Ce spot a été ajouté par

fongi
fongi

7 spots ajoutés - 228 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

La Faille Shark, aussi appelée Faille de Poé, forme une entaille profonde dans le lagon ouest de la Nouvelle-Calédonie. Seul passage pour entrer ou sortir du lagon sur plusieurs kilomètres, elle constitue un lieu de passage important pour la faune marine. De grosses espèces, comme les tortues, les requins et les raies, y sont particulièrement abondantes. En raison de la configuration de ce spot (notamment des courants), celui-ci est uniquement conseillé aux snorkeleurs expérimentés, sauf à le visiter dans le cadre d’une excursion en bateau.

Vue aérienne de la Faille Shark à Poé
Vue du ciel, la Faille Shark forme un paysage extraordinaire. Remarquez sur la bordure gauche de la faille le petit Îlot Shark, qui a donné son nom à la faille.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de la Faille Shark?

La Faille Shark est située à environ 4km au nord de la plage de Poé, sur la côte ouest de la Grande Terre. Depuis Nouméa, il faut compter deux heures de voiture jusqu’à Bourail, puis environ 20 minutes jusqu’à Poé. Il y a deux possibilités pour faire du snorkeling dans la faille:

  1. Réserver une excursion auprès de Passion Lagon, seul prestataire local a proposer des sorties snorkeling dans la faille. Comptez un peu moins de 60€ par personne (minimum 4 personnes). La sortie s’effectue en snorkeling dérivant, déposé puis récupéré par un bateau.
  2. Accéder à ce spot depuis le bord. Cette option est réservée aux snorkeleurs avertis avec une excellente connaissance de l’environnement local. Si vous choisissez cette option, rejoignez depuis Poé le Domaine de Gouaro-Deva (entrée gratuite, privilégiez un SUV car il y a des passage sur des pistes). Suivez la route jusqu’à ressortir du domaine, puis roulez jusqu’au dernier rond-point qui emmène sur une piste sur votre gauche. Suivez ensuite la piste qui rejoint le bord de mer, puis la piste qui longe la plage. La piste s’arrête à une centaine de mètres de la faille. A partir de là, garez-vous et continuez à pied.

Carte snorkeling dans la Faille Shark/Faille de Poé, Nouvelle-Calédonie

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à la Faille Shark?

Si vous participez à une excursion, vous vous mettrez à l’eau depuis un bateau. Si vous visitez ce spot seul depuis le bord, sachez que le meilleur moment pour y faire du snorkeling est à l’étale entre la marée basse et la marée montante. Ne vous mettez pas a l’eau lors de la marée descendante, car le courant, extrêmement fort, vous entraînerait vers l’extérieur du lagon.

A marée basse, vous pouvez rejoindre la faille en marchant puisque seuls quelques centimètres d’eau sont présents sur les herbiers. Entrez dans l’eau depuis le bord de la faille.

L’exploration de la Faille Shark en palmes-masque-tuba

La Faille Shark correspond au lit d’une ancienne rivière. Elle s’étend sur près de 2km entre la cote et la sortie du lagon, et la profondeur y est en moyenne de 25m. Elle tire son nom de l’îlot Shark, situé au bord de la faille.

Récif corallien dans la faille de Poé
Le récif corallien de la faille.

Seul point de passage entre l’intérieur et l’extérieur du lagon sur plusieurs kilomètres, et protégée par une reserve marine, la Faille Shark abrite une extraordinaire biodiversité. Au bord de la faille, les coraux sont magnifiques et en très bonne santé, alors que les fonds sont visités par des tortues vertes, des carangues, des requins à pointes noires, des requins-corail à pointes blanches, des requins gris, des raies-guitare, des raies-aigle ou encore des barracudas.

Grande raie-guitare dans la faille de Poé
Une grande raie-guitare sur les fonds sableux de la Faille Shark.

Si vous explorez ce spot par vous-même depuis le bord, restez sur les premières centaines de mètres de faille. Si vous constatez que des courants vous entraînent vers l’extérieur du lagon, rejoignez le bord de la faille et sortez de l’eau.

Chromis autour de corail branchu à la Faille Shark
Dans les zones peu profondes, des centaines de chromis se regroupent autour des massifs de corail branchu.

Restaurants et hébergements à proximité

Ce spot est situé à quelques minutes de route du Sheraton New Caledonia Deva Spa & Golf Resort*****, installé dans l’enceinte du Domaine de Deva. Vous trouverez au niveau de la plage de Poé de nombreux restaurants et hébergements.

