Le « house reef » du Raja Ampat Biodiversity Resort est à l’image de la vie sous-marine extraordinaire de la région. Le platier et le tombant abritent une vie récifale luxuriante, où des centaines de poissons aux couleurs éclatantes tournoient au-dessus des coraux. Au fil de leur randonnée palmée, les plus chanceux croiseront peut-être aussi le chemin d’une tortue, d’une raie manta ou d’un poisson-crocodile.

Vue aérienne du récif du Raja Ampat Biodiversity Resort
Vue aérienne du récif du Raja Ampat Biodiversity Resort. Au premier plan à droite, le petit rocher (batu lima) qui émerge du récif.

Comment se rendre sur le spot du Biodiversity Resort?

L’accès à ce spot est réservé aux clients du Raja Ampat Biodiversity Resort et des homestay avec lesquels il partage la plage (Monkairi Homestay et Yenanas Paradise Homestay).

Le spot est situé sur l’île de Gam, au centre de l’archipel des Raja Ampat. Après avoir pris un vol pour Sorong, il vous faudra emprunter le ferry pour Waisai (départs à 9h et 14h, à vérifier avant de voyager), où un bateau envoyé par l’hébergement où vous aurez réservé viendra vous récupérer.

Carte snorkeling au Raja Ampat Biodiversity Resort

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT au Biodiversity Resort?

Vous pouvez vous mettre à l’eau à peu près où vous le souhaitez depuis la plage. Si vous voulez explorer la partie nord du récif (là où se trouve le rocher – voir carte), mettez-vous de préférence à l’eau au bout de la plage.

L’exploration du récif corallien en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling sur tout le récif qui borde la baie. Du ponton jusqu’à la pointe sud de la plage (sur votre droite lorsque vous êtes face à la mer), le platier mesure environ 50m de large, rendant le tombant très accessible. Au nord du ponton, le platier s’élargit progressivement et rejoint le rocher (appelé « batu lima », voir carte) qui émerge dans la baie, à environ 300m du bord.

Tortue verte au Raja Ampat Biodiversity Resort
Les tortues vertes sont souvent observées au niveau du tombant.

Les récifs coralliens de Raja Ampat sont réputés pour leur richesse et leur diversité et ce spot n’y fait pas exception. Le platier et le tombant sont couverts par une grande variété de coraux durs, de coraux mous, de plumes de mer, d’éponges, de crinoïdes et de gorgones. Des centaines de demoiselles et d’anthias virevoltent au-dessus du récif, où l’on aperçoit tour à tour balistes clowns, poissons-anges ducs, poissons-papillons et chirurgiens. Parfois, une tortue verte traverse paisiblement le récif. Gardez également un œil dans le bleu, où stationnent souvent des bancs de barracudas, et où, en saison, des raies manta sont régulièrement aperçues.

Poisson-crocodile au Raja Ampat Biodiversity Resort
Il arrive occasionnellement qu’un poisson-crocodile soit aperçu sur le récif.

Si vous passez quelques jours sur le spot, n’hésitez pas à essayer le snorkeling de nuit (ou au crépuscule). C’est l’occasion d’observer des espèces qui vivent cachées en journée, comme les requins-chabots, qui ont appris à se déplacer sur le sol à l’aide de leurs nageoires (d’où leur nom de « walking shark » en anglais).

Restaurants et hébergement à proximité

Le Raja Ampat Biodiversity Resort, le Monkairi Homestay et le Yenanas Paradise Homestay sont situés sur la plage, face au récif.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m sur le platier, >8m au delà du tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsSéjour dans l'hôtel ou l'une des maisons d'hôte de la plage

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Raja Ampat Biodiversity Resort’s house reef displays the extraordinary underwater life of the region. The reef flat and reef wall host a vibrant marine life where hundreds of bright colored fish swirl above the corals. Lucky snorkelers might also come across a sea turtle, a manta ray or a crocodile fish.

Aerial view of Raja Ampat Biodiversity Resort house reef
Aerial view of Raja Ampat Biodiversity Resort house reef. On the right, you can see “batu lima”, a small rock edged by coral.

How to get to Biodiversity Resort?

Only guests of the Raja Ampat Biodiversity Resort and the neighbouring homestays (Monkairi Homestay and Yenanas Paradise Homestay) can access this spot.

The spot is located on Gam island, in the heart of Raja Ampat archipelago. After catching a flight to Sorong, you have to take the ferry to Waisai (leaves at 9 a.m and 2. p.m., check before travelling) where you will be picked up by a boat sent by the accommodation where you made reservation.

Snorkeling at Raja Ampat Biodiversity Resort snorkeling map

Water entrance for snorkeling Biodiversity Resort house reef

You can enter the water almost anywhere you wish from the beach. If you want to explore the northern side of the reef (where a small rock emerges – see map), walk to the northern end of the beach and enter the water there.

Biodiversity Resort house reef snorkeling exploration

The whole house reef can be snorkeled. From the pier to the southern tip of the beach (on your right while facing the sea), the reef flat is around 50m wide, which makes the reef wall easily accessible. North of the pier, the reef flat widens progressively and reaches the rock (called “batu lima”, see map) which emerges from the bay, around 300m away from shore.

Green sea turtle at Snorkeling at Raja Ampat Biodiversity Resort
Near the drop off, look for the green sea turtles that come to rest in the bay.

Raja Ampat coral reefs are well known for their richness and their diversity and this spot is no exception. The reef flat and the reef wall are covered by a wide variety of hard corals and soft corals, sea fans, sponges and sea lilies. Hundreds of damsels and sea goldies swirl around over the reef, where you can see clown triggerfish, regal angelfish, butterflyfish and surgeonfish. Sometimes, a green turtle calmly crosses the reef. Be on the watch of schools of barracuda often sheltering below the reef edge, and, during the season, of manta rays visiting the bay.

Crocodile fish at Raja Ampat Biodiversity Resort
The crocodilefish is occasionally spotted on the reef.

If you spend a few days here, try night (or dusk) snorkeling. It is the perfect occasion for observing species which live hidden during the day, such as the walking sharks, which have learned to “walk” on the seabed with the help of their fins.

Restaurants and accommodation nearby

Raja Ampat Biodiversity Resort, Monkairi Homestay and Yenanas Paradise Homestay are located on the beach, facing the reef.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6ft/2m on the flats, +30ft/10m on the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Visitor numbersLow to medium
  • Access costsCost of the stay on the beach resort or homestays

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.