Cala Calella est l’un des spots de snorkeling le plus proche de l’Estartit. Dans cette jolie crique rocheuse, que l’on rejoint à pied depuis le port, on peut observer des sars, des tripterygions, des nudibranches, et parfois de petites murènes.

Murène de Méditerranée à Cala Calella
De petites murènes de Méditerranée trouvent parfois refuge dans les anfractuosités rocheuses de la crique.

Comment aller faire du snorkeling à Cala Calella?

Cala Calella est une petite crique rocheuse située dans le Parc naturel du Montgrí, juste au nord de l’Estartit. Elle est à environ 30 minutes de marche du port de l’Estartit. Le sentier (point de départ ici), qui monte derrière la ville puis redescend dans un vallon boisé, offre de superbes vues sur les Îles Medes voisines.

Carte snorkeling à Cala Calella, l'Estartit

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Calella?

Mettez-vous à l’eau depuis les rochers qui bordent la petite crique.

L’exploration de Cala Calella en palmes-masque-tuba

La crique, au départ très étroite et encaissée (environ 10m de large), commence à s’élargir à 60-70m de la plage. Les fonds rocheux de Cala Calella sont couvert par plusieurs espèces d’algues, et abritent de nombreux oursins, des anémones communes et des actinies rouges. Sur les parois, on peut aussi trouver de petits nudibranches, comme l’hervia pèlerine (↕2-4m).

Hervia pèlerine à Cala Calella
L’hervia pèlerine est un petit nudibranche coloré, plutôt commun sur les parois rocheuses de Cala Calella.

On peut observer une belle diversité de poissons sur ce spot, notamment des saupes, des oblades et des sars à tête noire. Des groupes de dizaines de castagnoles noires stationnent près des tombants rocheux. Sur les parois, on trouve aussi de nombreux tripterygions à bec rouge. Dans les petites cavités rocheuses, on peut parfois voir de petites murènes de Méditerranée.

Gobie à Cala Calella
De nombreuses espèces de gobies et blennies vivent dans la crique.

Restaurants et hébergements à proximité

Ce site est entièrement naturel et l’on n’y trouve ni eau, ni nourriture.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m au centre de la crique
  • Entrée dans l'eauDepuis un passage dans les rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Cala Calella is one of L’Estartit closest snorkeling spots. In this pretty rocky cove, which can be reached on foot from the port, you can see seabream, triplefin blennies, nudibranchs, and sometimes small moray eels.

Mediterranean moray at Cala Calella
Small Mediterranean morays are sometimes spotted hidden in the rocks.

How to go snorkeling Cala Calella

Cala Calella is a small rocky cove located in the Montgrí Natural Park, just north of L’Estartit. It is about a 30-minute walk from the port of L’Estartit. The path (starting point here), which goes up behind the city then descends into a wooded valley, offers great views of the neighboring Medes Islands.

Cala Calella snorkeling map

Water entrance for snorkeling Cala Calella

Get in the water from the rocks that line the small cove.

Cala Calella snorkeling exploration tips

The cove, very narrow and steep (about 10m wide) near the “beach”, begins to widen 60-70m from the beach. The rocky beds of Cala Calella are covered by several species of algae, and are home to many sea urchins, snakelock anemones and beadlet anemones. On the walls, you can also find small nudibranchs, like the pilgrim hervia (↕6-12ft/2-4m).

Pilgrim hervia at Cala Calella
The pilgrim hervia is a small nudibranch which is pretty common on Cala Calella’s rocky walls.

Many fish can be spotted on this spot, including salema, saddled seabream and two-banded seabream. Groups of dozens of damselfish swim near the rocky drop offs. On the walls, there are also many red-black triplefin. In small rocky caves, you can sometimes see small Mediterranean morays.

Goby at Cala Calella
Several species of blennies and gobies are found in the cove.

Restaurants and accommodation nearby

Cala Calella is in a natural setting and there is no water or food available nearby.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom rocks
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.