 

  • Niveau requis Confirmé
  • Profondeur max.25m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau ou depuis le bord de la faille
  • Dangers potentielsCourants forts
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit (accès du bord), ou environ 60 euros pour une excursion en bateau

CARTE Spot

Ces spots sont réservés aux bons nageurs, en bonne condition physique, et ayant l’habitude de pratiquer le snorkeling. Ils peuvent connaître des courants, des vagues modérées, des profondeurs importantes, des passages étroits, une mise à l’eau délicate, ou encore être à proximité de dangers potentiels (passe, zone de courants, passage de bateaux…). La distance à parcourir en palmant pour rejoindre la zone de snorkeling peut être importante (jusqu’à 500m). Cette catégorie de spots inclut les sorties en snorkeling dérivant (porté par le courant) ou en pleine mer.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicables en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

fongi
fongi

7 spots added - 228 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Faille Shark (Shark Fault), also called Faille de Poé, forms a deep crack in the western lagoon of New Caledonia. Being the only point to enter or exit the lagoon for several kilometers, it is an important passage for marine fauna. Large species, such as turtles, sharks and rays, are particularly abundant here. Due to the configuration of this spot (especially the currents), it is only recommended for experienced snorkelers, except if you visit it with a guided boat trip.

Aerial view of Faille Shark in Poé
Seen from the air, Faille Shark is a spectacular geological formation.

How to get to Faille Shark snorkeling spot?

Faille Shark is located about 4km north of Poé Beach, on the west coast of Grande Terre. From Nouméa, it takes two hours by car to Bourail, then about 20 minutes to Poé. There are two possibilities for snorkeling in the crack:

  1. Book a snorkeling tour with Passion Lagon, the only local operator offering snorkeling trips at this location. Tours costs a bit less than €60 per person (minimum 4 persons). You will explore the crack by drift snorkeling, dropped off and then picked up by a boat.
  2. Access this spot from the shore. This option is reserved for experienced snorkelers with excellent knowledge of the local environment. If you choose this option, reach Domaine de Gouaro-Deva from Poé (free entry). Follow the road until you come out of the estate, then drive to the last roundabout which leads onto a track on your left. Then follow the track that joins the seaside, then the track that runs along the beach. The track stops about a hundred meters from the crack. From there, park and continue on foot.

Carte snorkeling à la Faille Shark, Poé

Water entrance for snorkeling Faille Shark

If you are participating in a tour, you will get into the water from a boat. If you visit this spot alone from the shore, know that the best time to snorkel is slack between low tide and rising tide. Do not enter the water during the ebb tide, because the current, extremely strong, would carry you towards the outside of the lagoon.

At low tide, you can reach the fault by walking since only a few centimeters of water are present on the seagrass beds. Enter the water from the edge of the crack.

Faille Shark snorkeling exploration tips

Faille Shark is the bed of an ancient river. It extends for nearly 2km between the coast and the exit of the lagoon, and the depth is on average 80ft/25m. It takes its name from Shark Island, located on the edge of the fault.

Coral reef and fish in Poé

Being the only crossing point between the inside and the outside of the lagoon for several kilometers, and protected by a marine reserve, Faille Shark is home to extraordinary biodiversity.

At the edge of the crack, the corals are beautiful and very healthy, while the deeper bottoms are visited by green sea turtles, jacks, blacktip reef sharks, whitetip reef sharks, gray sharks, guitarfish, eagle rays and barracudas.

Giant guitarfish in Poé
A giant guitarfish noted on the sandy beds.

If you explore this spot on your own from the edge, stay on the first few hundred meters from the shore. If you find that currents are dragging you out of the lagoon, reach the edge of the fault and get out of the water.

Chromis around branching coral
Thousands of green chromis gather around the branching corals, where they can hide in case of danger.

Restaurants and accommodation nearby

This spot is located a few minutes drive from the Sheraton New Caledonia Deva Spa & Golf Resort*****, located within Domaine de Deva. You will find at Poé beach many restaurants and accommodation.

 

  • Level required Advanced
  • Maximum depth80ft/25m
  • Water entranceFrom the edge or the fault, or from a boat
  • Potential DangersStrong currents
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree (from shore) or around €60 (with a boat tour)

MAP Spot

These spots are only recommended to good swimmers, in good physical conditions, and with excellent snorkeling skills. These spots can experience currents, moderate waves, important depths, tight or narrow passages, or tricky water entrance, and can be located near hazardous areas (channels, boat traffic, strong currents…). The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas can be important - up to 500 meters. The “advanced” category includes drift snorkeling (transported by currents) and snorkeling off the coast.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell.You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.