On pourrait potentiellement recenser des milliers de spots de snorkeling dans l’archipel des Philippines, qui concentre près de 10% des récifs coralliens de la planète. Anilao, à seulement 2 heures de route de Manille, est connue pour la macro, notamment pour sa variété de nudibranches, ses poissons-grenouilles et ses hippocampes. Juste en face d’Anilao, sur l’île voisine de Mindoro, Puerto Galera est également une option de choix pour le snorkeling depuis le bord de mer.

Snorkeling avec des poissons-clowns aux Philippines
Les Philippines sont une destination privilégiée pour les amoureux des poissons-clowns. Ci-dessus, poissons clowns à collier (à gauche) et poisson-clown à trois bandes (à droite) sur le récif de Cabilao.

Les Îles de Cebu et de Bohol, situées au centre de l’archipel, sont également réputées pour le palmes-masque-tuba. Moalboal, sur l’île de Cebu, offre par exemple l’occasion d’assister au « sardine run » local, où l’on palme au milieu de bancs de millions de sardines. Autour de Bohol, les petites îles de Cabilao et Balicasag, bordées de récifs coralliens préservés où abondent coraux durs et mous, sont d’excellentes options. Parmi les autres îles appréciées des snorkelers figurent aussi Palawan, Boracay et Pandan.

Snorkeling à El Nido, Palawan
(à gauche) une étoile de mer bleue sur le platier de Moalboal (à droite) le site d’El Nido, sur l’île de Palawan.

Quand partir faire du palmes-masque-tuba aux Philippines?

Le climat des Philippines est chaud et humide toute l’année. Avec une température moyenne de l’eau oscillant entre 26 et 28°C, le snorkeling peut s’y pratiquer tous les mois de l’année, bien que vous serez tributaires des précipitations, fortes à certaines périodes.

De mai à octobre, durant la saison des pluies, les températures sont élevées, et des typhons peuvent se produire, particulièrement entre juillet et septembre, dans la région de Luzon. La saison sèche, de juin à septembre, est sans doute la plus idéale pour le palmes-masque-tuba, avec des températures agréables et un temps ensoleillé. C’est cependant la période la plus prisée des touristes : les prix des hôtels augmentent et la fréquentation des plages est plus importante.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Chaud et ensoleillé

Nos recommandations photos et vidéos

De nouveaux spots à partager aux Philippines?

new-spot

Plus de 220 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier. Plus nous serons nombreux à partager nos spots, plus il sera facile pour vous -et pour tous les autres passionnés- de localiser les plus beaux sites et d’explorer le monde sous-marin!

AJOUTEZ UN SPOT

Des guides incontournables


Pour amateurs et passionnés. Ces guides, brillamment illustrés par des dessins, vous permettront d’approfondir aisément vos connaissances des trésors du monde sous-marin.

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.
Nos spots préférés aux Philippines

Commentaires

Thousands of snorkeling spots are spread out in this vast archipelago, which hosts almost 10% of the world’s coral reefs. Anilao, a 2 hours’ drive south of Manila, is world known for its exceptional macro life, especially nudibranchs, frogfish and seahorses. Puerto Galera, on the neighboring island of Mindoro (and easy to combine with Anilao), is also a good option for shore snorkeling.

Snorkeling with clownfish in the Philippines
The Philippines are a paradise for clownfish watching – (left) pink skunk clownfish an (right) ocellaris clownfish, both photographed at Cabilao’s reef.

The islands of Cebu and Bohol, located at the center of the archipelago, are certainly one of the best snorkeling destination in the Philippines. Moalboal, in Cebu, is known for its « Sardine Run » (a spectacular sight of shoals of millions of sardines), accessible from the beach. Around Bohol, the small islands of Cabilao and Balicasag, fringed by pristine coral reefs with an abundance of hard and soft coral gardens, are among the best options. The islands of Palawan, Boracay and Pandan are also highly popular with snorkelers.

Snorkeling in El Nido, Palawan
(left) blue starfish on Moalboal drop off (right) El Nido lagoon, on Palawan island.

When to go snorkeling in the Philippines?

The climate of the Philippines is warm and humid year-round. With water temperature on average from 78 to 82°F (26 to 28°C), snorkeling is possible all the time, although you need to bear in mind the rain, which can be heavy at certain times.

From May to October, during the rainy season, the temperatures are at their highest, and typhoons may occur, particularly around July to September in Luzon region. The dry season, June to September, probably represents the best period for snorkeling in the Philippines, with low rainfall and warm temperatures.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hot and humid
Warm and sunny

Quality snorkel gear :

New snorkeling spots to share in the Philippines?

new-spot

More than 200 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Recommended camera :

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species
Our favorite spots in the Philippines

Comments