Véritable havre de paix au milieu d’une Riviera Maya fortement urbanisée, la plage de Xcacel, sauvage et préservée, est l’occasion d’une session snorkeling en pleine nature. Au nord de la plage s’étend un petit récif corallien bien abrité des vagues, où l’on nage au milieu d’une grande diversité de poissons colorés. Xcacel étant un sanctuaire pour les tortues marines, toute la zone est protégée, et la pêche interdite.

Banc de carangues gros yeux à Xcacel
En faisant du snorkeling à Xcacel, il est fréquent de rencontrer des groupes de carangues gros yeux.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Xcacel?

La plage de Xcacel est située à 8km au sud d’Akumal, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tulum, et à moins de 3km du parc Xel-Ha. Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez vous faire déposer à l’intersection de la route 307 (signalée par un grand panneau, localisation ici), puis marcher jusqu’à la plage (environ 500m). Le site n’est ouvert que du mardi au dimanche, de 10h à 16h, et l’entrée est payante (88 pesos/personne pour les étrangers). De mai à novembre, pendant la saison de ponte des tortues, les activités sont restreintes et certaines parties de la plage sont fermées.

Carte snorkeling à Xcacel

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Xcacel?

Une fois sur la plage, marchez vers le nord (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer) sur environ 400 à 500m. Vous vous trouverez alors face au récif corallien de Xcacel, que l’on repère aux vagues qui se cassent sur la barrière à environ 200m du bord. Entrez dans l’eau directement depuis la plage.

L’exploration du récif de Xcacel en palmes-masque-tuba

La zone de snorkeling est située au nord de la plage de Xcacel, où s’est formée une petite barrière de corail qui s’étend sur environ 400m parallèlement à la plage. Restez bien dans la zone abritée par le récif, et ne le dépassez pas au sud, où la mer peut être dangereuse.

Massif de coraux corne d'élan à Xcacel
Sur le récif, on peut parfois observer de petits massifs de coraux corne d’élan.

Dans le « lagon » qui s’étend entre la plage et le récif, la hauteur d’eau ne dépasse pas 2m à 2,50 dans les zone les plus profondes. Près du bord, les fonds sont dénudés, et peu intéressants. Plus loin, près de la barrière, la couverture corallienne est en état variable, mais l’on trouve ça et là de beaux massifs de corail laitue, de corail cerveau, et de corail corne d’élan. Surtout, plusieurs variétés de gorgones (des gorgones-fouet de l’espèce Plexaura homomalla, mais aussi des gorgones communes et violettes) forment par endroits de véritables forêts sous-marines.

Le récif de Xcacel fait partie d’un sanctuaire protégé, ce qui permet d’observer de nombreux poissons. En palmant au-dessus des fonds marins, vous verrez sûrement des sergents majors, des chirurgiens (bleu et docteur), des balistes océaniques, ou encore une orphie en train de chasser furtivement juste sous la surface de l’eau. Au fil de votre balade, vous pourriez aussi croiser l’un des énormes bancs de gorettes marchand (plusieurs centaines d’individus) qui vivent dans le lagon, ou un groupe de carangues gros yeux stationnant au-dessus des coraux.

Banc de gorettes marchand à Xcacel
De jolis bancs de gorettes marchand trouvent refuge dans les eaux abritées de Xcacel.

Même si Xcacel est un sanctuaire pour les tortues marines, il est très rare de les voir dans l’eau sur ce spot, celles-ci fréquentant surtout le site pour venir pondre sur la plage. Pour voir des tortues, prenez plutôt la direction d’Akumal, à quelques minutes de route de là.

Restaurants à proximité de Xcacel

Il n’est pas permis d’amener de la nourriture sur la plage, mais des tables de pique-nique ont été aménagées près du parking. Il est demandé aux visiteurs d’emmener leurs déchets (pas de poubelles sur place). Des toilettes sont disponibles à l’entrée du sanctuaire.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeXcacel Área Natural Protegida Estatal
  • Profondeur max.2,5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsEntrée sur le site 88 pesos/personne
  • Restaurants à proximitéNon, tables de pique-nique au niveau du parking
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

A true oasis of peace in the middle of a highly urbanised Riviera Maya, the wild and well preserved Xcacel beach is an invite to a snorkeling time in the heart of the nature. North of Xcacel beach there is a small coral reef, well sheltered from the waves, where you can swim along a wide diversity of colourful fish. Since Xcacel is a sanctuary for sea turtles, the whole area is protected and fishing is banned.

School of horse-eye jacks at Xcacel
Large groups of horse-eye jacks live at Xcacel reef.

How to get to Xcacel snorkeling spot?

Xcacel beach is located 8 km south of Akumal, around twenty kilometres north of Tulum and less than 3 km from Xel-Ha park. If you do not have a car, you can ask a taxi or a colectivo to drop you off at the intersection with Road 307 (marked by a big sign, location here), then walk to the beach (around 500m). The site is only opened from Tuesday to Sunday, from 10 a.m to 4 p.m and there is an entrance fee (Pesos 88/person for foreigners). From May to November, during the turtles’ spawning season, the water activities are limited and certain parts of the beach are closed.

Xcacel Beach snorkeling map

Water entrance for snorkeling Xcacel

Once you are on the beach, walk towards north (your left while facing the sea) for around 400 – 500m. You will find yourself in front of Xcacel coral reef, on which waves break around 200m away from the shore. Enter the water directly from the beach.

Xcacel snorkeling exploration

The snorkeling spot is located north of Xcacel beach, where a small coral reef has formed, stretching along approx. 400 m parallel to the beach. Stay within the area sheltered by the reef and do not move towards south, where the sea might be dangerous.

Elkhorn coral at Xcacel
In some places, you’ll find nice elkhorn coral.

In the “lagoon” which stretches between the beach and the reef, the depth of the water does not exceed 2 to 2.50 m in the deepest areas. Close to the shore, the seafloor is bare and not very interesting. Farther off, close to the reef, the coral cover is in a variable state, but here and there you can find beautiful patches of lettuce coral, brain coral and Elkhorn coral. In particular, several varieties of gorgonians (sea whip gorgonians from the species Plexaura homomalla, but also common and purple sea fans) form true underwater forests in certain areas.

Sailors grunt shoaling at Xcacel Beach
Close to the reef, you may spot dozens of sailors grunt shoaling between the corals.

Xcacel reef is part of a protected sanctuary, which allows to spot many types of fish. When finswimming over the reef, you will surely sight sergeant majors, tang (blue and doctorfish), ocean triggerfish or even needlefish caught while stealthily hunting right below the surface of the water. During your snorkeling, you might even come across one of the enormous schools of hundreds of sailors grunts which live in the lagoon or a group of bigeye trevally resting close to the corals.

Even if Xcacel is a sanctuary for sea turtles, it is very rare to see them in the water in this spot, since they only come here for laying their eggs on the beach. In order to snorkel with sea turtles, it is better to go to Akumal Bay, a short drive away.

Restaurants and accommodation near Xcacel

It is forbidden to bring food on the beach, but picnic tables have been installed close to the parking lot. Visitors are asked to take away their waste (as there are no garbage bins there). There are toilet facilities at the entrance in the sanctuary.

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaXcacel Área Natural Protegida Estatal
  • Maximum depth7ft/2.5m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsEntrance fee pesos 88pp.
  • Restaurants nearbyNo, picnic tables next to the parking
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.