiti Ia Ora Beach Resort
Healthy patches of branching coral can be seen in the lagoon. In the background, Turbinaria seaweed has invaded the reef flat.

In the lagoon, the seabed is sandy, with countless coral areas and bommies (↕2-6ft/0.5-3m). The corals have been invaded by Turbinaria triquetra seaweed in many parts of the lagoon, but in the most unspoiled areas there are still beautiful porous coral and branching coral.

During your snorkeling, you may spot many fish, such as blue damselfish, convict tang, parrotfish and Moorish Idols. Several species of butterflyfish are also found around corals. Sometimes a spotted eagle ray crosses the clear waters of the lagoon.

Raie léopard au Tahiti Ia Ora Beach Resort
Spotted eagle rays are occasionally sighted in the lagoon.

Restaurants and accommodation nearby

The Tahiti Ia Ora Beach Resort has two bars and two restaurants. In Toaroto beach, you’ll find the Sunset restaurant on the seafront. A roulotte is also often present in the parking lot of the public beach.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.