Au nord de Bali se succèdent le long de la côte d’Amed plusieurs excellents spots de snorkeling accessibles librement depuis le bord de mer, dont celui de Lipah Beach. Face à cette plage de sable noir s’étend un récif corallien plein de vie, autour duquel gravitent des milliers de poissons tropicaux.

Récif corallien à Lipah Beach
Le récif de Lipah Beach est composé d’une belle variété de coraux durs et de quelques coraux mous.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Lipah Beach?

La plage de Lipah Beach se trouve dans la région d’Amed, à la pointe est de Bali. L’accès le plus simple à la plage est situé au niveau du Pohoda Bar and Restaurant. Plusieurs hôtels de la côte (notamment le Vienna Beach Resort et du Coral View Villas) ont un accès direct au spot. Deux autres très bons spots de snorkeling sont situés à proximité de Lipah Beach : le spot des Pyramides (à 4,5km au nord) et surtout Jemeluk Beach (3,5km au nord).

Carte snorkeling à Lipah Beach, Amed

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Lipah Beach

Il est plus facile d’entrer dans l’eau à marée haute, lorsqu’il y a assez de profondeur au-dessus du récif. A marée basse, le récif affleure à la surface de l’eau. Dans ce cas, suivez le petit panneau sur la plage, près du Vienna Beach Resort, qui indique un passage pour entrer dans l’eau en évitant au maximum les rochers et coraux.

L’exploration de Lipah Beach en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le palmes-masque-tuba est située sur le récif qui s’étend face à Lipah Beach. On vous conseille surtout la partie du récif située à l’est de la plage (sur votre droite lorsque vous êtes face à la mer, à hauteur du Vienna Beach Resort), la plus intéressante en vie sous-marine et la plus protégée des vagues. A contrario, évitez la zone ouest de la plage, où la mer peut être agitée et dangereuse.

Diagramme arlequin à Lipah Beach, Amed
On croise souvent de petits gaterins arlequin (plectorhinchus chaetodonoides) sur le récif de Lipah Beach.

En partant de la plage, on palme tout d’abord au-dessus d’un platier assez dégradé, où une grande partie des coraux ont blanchi (↕0,5-2m). Même si ces fonds sont assez poissonneux (on y croise surtout de nombreux balistes Picasso à tache noire, des demoiselles et des poissons-perroquets), éloignez-vous encore du bord pour profiter pleinement de la vie marine. A environ 100-150m de la plage, le récif forme un petit tombant irrégulier (↕3-8m), où l’on découvre de beaux massifs de coraux poreux et de coraux digités, entrecoupés d’étendues de sable noir. Des Idoles des Maures, des centaines de sergents majors et des poissons-chirurgiens virevoltent autour du récif. De nombreuses espèces de poissons-papillons sont également présentes à Lipah Beach. Avec un peu de chance, vous croiserez aussi la route d’un gaterin arlequin juvénile, dont la nage donne l’impression qu’ils « dansent » tête en bas.

Labre à Lipah Beach

La visibilité sous-marine dépend des marées, du courant et de la météo. En saison des pluies, les fonds ont tendance à être brassés et la visibilité peut être mauvaise.

Restaurants et hébergements à Lipah Beach

On trouve dans la rue principale des warungs et des hébergements comme le Coral View Villas, le Bintang Beach Villas ou le Vienna Beach Resort, entre autres.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.8m au-delà du tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCoraux qui affleurent à marée basse. Vagues dans la partie ouest de la baie.
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Maima

4 spots added - 185 photos shared

North of Bali there are excellent snorkeling spots in succession all along Amed coast, freely accessible from the shore, such as Lipah Beach. In front of this black sand beach, there is a coral reef brimming with life, around which gravitate thousands of tropical fish.

Hard coral reef at Lipah Beach, Amed
Lipah Beach reef is covered with a wide diversity of hard and soft coral.

How to get to Lipah Beach snorkeling spot?

Lipah Beach is in famous Amed region, on the eastern tip of Bali. The easiest way to reach the beach is from the little path to Pohoda Bar and Restaurant. Several hotels on the coast (especially Vienna Beach Resort and Coral View Villas) have direct access to the spot. Other two very good snorkeling spots are located close to Lipah Beach: Amed Pyramids (4.5 km to the north) and, above all, Jemeluk Beach (3.5 km to the north).

Lipah Beach snorkeling map, Amed

Water entrance for snorkeling Lipah Beach

It is easier to get into the water at high tide, when the water has a certain height above the reef. At low tide, the reef is exposed to the surface of the water. In this case, follow the small sign on the beach, close to Vienna Beach Resort, which indicates a channel for entering the water, by avoiding as much as possible the rocks and corals.

Lipah Beach snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area is located on the reef which stretches in front of Lipah Beach. You are advised above all to go to the part of the reef located east of the beach (on your right when facing the sea, at the height of Vienna Beach Resort), which has the most interesting marine life and is best protected from waves. On the contrary, avoid the area west of the beach where the sea can be restless and dangerous.

Harlequin sweetlips at Lipah Beach
Juvenile harlequin sweetlips (plectorhinchus chaetodonoides) are sometimes spotted at Lipah Beach.

When setting off from the beach, first of all you swim over a pretty deteriorated reef flat, where a large part of corals have bleached (↕0.5-2m). Even if these seabeds are rich in fish (you will come across mainly blackbelly triggerfish, damsels and parrotfish in high number), move even further away from the shore in order to fully enjoy marine life. At about 100-150m from the beach, the reef forms a small irregular reef wall (↕3-8m), where you will discover beautiful blocks of massive and digitate corals, interrupted by stretches of black sand. The Moorish idol, hundreds of bigeye trevally and surgeonfish swirl around the reef. Many species of butterflyfish can also be seen at Lipah Beach. With a little luck, you might come across a juvenile harlequin sweetlips, whose swimming gives the impression that they “dance” upside down.

Wrasse at Lipah Beach, Amed

The underwater visibility depends on tides, current and the weather. In rainy season, the seabed tends to be stirred up and visibility might be impaired.

Restaurants and accommodation in Lipah Beach

On the main road you can find several warungs and hotels, such as Coral View Villas, Bintang Beach Villas or Vienna Beach Resort, among others.




Jump into Lipah Beach underwater world in this video 👇 shot by Maima.

[]

 

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth25ft/8m past the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersSharp coral on the reef flat. Waves occurring at the western side of the beach.
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.