Protégé depuis plus de 30 ans, le récif corallien du Tubod Marine Sanctuary est sans doute le plus beau et le plus préservé de l’île de Siquijor. A quelques coups de palmes de la plage, on y découvre une myriade de coraux, dans une eau turquoise et cristalline. Si le poisson-clown à trois bandes (aka Némo) est la star de Tubod, on peut y observer des centaines d’autres espèces de poissons colorés, ainsi que des bénitiers, des cobras, et parfois des tortues. Une session PMT à ne pas manquer si vous visitez l’île, d’autant que le droit d’entrée dans le sanctuaire est très modique (moins d’1 euro).

Halfmoon triggerfish in Tubod Marine Sanctuary
Le baliste à gorge bleue (sufflamen chrysopterum) est l’une des nombreuses espèces de balistes que l’on peut observer à Tubod.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Tubod?

Le Tubod Marine Sanctuary est situé à San Juan, sur la côte sud-ouest de l’île de Siquijor. Il protège le récif qui s’étend face à Tubod Beach et au Coco Grove Beach Resort. On peut accéder librement à la plage par un petit chemin qui part de la route principale. Celui-ci est signalé par un panneau où il est inscrit « This way to Tubod Marine Sanctuary » (localisation du panneau ici). À partir du panneau, on rejoint la plage en quelques minutes à pied. L’accès à la plage est gratuit, mais il faut payer 50php pour faire du snorkeling dans le sanctuaire (20php pour simplement s’y baigner).

Les clients du Coco Grove Beach Resort, situé le long de la plage, ont un accès direct au spot.

Carte snorkeling au Tubod Marine Sanctuary - Coco Grove

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Tubod Marine Sanctuary?

On vous conseille d’entrer dans l’eau directement depuis la plage, au niveau du Coco Grove Beach Resort. Vous vous trouverez ainsi au cœur du sanctuaire marin. Une plateforme flottante équipée d’une échelle permet à ceux qui le souhaitent de faire une pause directement sur le récif (voir carte ci-dessus).

L’exploration du Tubod Marine Sanctuary en palmes-masque-tuba

Le cœur du sanctuaire marin, signalé par des lignes de bouées, s’étend sur environ 300m face au Coco Grove Beach Resort. Dans cette zone, la pêche et la circulation des bateaux à moteur sont interdits. C’est de fait la meilleure zone pour faire du palmes-masque-tuba à Tubod Beach, mais vous pouvez bien entendu en sortir au nord comme au sud pour explorer d’autres parties du récif si vous le souhaitez (dans ce cas, pensez à vous signaler avec une bouée).

A cet endroit de la côte, le récif corallien qui borde l’île est assez étroit (moins d’une centaine de mètres de large), ce qui rend les plus belles zones facilement accessibles en palmant. En partant de la plage, les fonds sont composés de sable et d’herbiers sur environ 30m (↕1-2m), puis commencent à se couvrir de coraux. La couverture corallienne se densifie alors au fur et à mesure que l’on approche du front du récif, qui alterne entre pentes et petits tombants (↕2-6m).

Snorkeling over a coral reef at Tubod Marine Sanctuary
Le récif corallien de Tubod, protégé par un sanctuaire marin, est plutôt bien préservé.

Les fonds marins du Tubod Marine Sanctuary sont protégés depuis plus de 30 ans (le sanctuaire a été créé en 1989), et sont donc très préservés par rapport à de nombreux autres spots des Philippines. On trouve sur le récif une grande diversité de coraux durs et de coraux mous, ainsi que des gorgones, des bénitiers, et de nombreuses anémones de mer. Dans ces dernières, particulièrement des espèces heteractis magnifica et stichodactyla gigantea, on rencontre la « star » du sanctuaire, le poisson-clown à trois bandes. Ce dernier est très commun et facile à observer dans la zone. Mais Tubod, où vivent des centaines d’espèces de poissons, abrite bien d’autres merveilles. Poissons-perroquets aux couleurs flamboyantes, colonies de centaines d’anthias, superbes gaterins orientaux… les possibilités d’observation sont infinies. Parfois, on croise aussi sur le tombant la route d’un tricot rayé (un serpent qui chasse la journée sur le récif) ou d’une tortue imbriquée, toutefois assez rare ici.

Rivulated parrotfish at Tubod Marine Sanctuary
Le poisson-perroquet à museau rayé (scarus rivulatus) est facilement reconnaissable à ses joues rouge-orangé.

Le récif de Tubod est réputé pour être en général très abrité des vagues et des courants, mais ne vous mettez pas à l’eau si la mer est agitée.

