Ce spot a été ajouté par

Bruno56
Bruno56

11 spots ajoutés - 367 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Avec ses dugongs, ses énormes tortues marines et son jardin de corail, Marsa Mubarak est l’un des spots de snorkeling les plus célèbres de la région de Marsa Alam. Accessible depuis la plage ou au cours d’excursions en bateau, vous pourrez y découvrir différents milieux marins et une grande diversité d’espèces. Si Marsa Mubarak est considéré comme le meilleur spot d’Égypte pour voir des dugongs, leur observation n’est toutefois pas garantie.

Bluespotted ribbontail ray in Marsa Mubarak
Les pastenagues à points bleus sont assez communes sur les herbiers de Marsa Mubarak.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Marsa Mubarak?

La baie de Mubarak se situe à environ 2,5km au sud de la marina de Port Ghalib. Il se trouve à peu près en face du Iberotel Costa Mares. Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le site:

  • À  pied depuis le Iberotel Costa Mares, en suivant la plage vers le nord (environ 150m de marche)
  • À pied depuis le Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort. Un chemin longeant la mer en direction du sud permet de rejoindre le spot en environ 20 minutes de marche (800m).
  • En bateau, en réservant une sortie snorkeling. La plupart partent de la marina de Port Ghalib et rejoignent le spot en 15 minutes de navigation. Certaines excursions combinent les spots de Marsa Mubarak et de Marsa Shouna, un peu plus au sud, qui a à peu près la même configuration.
  • Les possibilités d’accéder à ce spot depuis la route, sans séjourner dans un hôtel, sont incertaines.

Carte snorkeling à Marsa Mubarak

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Marsa Mubarak?

Si vous explorez ce spot par vous-même, vous vous mettrez à l’eau depuis la plage. Vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez, mais préférez le nord de la plage si vous voulez être plus proche du récif (on le repère en général aux nombreux bateaux présents sur le site).

Si vous explorez ce spot au cours d’une sortie organisée, vous entrerez dans l’eau depuis votre bateau.

L’exploration des fonds marins de Marsa Mubarak en palmes-masque-tuba

Ce spot regroupe plusieurs zones particulièrement intéressantes.

Pufferfish in Marsa Mubarak
Plusieurs espèces de poissons-ballons, comme le poisson-ballon immaculé (photo ci-dessus), vivent à Marsa Mubarak.

Au nord, un récif frangeant permet d’observer de nombreux poissons. Les paysages sous marins sont variés, comprenant un tombant et de nombreux petits récifs isolés (↕2-6m). Cette zone permet d’observer toute la vie récifale de Mer Rouge, comprenant des dizaines d’espèces différentes et faciles à voir.

Vous ne manquerez pas les girelles-paon de Klunzinger, le chirurgien zébré, le poisson-papillon raton-laveur de Mer Rouge, ou encore plusieurs espèces de poissons-perroquets (voir liste en fin de page).

Green sea turtle with shark suckers attached
Les tortues vertes résidant dans la baie sont énormes, et on souvent des rémoras attachés à leur carapace.

Plus près de la plage et au milieu de la baie, des herbiers étendus attirent de grosses tortues vertes (↕4-6 m). Occupées à brouter sur les herbiers, on les observe ici pratiquement tous les jours.

La plupart du temps, les tortues sont accompagnées de rémoras, parfois jusqu’à 3 ou 4 fixés sur la même tortue. S’ il y a peu d’autres poissons dans cette zone, la présence de raies pastenagues à points bleus est souvent rapportée.

Orangespotted triggerfish in Marsa Mubarak
Un baliste vermiculé juvénile rencontré sur le récif de Marsa Mubarak.

C’est également dans les herbiers que les plus chanceux pourront surprendre un dugong, visiteur régulier de la baie. Il est souvent présent du côté gauche de la baie, ou au centre de celle-ci, autour de la bouée orange.

Marsa Mubarak est considéré comme le meilleur spot de Mer Rouge pour espérer observer cet animal fascinant. Pour augmenter vos chances, venez tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand la baie est plus calme et moins fréquentée.

