Ce spot a été ajouté par

Bruno56
Bruno56

7 spots ajoutés - 240 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Près de Himarë, entre les plages de Llamani et Porto Palermo, se cache une petite baie peu connue car non aménagée, la baie de Lambjano. Même au mois d’août, quand les plages principales d’Albanie sont bondées, celle-ci, invisible de la route, reste préservée. Bordée de rochers et baignée par une eau pure, la baie offre de belles sessions snorkeling, au cours desquelles on peut rencontrer des rascasses, des murènes, des poissons-perroquets, et de nombreuses autres espèces méditerranéennes.

Vue sur la plage et la baie de Lambjano, Himare
Difficile de résister à l’appel des eaux turquoises de Lambjano Bay.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Lambjano Bay?

La baie de Lambjano est située dans la région de Himarë, entre Llamani et Porto Palermo. Depuis le Palermiti Luxury Rooms, situé au bord de la route nationale, un chemin descend vers la plage.

On peut l’emprunter en voiture classique sur une première partie mais la fin ne peut se faire qu’en 4×4. A pied, comptez environ 25 minutes pour rejoindre la baie depuis le resort.

La baie de Lambjano se trouve non loin du tunnel (en zone militaire et fermé) qui abritait du temps de la dictature communiste les bateaux rapides albanais et, d’après la rumeur, trois vieux sous-marins russes qui s’y trouveraient peut-être encore…

Lambjano Bay snorkeling map, Himare

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Lambjano Bay?

On entre dans l’eau directement de la plage, constituée principalement de petits galets.

L’exploration de Lambjano Bay en palmes-masque-tuba

On peut faire du palmes-masque-tuba face à la plage, ainsi que dans les zones rocheuses situées de chaque côté de celle-ci. La plage étant petite (tout au plus 40m de long), vous pourrez explorer facilement toute la zone. La profondeur s’accentuant rapidement, il est recommandé de longer la côte sans trop s’en éloigner.

Poisson-perroquet de Méditerranée à Lambjano
Un petit poisson-perroquet de Méditerranée entouré par un groupe de saupes.

Les fonds marins de la baie de Lambjano sont minéraux mais très variés. On y explore notamment de gros rochers, des étendues de sable et des éboulis. Les herbiers sont rares, mais une grande diversité d’algues, comme la padine queue-de-paon et plusieurs algues rouges, couvre les rochers. Les éponges noires, les éponges rouges, les oursins et les vers spirobranches sont également communs sur les fonds.

Murène de Méditerranée dans la Baie de Lambjano
Les éboulis rocheux de Lambjano sont appréciés des murènes.

Au fil de votre balade sous-marine, vous ne manquerez pas les girelles paon, virevoltant par dizaines autour des tombants. Les saupes, formant des bancs parfois importants, traversent les eaux bleues de la baie en passant de rocher en rocher.

Sur ce spot, essayez de trouver des poissons-perroquets, une espèce qui ne s’observe que dans le sud de la Méditerranée. Enfin, jetez un oeil aux éboulis rocheux, un milieu offrant de nombreuses cachettes et apprécié des murènes et des rascasses.

Rascasse brune à Lambjano bay
Une rascasse rencontrée à Lambjano.

Il n’y a pas de courants particuliers, et la visibilité est très bonne.

Restaurants et hébergements à proximité

La plage de Lambjano est isolée et complètement naturelle. Pensez à amener de l’eau, surtout si vous devez remonter vers la route principale à pied.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Bruno56
Bruno56

10 spots added - 307 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Near Himare, between the beaches of Llamani and Porto Palermo, hides a small little-known bay, the bay of Lambjano. Even in August, when the main beaches of Albania are crowded, Lambjano, invisible from the road, remains preserved. Bordered by rocks and bathed in crystal-clear water, the bay offers great snorkeling, during which you can encounter scorpionfish, moray eels, parrotfish, and many other Mediterranean species.

Lambjano Bay Beach, Himare
Beautiful Lambjano Bay boasts turquoise, crystal-clear sea.

How to go snorkeling Lambjano Bay?

Lambjano Bay is located near Himare, between Llamani and Porto Palermo. From the Palermiti Luxury Rooms, located along the national road, a path goes down to the beach.

It can be taken in a classic car for the first part but the end can only be done in a 4×4. On foot, allow approximately 25 minutes to reach the bay from the resort.

Lambjano Bay is not far from the tunnel (in a military zone and closed) which housed Albanian fast boats during the communist dictatorship and, according to rumour, three old Russian submarines which may have been there. Still be…

Lambjano Bay snorkeling map, Himare

Water entrance for snorkeling Lambjano Bay

You enter the water directly from the beach, which consists mainly of small pebbles.

Lambjano Bay snorkeling exploration tips

You can snorkel in front of the beach, as well as in the rocky areas on either side of it. As the beach is small (at most 40m long), you can easily explore the whole area. As the depth increases rapidly, it is recommended to follow the coast without straying too far from it.

Mediterranean parrotfish in Lambjano Bay
A small Mediterranean parrotfish surrounded by a school of salema.

The seabed of Lambjano Bay is mineral but very varied. You’ll explore large rocks, stretches of sand and scree. Seagrass beds are sparse, but a great diversity of seaweed covers the rocks. Black sponges, red sponges, sea urchins and sabella worms are also common on the seabed.

Mediterranean moray in Lambjano Bay
Mediterranean morays like hiding in the rocky scree found in the bay.

During your snorkeling, you will not miss the ornate wrasse, twirling by the dozen around the drop-offs. Salema, sometimes seen in large schools, cross the blue waters of the bay passing from rock to rock.

On this spot, try to find a parrotfish, a species that can only be seen in the southern Mediterranean. Finally, take a look at the rocky scree, an environment offering many hiding places and appreciated by moray eels and scorpionfish.

Black scorpionfish in Lambjano Bay
A scorpionfish photographed in Lambjano Bay.

There are no particular currents at this spot, and the visibility is very good.

Restaurants and accommodation nearby

Lambjano Beach is secluded and completely natural. Remember to bring water, especially if you have to walk back to the main road.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth20ft/5m
  • Water entranceFrom a pebble beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.