Cayo Alcatracito est l’une des nombreuses cayes coralliennes qui composent les mythiques Jardins de la Reine. Cet archipel reculé, où un Parc National a été créé en 1996, est l’une des plus grandes aires marines protégées de la Caraïbe. Sur le récif qui s’étend au sud de Cayo Alcatracito, vous pourrez nager en compagnie de raies, de requins, de barracudas et d’une kyrielle de poissons colorés.

School of grunt at Cayo Alcatracito
D’immenses bancs de gorettes vivent dans la parties peu profondes du récif.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cayo Alcatracito?

Cayo Alcatracito est situé dans la partie nord de l’archipel des Jardins de la Reine, dans le groupe des Cayos Cinco Balas. Il se trouve juste à côté de Cayo Alcatraz Grande. C’est un mouillage apprécié par les bateaux qui visitent cette partie de l’archipel. Pour s’y rendre, il faut réserver une croisière plongée ou snorkeling en liveaboard dans les Jardins de la Reine, ou disposer de son propre bateau.

Carte snorkeling à Cayo Alcatracito

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Cayo Alcatracito?

Le récif est situé à plus de 800m au sud de Cayo Alcatracito. On peut le rejoindre facilement en dinghy depuis la caye ou directement depuis votre bateau.

L’exploration du récif de Cayo Alcatracito en snorkeling

La zone à explorer en palmes-masque-tuba couvre la face interne du récif qui s’étend au sud de Cayo Alcatracito. Le récif, d’orientation est-ouest, s’étire sur plus de 2km.

On trouve sur sa face interne des zones coralliennes peu profondes, qui se prolongent ensuite en grands bancs de sable (↕2-4m). Abimés dans les zones les plus exposées, les coraux sont en meilleur état dans les parties les plus profondes du spot, où l’on trouve aussi une belle variété d’éponges et de gorgones.

Spotted eagle ray at Cayo Alcatracito
Le platier sableux qui s’étend au nord du récif est traversé de temps à autre par des raies léopard.

La vie sous-marine de Cayo Alcatracito est à l’image des mythiques Jardins de la Reine : on y rencontre une incroyable diversité de poissons de récif, entre poissons-anges colorés, immenses bancs de gorettes, poissons-coffres et vivaneaux. Mais c’est la présence en abondance de plus grosses espèces qui font de ce spot un vrai paradis du snorkeling. Plusieurs espèces de raies (notamment la raie-léopard, la pastenague américaine et la pastenague jaune), mais également d’énormes barracudas et des requins-nourrices s’observent facilement sur le récif et les fonds sableux environnants.

Nurse shark at Cayo Alcatracito
Le requin-nourrice est plutôt commun sur les récifs des Jardins de la Reine.

Restauration et hébergement à proximité

Les croisières dans l’archipel sont en pension complète.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeParque Nacional Jardines de la Reina
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsCroisière liveaboard (ou avec son propre bateau)

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Cayo Alcatracito is one of the many coral cays belonging to the legendary Gardens of the Queen. This remote archipelago, where a National Park was established in 1996, is one of the largest marine reserve in the Caribbean. On the reef that stretches south of Cayo Alcatracito, you can snorkel with rays, sharks, barracudas and a vast array of colorful fish.

School of grunt at Cayo Alcatracito
Huge schools of grunt live on the sheltered side of the reef.

How to get to Cayo Alcatracito snorkeling spot

Cayo Alcatracito is located in the northern part of the Gardens of the Queen, in the Cayos Cinco Balas group, right next to Cayo Alcatraz Grande. It is a popular anchorage for boats visiting this part of the archipelago. To get there, you must book a liveaboard diving or snorkeling cruise in the Gardens of the Queen, or have your own boat.

Cayo Alcatracito snorkeling map

Water entrance for snorkeling Cayo Alcatracito

The reef is located more than 800m south of Cayo Alcatracito. It is a short dinghy ride from the caye or from the anchoring area.

Cayo Alcatracito snorkeling exploration

The snorkeling area covers the inner side of the reef which extends south of Cayo Alcatracito. The reef stretches for more than 2km.

There are shallow coral areas on the inner side of the reef, which then extend into large sand flats (↕2-4m). Damaged in the most exposed areas, the corals are in better condition in the deepest parts of the spot, where a nice diversity of sea sponges and sea fans can be found.

Spotted eagle ray at Cayo Alcatracito
Spotted eagle rays are commonly spotted on the shallow sandy flats.

Cayo Alcatracito’s underwater life is thriving: there is an incredible diversity of reef fish here, including several angelfish species (queen angelfish, gray angelfish), huge schools of grunt, trunkfish and snappers. But it is the abundance of big fish that make this spot a true snorkeling paradise. Several species of rays (including the spotted eagle ray, the Southern stingray and the yellow stingray), but also huge barracudas and nurse sharks can easily be spotted on the reef and the surrounding sandy flats.

Nurse shark at Cayo Alcatracito
Many nurse sharks call Cayo Alcatracito’s reef home.

Restaurants and accommodation

There are no hotels nor restaurants in the National Park. Cruises in the archipelago are full board.

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaParque Nacional Jardines de la Reina
  • Maximum depth6m
  • Water entranceFrom a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsDiving/snorkeling liveaboard cruise costs (you can also come with your own boat)

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.