Dugong in Marsa Alam
Rencontre avec un dugong à Marsa Alam.

Si vous avez la chance de rencontrer un dugong lors de votre visite, ne le poursuivez pas et n’essayez pas de le toucher, car cette espèce est particulièrement menacée et sensible aux interactions humaines.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a pas de restaurant sur la plage. L’hôtel le plus proche est le Iberotel Costa Mares, situé à environ 150m du point de mise à l’eau.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage ou un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsPrix d'une excursion en bateau

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Bruno56
Bruno56

10 spots added - 307 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Marsa Mubarak, a sheltered bay south of Port Ghalib, has become famous for its huge sea turtles and resident dugong. Accessible from the beach or with boat trips, it hosts a diversity of marine environments, including coral reefs and seagrass meadows, and a wide variety of species. Marsa Mubarak is considered the best spot in the Red Sea to swim with dugongs, but they are not always present in the bay.

Bluespotted ribbontail ray in Marsa Mubarak
Bluespotted ribbontail ray is a frequent sight in Marsa Mubarak seagrass beds.

How to get to Marsa Mubarak snorkeling spot?

Mubarak Bay is located about 2.5km south of Port Ghalib marina, approximately in front of Iberotel Costa Mares resort. There are several options to reach the area:

  • By foot from Iberotel Costa Mares
  • By foot from Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort. A path along the sea towards the south allows reaching the area in about 20 minutes (800m).
  • By boat, by booking a snorkeling trip. Most tours depart from Port Ghalib Marina or the nearby resorts and reach the spot in 15 minutes. Some trips will take you to both Marsa Mubarak and Marsa Shouna, a little further south.
  • Shore access to this spot from the road, without staying in a hotel, is uncertain.

Marsa Mubarak snorkeling map

Water entrance for snorkeling Marsa Mubarak

If you explore this spot from the shore, you will enter the water from the beach. You can enter the water wherever you want, but prefer the north side of the beach if you want to be closer to the reef.

If you take part in a tour, you will enter the water from your boat.

Marsa Mubarak snorkeling tips

Marsa Mubarak boasts diverse marine environments, including a coral reef in the north and seagrass beds in the center of the bay.

Pufferfish in Marsa Mubarak
An immaculate puffer spotted in reef areas. Several species of puffers can be encountered at this location (see the species list at the bottom of the page).

In the north, a fringing reef is a home to many fish. The underwater relief is varied, including a drop-off and many small patch reefs (↕6-18ft/2-6m). This area allows observing the Red Sea reef life, including dozens of easy-to-spot fish species.

The most common are the Klunzinger’s wrasse, the Sohal surgeonfish, the Red Sea raccoon butterflyfish, as well as several species of parrotfish.

Green sea turtle with shark suckers attached
In Marsa Mubarak, the green sea turtles are frequently seen with remora attached to their shell.

Closer to the beach and in the middle of the bay, extensive seagrass beds attract large green sea turtles (↕12-18ft/4-6 m). Busy grazing on the seagrass meadows, they are present in Marsa Mubarak almost every day.

Most of the time, turtles have large shark suckers attached to their shell, sometimes up to 3 or 4 on the same turtle. There are few other fish in this area, but bluespotted ribbontail rays are often reported.

Yellow-spotted triggerfish in Marsa Mubarak
A juvenile yellow-spotted triggerfish in Marsa Mubarak shallows.

It is also in the seagrass beds that you may have the chance to encounter a resident dugong. It is mostly seen on the left side or in the center of the bay.

Dugong in Marsa Alam
Encounter with a dugong in Marsa Alam.

Marsa Mubarak is considered the best spot in the Red Sea for dugong encounters. You will have higher chances of spotting the dugong early in the morning or late in the afternoon when the bay is less crowded.

Restaurants and accommodation nearby

There are no restaurants on the beach. The nearest hotel is the beachfront Iberotel Costa Mares.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach or a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsPrice of a snorkeling tour. Free shore access uncertain

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.