Restaurants et hébergements autour de Tubod Beach

Le Coco Grove Beach Resort est le seul hôtel avec accès direct au spot. Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre les 3 restaurants de l’hôtel installés côté plage et les nombreux restaurants et fast food qui se trouvent dans la rue principale, à quelques minutes de marche de là.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeTubod Marine Sanctuary
  • Profondeur max.3m sur le platier, 8m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accès50php par personne
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Protected for over 30 years, Tubod Marine Sanctuary is undoubtedly the most beautiful and best preserved coral reef in Siquijor Island. A few fin’s strokes away from the beach, we discover a myriad of corals in turquoise and crystal waters. If ocellaris clownfish (aka Nemo) is Tubod’s star, we can also spot hundreds of other species of colorful fish, as well as giant clams, sea krait and sometimes sea turtles. A snorkeling session not to be missed if you visit the island, all the more so since the entrance fee in the sanctuary is very small.

Halfmoon triggerfish in Tubod Marine Sanctuary
The halfmoon triggerfish (sufflamen chrysopterum) is one of the several triggerfish species you may spot when snorkeling Tubod Marine Sanctuary.

How to get to Tubod Marine Sanctuary snorkeling spot?

Tubod Marine Sanctuary is located in San Juan, on the south-western coast of Siquijor Island. The Sanctuary protects the reef which stretches in front of Tubod Beach and Coco Grove Beach Resort. There is unhindered access to the beach using a small path which starts from the main road. This path is indicated by a signpost with the words “This way to Tubod Marine Sanctuary” (location here). The beach is a few minutes away by foot from the signpost. The access to the beach is free of charge, but a snorkeling fee of PHP50 must be paid in order to access the sanctuary (PHP 20 simply for swimming).

The guests of Coco Grove Beach Resort, located along the beach, have direct access to the spot.

Tubod Marine Sanctuary - Coco Grove snorkeling map

Water entrance for snorkeling Tubod Marine Sanctuary

We recommend entering the water directly from the beach in front of Coco Grove Beach Resort. You will find yourself at the heart of the marine sanctuary. A floating platform equipped with a ladder allows those who wish to rest directly on the reef (see the map).

Tubod Marine Sanctuary snorkeling exploration tips

The heart of marine sanctuary, marked by rows of buoys, stretches along approx. 300m in front of Coco Grove Beach Resort. In this area, fishing and motor boat traffic are prohibited. Actually it is the best area for snorkeling at Tubod Beach, but obviously you can go north or south in order to explore other parts of the reef if you want to (in this case, it is advisable to notify your presence using a diving flag).

In this part of the coast, the coral reef which borders the island is pretty narrow (less than a hundred meters wide), which allows you to quickly reach the most beautiful areas. Moving away from the beach, the seabeds are formed of sand and grass beds for about 30m (↕1-2m), then they start to be covered by corals. The coral cover becomes denser as we approach the reef edge, which alternates slopes and steep walls (↕2-6m).

Snorkeling over a coral reef at Tubod Marine Sanctuary
Tubod Marine Sanctuary’s coral reefs are pretty healthy, with an interesting variety of hard and soft coral.

Tubod Marine Sanctuary seabeds have been protected for over 30 years (the sanctuary was created in 1989) and, therefore, are very preserved by comparison to many other spots in the Philippines. There is a wide variety of stony and soft corals, as well as sea fans, giant clams and many sea anemones. Among the later, especially heteractis magnifica and stichodactyla gigantea species, we discover the “star” of the sanctuary, the ocellaris clownfish. This fish is very common to the area and easy to spot. But Tubod, where hundred of species of fish live, hosts many other wonders. Parrotfish in flamboyant colours, colonies of hundreds of anthias, beautiful oriental sweetlips…. Tubod boasts never-ending viewing possibilities. Sometimes, you might come across a sea krait (a snake which hunts on the reef during the day) on the reef wall or a hawksbill turtle, which is nevertheless pretty rare in this area.

Rivulated parrotfish at Tubod Marine Sanctuary
The rivulated parrotfish (scarus rivulatus) is easily recognizable by its orange cheeks.

Tubod reef is known to be pretty sheltered from the waves and currents, but do not enter the water if the sea is rough.

Restaurants and accommodation near Tubod Marine Sanctuary

Coco Grove Beach Resort is the only hotel with direct access to the spot. For lunch, you can choose between 3 restaurants of the hotel, located by the beach, and many restaurants and fast food locations on the main road, a few minutes by foot from the beach.




 

  • Level required Beginner
  • Protected areaTubod Marine Sanctuary
  • Maximum depth10ft/3m on the reef flat, 25ft/8m on the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costs50php pp.
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.