Avec ses îlots et ses rochers noirs déchiquetés par les vagues, le Cap des Mèdes est l’un des sites les plus sauvages de Porquerolles. Situé à la pointe nord de l’île, à plus de 5km du village, il est préservé et peu fréquenté. Sur les petits fonds rocheux et les herbiers de posidonie, on observe en palmes-masque-tuba une multitude d’étoiles de mer rouges et de nombreux poissons.

Snorkeler observant les fonds marins du Cap des Mèdes
La zone de snorkeling du Cap des Mèdes, avec en arrière plan le cap (à droite) et les Rochers des Deux Frères (à gauche).

Comment se rendre sur le spot de snorkeling du Cap des Mèdes?

Le Cap des Mèdes est situé à la pointe nord de l’île de Porquerolles, à 5km du village. Depuis le village, on peut rejoindre le site en vélo (environ 50 minutes) ou à pied (1h40 environ). Une vingtaine de mètres avant l’entrée du fort, un petit sentier descend vers la crique sur la gauche.

Carte snorkeling au Cap des Mèdes à Porquerolles

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Cap des Mèdes?

Mettez-vous à l’eau depuis la petite plage de graviers.

L’exploration des fonds marins du Cap des Mèdes en palmes-masque-tuba

Le site du Cap des Mèdes est très étendu. Il est conseillé de rester dans la zone peu profonde comprise entre la petite plage et le versant Ouest du cap, distants d’environ 150m (zone indiquée sur la carte ci-dessus). Snorkeleurs et apnéistes très expérimentés pourront envisager de faire le tour du cap (le flanc Est du cap est interdit à toute forme de pêche), ou de rejoindre les Rochers des Deux Frères, réputés pour leurs superbes tombants visités par de nombreux plongeurs bouteille. A envisager uniquement par mer parfaitement calme, et avec une bouée.

Etoile de mer rouge au Cap des Mèdes
Les étoiles de mer rouges sont très faciles à voir sur ce spot.

Dans la zone principale, on peut explorer des petits fonds rocheux et d’immenses herbiers de posidonie (↕0,5-4m). Près du cap, de jolis tombants plongent dans le bleu (↕+6m). Sur tout le spot, y-compris dans les zones peu profondes, on trouve de nombreuses étoiles de mer rouges. On voit aussi communément des sars à tête noire, des bars, des saupes (surtout dans les herbiers), des crénilabres-paon et des rougets de roche sur ce spot.

Banc de saupes sur un herbier de posidonie du Cap des Mèdes
Banc de saupes sur un herbier de posidonie du Cap des Mèdes.

Restaurants et hébergements à proximité

Le Cap des Mèdes est un site naturel, où l’on ne trouve ni eau, ni nourriture. Les restaurants et supérettes les plus proches sont rassemblés au village, à 5km de là.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de graviers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its islets and black rocks jagged by waves, Cap des Mèdes is one of the wildest sites in Porquerolles. Located at the northern tip of the island, more than 5km from the village, it is unspoiled and little frequented. On the shallow rocky bottoms and the Posidonia meadows, snorkelers can spot a multitude of red starfish and a diversity of local fish.

Snorkeler observant les fonds marins du Cap des Mèdes
Cap des Mèdes snorkeling bay, with the Rochers des Deux Frères (Two Brothers Rocks) in the background.

How to reach the Cap des Mèdes snorkeling area?

Cap des Mèdes is located at the northern tip of the island of Porquerolles, 5km from the village. From the village, you can reach the site by bike (about 50 minutes) or on foot (about 1:40). About twenty meters before the fort, a small path descends towards the cove on the left.

Cap des Mèdes snorkeling map (Porquerolles)

Water entrance for snorkeling Cap des Mèdes

Get in the water from the small gravel beach.

Cap des Mèdes snorkeling exploration tips

The Cap des Mèdes site is very extensive. It is advisable to stay in the shallow area between the small beach and the western side of the cape, about 150m apart (the area indicated on the map above). Very experienced snorkelers and freedivers can consider swimming around the cape (the eastern flank of the cape is prohibited to any form of fishing), or reaching the Rochers des Deux Frères, famous for their superb drop-offs popular with scuba divers. Swimming to the islets should be considered only in perfectly calm seas, and with a buoy.

Etoile de mer rouge au Cap des Mèdes
Cap des Mèdes seabed is loaded with dozens of red starfish.

In the main area, you can explore shallow rocky beds and extensive Posidonia meadows (↕1-12ft/0.5-4m). Near the cape, pretty drop offs plunge into the blue (↕+20ft/6m). In all the location, including in shallow areas, there are many red starfish. Common two-banded seabream, European seabass, salema (abundant above seagrass), East-Atlantic peacock wrasse and striped red mullet are commonly seen on this spot.

Banc de saupes sur un herbier de posidonie du Cap des Mèdes
Schools of salema are frequently encountered in the cove’s Posidonia beds.

Restaurants and accommodation nearby

The Cap des Mèdes is a natural site, where there is neither water nor food. The closest restaurants and mini markets are gathered in the village, 5km away.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a pebble beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.