Située à proximité du phare du cap de Creus, Cala Jugadora est une superbe crique rocheuse aux eaux cristallines, protégée par une réserve marine. En explorant ses herbiers et ses tombants rocheux, vous rencontrerez serrans, étoiles de mer, sars et parfois de petites murènes. Une belle session palmes-masque-tuba à ne pas manquer si vous visitez le Cap de Creus !

Serran commun à Cala Jugadora
Le serran commun est facile à voir à Cala Jugadora. Peu farouche, il se laisse facilement approcher (et photographier).

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala Jugadora?

Cala Jugadora est située dans le Parc Naturel du Cap de Creus, au nord de la Costa Brava. Depuis Cadaqués, la ville la plus proche, suivez la direction du phare du Cap de Creus (8km, 20 minutes de route). Environ 600m avant d’arriver au phare, vous pourrez voir depuis la route Cala Jugadora (sur votre droite) et Cala Culip (sur votre gauche). Un parking a été aménagé dans la remontée vers le phare, mais le nombre de place est réduit. Une fois garé, descendez à pied dans la crique en suivant l’un des petits chemins tracés dans la pente (10 minutes).

Pour les amateurs de randonnée, il est possible de rejoindre Cala Jugadora à pied depuis Cadaqués (ou Portlligat) en suivant le « chemin de ronde » (Camino de Ronda). Le temps de marche est d’environ 1h30.

Le spot de Cala Culip, également réputé pour le snorkeling, est situé juste de l’autre côté de la route, à environ 15 minutes à pied de Cala Jugadora.

Carte snorkeling à Cala Jugadora

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Jugadora?

Vous pouvez vous mettre à l’eau depuis l’une des deux petites plages de la crique, ou depuis les rochers environnants.

L’exploration des fonds marins de Cala Jugadora en palmes-masque-tuba

On peut faire du palmes-masque-tuba dans toute la crique, où les fonds alternent entre rochers, langues de sable et herbiers de posidonie. Si les petits fonds près des plages offrent leur lot d’observations (saupes, crénilabres-paon, serrans écriture, blennies…), on vous conseille surtout de longer la bordure ouest de la crique jusqu’à la « passe » située entre la côte et le petit îlot rocheux (voir carte).

Serpule à Cala Jugadora
De jolies serpules (de petits vers benthiques logés dans des tubes de calcaire) peuvent être observées sur les parois rocheuses de la crique.

Au pied du tombant, dans les éboulis, on peut voir de nombreux serrans communs (qui se laissent facilement approcher), des sars, et parfois de petites murènes. En scrutant les parois, vous pourrez aussi repérer les étoiles de mer rouges qui vivent fixées sur les rochers. Au niveau de la « passe », ce sont de gros sars, des oblades et de petites dorades qui vont et viennent au gré du mouvement des vagues (ne rentrez pas dans cette zone si la mer est agitée), créant une atmosphère féérique.

Triptérygion rouge à Cala Jugadora
Observable un peu partout dans la crique, le triptérygion rouge mâle arbore des couleurs vives.

Restaurants et hébergements à proximité

Deux restaurants sont installés au pied du phare du Cap de Creus. Vous trouverez sinon à Cadaqués, à 20 minutes de route de Cala Jugadora, un grand choix de restaurants, de supermarchés et d’hébergements pour tous budgets.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeParc naturel du Cap de Creus
  • Profondeur max.8m
  • Entrée dans l'eauDepuis des plages de galets (ou des rochers)
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéAu niveau du phare (600m)
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located at the foot of Cap de Creus lighthouse, Cala Jugadora is a superb rocky cove with crystal clear waters, protected by a marine reserve. While exploring its seagrass meadows and rocky drop-offs, you will encounter combers, starfish, seabreams and sometimes small moray eels. A great snorkeling awaits if you are visiting Cap de Creus Natural Park!

Comber at Cala Jugadora
The comber is pretty common in Cala Jugadora. This grouper-related fish, generally unfearful, it is easy to approach.

How to get to Cala Jugadora snorkeling spot?

Cala Jugadora is located in the Cap de Creus Natural Park, in northern Costa Brava. From Cadaqués, the nearest town, follow the signs of the Cap de Creus lighthouse (8km, 20 minutes by car). About 600m before arriving at the lighthouse, you will see from the road Cala Jugadora (on your right) and Cala Culip (on your left). A parking lot has been set up right before the last ascent to the lighthouse, but there are very few spaces. Once parked, walk down into the cove following one of the small paths in the slope (10 minutes).

For hikers, it is possible to reach Cala Jugadora on foot from Cadaqués (or Portlligat) by following the Camino de Ronda coastal walk. The walking time is approximately 1.5 hours.

Cala Culip, also famous for snorkeling, is located just across the road, about a 15-minute walk from Cala Jugadora.

Cala Jugadora snorkeling ma

Water entrance for snorkeling Cala Jugadora

You can enter the water from one of the two small beaches of the cove (see map), or from the surrounding rocks.

Cala Jugadora snorkeling exploration tips

You can snorkel all over the cove, where the seabed is made of rocks, sand tongues and posidonia meadows. If the shallows near the beaches offer great sightings (salema, peacock wrasse, painted comber, blennies), we particularly recommend to follow the western edge of the cove until the “pass” located between the coast and the small rocky islet (see map).

Calcareous tubeworm at Cala Jugadora
Beautiful calcareous tubeworms can be found along Cala Jugadora’s rocky shore.

At the foot of the drop-off, in the scree, you will readily spot combers (which can be easily approached), sargo, and sometimes small moray eels. By scanning the walls, you certainly find the red starfish that live here. Near the “pass”, there are large sargo, saddled seabream and two-banded seabream which come and go as the waves move (do not enter this area if the sea is rough), creating a magical atmosphere.

Red black triplefin at Cala Jugadora
Males red-black triplefin, easy to spot almost everywhere in the cove, has a bright red coloration.

Restaurants and accommodation nearby

Two restaurants are located at the Cap de Creus lighthouse. Otherwise, you’ll find in Cadaqués, a 20-minute drive from Cala Jugadora, a number of restaurants, supermarkets and accommodation fitting all budgets.

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaCap de Creus Natural Park
  • Maximum depth25ft/8m
  • Water entranceFrom pebble beaches or rocks
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, near the lighthouse
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.