Ce spot a été ajouté par

Remora
Remora

1 spot ajouté - 15 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Le récif de Kosi Bay est l’un des spots de snorkeling les plus atypiques et séduisants du KwaZulu-Natal. Situé dans l’embouchure d’une rivière et cerné de bancs de sable, il abrite une vie sous-marine foisonnante, qui lui vaut son surnom “d’Aquarium Reef”. Des murènes, des rascasses et une multitude de poissons colorés vous attendent sur ce spot unique qui vaut le détour si vous visitez la région.

Poisson-ballon immaculé à Kosi Bay
Un poisson-ballon immaculé rencontré sur les fonds sableux.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Kosi Bay?

Kosi Bay est située tout au nord de la côte Est de l’Afrique du Sud, à quelques kilomètres de la frontière avec le Mozambique. On peut se rendre avec un véhicule classique jusqu’à l’entrée de la réserve naturelle. L’entrée dans la réserve, ouverte de 6h à 18h, coûte 50 rands/adulte (25 rands/enfant), + 50 rands/véhicule, + une taxe locale de 5 rands/pers. (horaires et tarifs 2021).

Depuis l’entrée de la réserve, plusieurs options s’offrent à vous: poursuivre jusqu’à l’estuaire en véhicule 4×4 si vous en avez un, ou vous y rendre à pied en suivant la piste (environ 2km). La plupart des lodges de la région peuvent aussi vous déposer à l’estuaire pour un tarif raisonnable. Depuis le parking, il faut ensuite marcher 500 à 600m dans le sable et dans l’eau pour rejoindre le récif.

Carte snorkeling Kosi Bay Mouth Aquarium Reef

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Kosi Bay?

Mettez-vous à l’eau depuis le banc de sable qui fait face au récif (voir carte). Il est conseillé d’explorer ce spot à marée haute, pendant laquelle la visibilité est meilleure et les courants moins forts.

L’exploration du récif de Kosi Bay en palmes-masque-tuba

Rejoignez le récif puis palmez d’un bout à l’autre de celui-ci. Vous remarquerez que le récif est presque totalement dénudé et que les coraux y sont rares. La profondeur varie avec les marées, mais reste très modérée, rendant l’observation de la vie sous-marine très facile.

Vivaneaux à Kosi Bay
De larges bancs de vivaneaux s’abritent dans les zones les plus profondes.

Au fil de votre exploration, vous rencontrerez de nombreux poissons. Les balistes Picasso, les poissons-cochers masqués et les chirurgiens bagnards sont très communs autour des reliefs, dans lequel on peut surprendre des murènes, des poissons-lions et des poissons-scorpions à antennes, deux espèces très ressemblantes. D’énormes bancs de vivaneaux et de gorettes stationnent également dans les zones les plus profondes.

Poisson-lion à Kosi Bay
En jetant un oeil dans les cavités du récif, vous pourriez bien surprendre un poisson-lion caché dans l’ombre.

Restaurants et hébergements à proximité

On trouve plusieurs lodges et campings au niveau de l’entrée de la réserve.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeKosi Bay Nature Reserve
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis un banc de sable
  • Dangers potentielsPoissons-lions, poissons-pierre, murènes
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsEntrée dans la réserve (50 rands/adulte) + véhicule et taxes
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Remora
Remora

1 spot added - 15 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Kosi Bay reef is one of the most unique and attractive snorkeling spots in KwaZulu-Natal. Located at the mouth of a river and surrounded by sandbanks, it is home to an abundant underwater life, which earned it its nickname “Aquarium Reef”. Moray eels, scorpionfish and a great diversity of colorful fish await you on this unique spot which is worth the detour if you are visiting the region.

Immaculate puffer at Kosi Bay
An immaculate puffer noted over the sandy beds.

How to get to Kosi Bay Mouth snorkeling spot?

Kosi Bay is located at the far north of the east coast of South Africa, a few kilometers from the border with Mozambique. You can go with a classic vehicle to the entrance of the nature reserve. Park entrance fee is R50/adult (R25/children), +R50/vehicle, +R5pp. community levy (2021). Gate entry times are 6:00 to 18:00.

The entrance gate is accessible by any car, but from the entrance gate to the mouth a 4×4 vehicle is required. You can also walk the approx. 2km to the river mouth. Many nearby lodges also offer 4×4 transfers to the mouth. From the car park at the mouth, a short walk and wade through the water are required to get to the reef.

Kosi Bay Mouth Aquarium Reef snorkeling map

Water entrance for snorkeling Kosi Bay Mouth

Enter the water from the sandbank facing the reef. It’s best to snorkel at high tide because the water pushing in from the sea increases visibility and currents are less strong.

Kosi Bay Mouth snorkeling exploration tips

Enter the water at the edge of the reef and swim above it from one edge to the other. The water depth varies with the tide but is not very deep, just deep enough to comfortably glide above the reef.

Snappers at Kosi Bay
Large schools of snappers are found in the deepest areas.

Snorkeling along the reef, you will come across many fish. Lagoon triggerfish, masked bannerfish and convict surgeons are very common around the reef, in which you may also find moray eels, spotfin lionfish and Indian Ocean lionfish, two very similar species. Huge schools of snappers and grunt also shelter in the deeper areas.

Lionfish in Kosi Bay
Lionfish are frequently seen in the small caves and crevices of the reef.

You should watch out for the currents which do become stronger at low tide but otherwise, it is a very easy snorkeling spot and good for beginners.

Restaurants and accommodation nearby

Several lodges and campsites are available near the gate.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaKosi Bay Nature Reserve
  • Maximum depth12ft/4m
  • Water entranceFrom a sandbank
  • Potential DangersStonefish, lionfish, eels
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsPark entrance fees (see below)
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.