Vous séjournez sur l’île de Dhiffushi ? Bien que l’on puisse faire du snorkeling depuis les plages de l’île (voir le spot ici), plusieurs excursions snorkeling peuvent aussi être organisées sur les récifs des environs, notamment autour du banc de sable de Maabadhi Finolhu. Comme souvent dans cette partie de l’atoll de Malé Nord, la couverture corallienne de ce spot est abimée, mais les fonds restent très poissonneux. Au-dessus du récif, vous pourrez observer parmi des centaines d’autres espèces des poissons-anges, des poissons-papillons, des chirurgiens et des mérous.

Surgeonfish and butterflyfish at Maabadhi Finolhu
De nombreux poissons vivent sur le récif, notamment des chirurgiens et des papillons.

Comment se rendre sur le récif de Maabadhi Finolhu?

Maabadhi Finolhu est un petit banc de sable situé à l’ouest de l’atoll de Malé Nord, à environ 5km au nord-ouest de l’île habitée de Dhiffushi et à 1km à l’est d’Asdhoo. On rejoint principalement le site depuis Dhiffushi, au cours d’excursions en bateau d’1h ou plus. Comptez une quinzaine de minutes de navigation depuis le port pour rejoindre le banc de sable.

Carte snorkeling à Maabadhi Finolhu

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Maabadhi Finolhu?

La mise à l’eau se fait directement depuis le bateau. Le bateau reste à proximité des snorkeleurs durant toute la balade.

L’exploration du récif de Maabadhi Finolhu en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le palmes-masque-tuba couvre le tombant du récif sur lequel émerge le banc de sable, ainsi que les petits récifs coralliens qui affleurent à proximité. La mer y est généralement calme, bien abritée par l’île d’Asdhoo et les récifs voisins.

Orange-lined triggerfish
Le baliste ondulé (balistapus undulatus) est très commun à Maabadhi Finolhu.

Sur les récifs, la hauteur d’eau varie de 1 à 3m en moyenne, en fonction des marées (peu marquées) et du relief sous-marin. Ceux-ci sont bordés de tombants coralliens, qui plongent vers les profondeurs.

En palmant au-dessus des récifs, on découvre des fonds globalement dégradés, même si de jolies zones coralliennes sont encore présentes par endroits. On rencontre de belles holothuries, ainsi que quelques étoiles de mer coussin. Les massifs de coraux digités abritent plusieurs espèces de demoiselles (chromis bleu-vert, demoiselles à trois bandes, sergents majors…) et de labres. Dans les anfractuosités rocheuses, on surprend des mérous gâteau de cire, des canthigaster, et parfois de petites murènes.

Cushion sea star and yellow longnose butterflyfish
Un poisson-pincette jaune (forcipiger flavissimus, à gauche) et une étoile de mer coussin (culcita schmideliana, à droite) photographiés sur le platier de Maabadhi Finolhu.

Si les platiers des récifs permettent des observations intéressantes, c’est sur le tombant récifal que l’on fait les plus belles rencontres. Ici, le paysage change. Il forme des pentes plus ou moins abruptes, sortes d’éboulis sous-marins, tombant dans le bleu de l’océan. Les coraux n’y sont guère mieux préservés que sur les platiers, sauf dans les zones les plus profondes. Les tombants, fréquentés par une grande variété d’espèces, sont les zones les plus poissonneuses du spot. Le poisson-ange duc, le chirurgien à poitrine blanche, le poisson-pincette jaune et l’idole des Maures font partie des poissons les plus colorés du récif. Plusieurs espèces de poissons-papillons sont aussi présentes, notamment le superbe papillon à collier blanc (chaetodon collare), toujours vu en couple. On surprend également çà et là rougets, nasons et balistes.

Restaurants et hébergements à proximité de Maabadhi Finolhu

Maabadhi Finolhu est un banc de sable inhabité. Vous trouverez à Dhiffushi, l’île habitée la plus proche, un grand choix d’hébergements et de restaurants.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.3m sur le platier
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeLe bateau reste à coté des snorkeleurs durant toute la session
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

PHILDD

5 spots added - 152 photos shared

If you spend some days on Dhiffushi, you can snorkel around the island itself, but don’t hesitate to take snorkeling tours to the neighboring reefs. Maabadhi Finolhu sandbank is one of the main tours starting from the island. As often in this part of North Male atoll, coral is damaged, but fish still abound. Above the reef, you will discover angelfish, butterflyfish, surgeonfish and groupers amongst hundreds of other species.

Surgeonfish and butterflyfish at Maabadhi Finolhu
Maabadhi Finolhu’s reef hosts a great variety of reef fishes, including butterflyfish and surgeonfish.

How to get to Maabadhi Finolhu snorkeling spot?

Maabadhi Finolhu is a small sandbank located on the western side of North Male Atoll, about 5 km northwest of the inhabited island of Dhiffushi and 1 km east of Asdhoo. Excursions to this spot mainly start from Dhiffushi. The boat ride from the harbor to the sandbank takes about 15 minutes; the total excursion length starts from one hour.

Maabadhi Finolhu snorkeling map

Water entrance for snorkeling Maabadhi Finolhu

You will enter the water directly from your boat. Boats remain close to snorkelers during the whole snorkeling time.

Maabadhi Finolhu snorkeling exploration

The snorkeling area encompasses the patch reef on which the emerging sandbank is based, as well as the neighboring small coral reefs cropping out at the water surface. Water is generally quiet here, as the spot is sheltered by Asdhoo island and its neighboring coral reefs.

Orange-lined triggerfish
Orange-lined triggerfish (balistapus undulatus) is common at Maabadhi Finolhu reef flat.

Over the reefs, water depth varies from 1 to 3 meters, depending on tides (not important here) and underwater elevations. Coral reefs are bordered by drop-offs diving into the deep blue.

While snorkeling above the reefs, you will discover a rather degraded seabed, even if a few preserved coral areas remain in some places. Gorgeous sea cucumbers and a few cushion starfish can be spotted there. Finger coral clumps shelter several damselfish (green chromis, whitetail dascyllus, sergeant majors…) and wrasse species. Honeycomb groupers, sharpnose puffer and sometimes small moray eels can be surprised inside cracks in the rocks.

Cushion sea star and yellow longnose butterflyfish
A cushion sea star (culcita schmideliana) and a yellow longnose butterflyfish (forcipiger flavissimus) in Maabadhi Finolhu.

The reef flats are a good place to spot sea life, but the drop-offs are where you will make the most beautiful encounters. The waterscape is different there: it is made of variously steep slopes looking like underwater scree diving into the deep blue. The corals are not better preserved than on the flats, except on the deepest areas. The drop-offs are the place where fish abound most, in numbers as well as in terms of diversity. Royal angelfish, powder blue tang, yellow longnose butterflyfish and moorish idols are amongst the most colorful species to be seen here. Several butterflyfish species also dwell here, such as gorgeous redtail butterflyfish always going by in couples. Mullet, unicornfish and triggerfish can also be spotted here and there.

Restaurants and accommodation

Maabadhi Finolhu is an uninhabited sandbank, but you will find a large choice of restaurants and accommodation options in Dhiffushi, the nearest inhabited island.




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth3m on the reef
  • Water entranceFrom a boat
  • Visitor numbersLow
  • Access costsSnorkeling tour price
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.