Les Tobago Cays sont un groupe de 5 petites îles coralliennes situées au sud de l’archipel des Grenadines. Abritées par un récif corallien en arc-de-cercle, le Horseshoe Reef, leur sable blanc et leur eau cristalline en font l’une des plus belles escales des Caraïbes. Protégées par une réserve marine, les Tobago Cays sont aussi un véritable paradis pour le palmes-masque-tuba, réputé notamment pour son abondance de tortues vertes, que l’on rencontre en nombre juste sous la surface de l’eau.

Vue sur les Tobago Cays depuis Baradal

Les Tobago Cays sont accessibles uniquement en bateau. De nombreuses sociétés proposent des excursions à la journée en bateau depuis Saint-Vincent et les îles principales des Grenadines (notamment Union, Bequia et Canouan). Celles-ci comprennent généralement boissons, barbecue sur la plage et prêt de matériel de snorkeling. Il est également possible de rejoindre les Tobago Cays en water taxi, principalement depuis Mayreau (l’option la plus proche et la moins chère, l’île étant située à moins de 3km à l’ouest des Cays) mais aussi depuis Union et Canouan. Une fois débarqué sur Petit Bateau (l’île principale), vous pourrez réserver un tour de snorkeling ou vous faire déposer sur l’île de Baradal (voir ci-après). Enfin, si vous avez la chance de visiter les Grenadines en croisière, les Tobago Cays sont une étape incontournable, incluse dans tous les itinéraires.

Comment y aller?

Carte snorkeling aux Tobago Cays

Mise à l’eau

Pour partir à la rencontre des tortues marines, le point de mise à l’eau recommandé est la petite plage située à la pointe sud de l’île de Baradal. Cette petite plage fait face à une zone de baignade balisée (et donc interdite aux bateaux), très fréquentée par les tortues (zone 1 sur la carte). Certains excursionnistes vous déposeront directement dans cette zone en bateau.

Pour explorer les récifs coralliens du Horseshoe Reef (zone 2 sur la carte), la mise à l’eau s’effectue depuis un bateau. Il n’est en effet pas conseillé de nager depuis Baradal en direction du récif.

Snorkeling avec une tortue verte aux Tobago Cays

Exploration

Deux zones principales sont recommandées pour le snorkeling aux Tobago Cays :

1. La zone de sable et d’herbiers qui s’étend à l’ouest de l’île de Baradal (zone 1). C’est tout simplement l’un des meilleurs spots de toutes les Caraïbes pour observer des tortues marines en snorkeling. Une fois à l’eau, vous ne devriez pas mettre bien longtemps à les trouver : elles sont si nombreuses autour de l’îlot que leur observation est presque garantie. On les surprend souvent en train de « brouter » sur les herbiers ou de se reposer sur le sable (↕2-4m). Parfois même, elles lézardent au soleil, juste sous la surface de l’eau. Respectez les règles habituelles d’observation des tortues (ne les touchez pas).

2. Le « Horseshoe Reef », un récif formant une sorte de « demi-lagon », et qui entoure les 4 principales îles des Tobago Cays (zone 2). Celui-ci forme une « barrière » de corail de plusieurs kilomètres de long. Sa face interne, protégée des vagues et peu profonde, est idéale pour le palmes-masque-tuba. Ici, on part à la découverte de la vie du récif corallien, très préservé. Les fonds sont couverts de coraux et de gorgones, autour desquels gravitent poissons-perroquets, poissons-coffres, poissons-chirurgiens, bancs de gorettes et même quelques petits barracudas.

Récif corallien et gorettes aux Tobago Cays

Restaurants et hébergement

Deux restaurants, Alphonso’s Lobster BBQ et Romeo’s Beach BBQ, sont installés sur l’île de Petit Bateau. Ce sont les seules options de restauration disponibles sur place, les Tobago Cays étant inhabitées. La plupart des excursions à la journée comprennent rafraichissements, snacks et barbecue. Renseignez-vous à la réservation.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeTobago Cays Marine Park
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage (ou un bateau)
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée
  • Restaurants à proximitéOui, sur l'île de Petit Bateau

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes dans les Tobago Cays

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues vertes en palmes-masque-tuba dans les Tobago Cays. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The Tobago Cays are a group of 5 islets sheltered by a horseshoe-shaped coral reef located in the Grenadines archipelago. Their white sand beaches and crystal-clear waters make them one of the most enjoyable ports of call in the Caribbean. As they are protected by a Marine Park, the Tobago Cays also are a paradise for snorkelers. They are especially notorious for the green sea turtles that gather in great numbers right under the water surface.

View over the Tobago Cays from Baradal Island

How to get there?

The Tobago Cays can only be accessed by boat. Many companies offer day tours from Saint-Vincent and the main Grenadines islands (notably Union, Bequia and Canouan). Tours usually include drinks, a barbecue on the beach and provide snorkeling gear. Tobago Cays can also be reached by water taxi, mainly from Mayreau island (this is the cheapest and fastest way, as Mayreau is located only 3km west of the Cays), but also from Union and Canouan islands. Once the boat drops you at the main island of Petit Bateau, you can still book a snorkeling tour or ask to be taken to Baradal island (more information further down). Lastly, if you happen to visit the Grenadines during a cruise, Tobago Cays are a must-see and no boat forgets to stop here.

Tobago Cays snorkeling map

Water entrance

If you want to encounter sea turtles, we recommend entering the water from the small beach located at Baradal island’s southern tip. This beach faces a swimming area marked by buoys and forbidden to boats, that turtles like a lot (zone 1 on the map). Some guides will drive their boats directly to this area.
To explore the Horseshoe Reef coral seabed (zone 2 on the map), you must enter the water from a boat. Swimming to the reef from Baradal island is not recommended.

Snorkeling with sea turtles in Baradal, Tobago Cays

Exploration

There are two main snorkeling areas in the Tobago Cays:

1. The sand and seagrass meadows area extending off Baradal island’s west coast (zone 1). This place is simply one of the best in the whole Caribbean area to snorkel with sea turtles. Once in the water, you probably won’t have to search for long: turtles are so numerous around the islet that you’re certain to spot them during your snorkeling. They are often seen grazing on seagrass or taking a rest on the sand (↕2-4 m). Turtles can even sometimes be seen sunbathing right under the surface of the sea. As usual when observing sea turtles, follow one simple rule : wherever you spot them, do not touch them.

2. The horseshoe reef, a half-circle shaped coral reef surrounding 4 of the 5 Tobago Cays islands (zone 2). The shallow and sheltered inside of this several kilometer-long barrier is perfect for snorkeling. As it is very preserved, it is also a great place for discovering reef sea life. The seabed is covered with coral and gorgonians attracting parrotfish, boxfish, surgeonfish, schools of grunts and even a few small barracudas.

Coral and grunt in the Tobago Cays

Restaurants and accommodation

There are two restaurants on Petit Bateau island (Alphonso’s Lobster BBQ and Romeo’s Beach BBQ). Those are the only food options onsite since Tobago Cays are uninhabited. However, refreshments, snacks and a barbecue are included in most day excursions. Make sure of this when booking.



 

  • Level required Beginner
  • Protected areaTobago Cays Marine Park
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach (or a boat)
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsTour price
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

Sea turtle watching in the Tobago Cays

snorkeling-turtle

Sea turtles are a very familiar sight in the Tobago Cays. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.