Ecrit en collaboration avec Derekb (1 spot)

Electric Beach (ou Kahe Point), qui tient son nom d’une centrale électrique située juste en face de la plage, fait partie des spots de palmes-masque-tuba les plus renommés d’Oahu. La centrale utilise l’eau de mer pour son refroidissement : deux tuyaux rejettent ainsi en permanence dans l’océan une eau légèrement plus chaude, attirant dans la zone de nombreuses espèces de poissons de récifs, des tortues, des raies et même des groupes de dauphins à long bec. En raison des courants potentiellement dangereux qui peuvent être présents sur ce spot, celui-ci n’est pas recommandé aux débutants en snorkeling.

Comment y aller?

Electric Beach est située sur la côte ouest d’Oahu, à environ 40 minutes de route d’Honolulu. Une fois que vous avez rejoint la côte, continuez jusqu’à rencontrer le panneau « Kahe Beach Park ». Un parking est aménagé en bord de mer, juste avant la centrale.

Mise à l »eau

L’entrée dans l’eau peut être délicate sur ce spot, en raison des vagues et des courants. Mettez-vous à l’eau depuis la minuscule plage (bordée par un mur en pierres), puis palmez en direction de l’océan via un petit « canal » creusé entre les rochers. Si ce passage peut être difficile en raison des courants et des vagues, vous retrouverez une mer plus calme à sa sortie. Portez obligatoirement des palmes, et n’entrez pas dans l’eau si l’océan est trop agité.’

Carte snorkeling à Electric Beach, Oahu

Exploration

La zone à explorer couvre les abords de l’immense tuyau rejetant l’eau de la centrale (2-5m), ainsi que les structures naturelles et artificielles environnantes. Celles-ci créent un véritable récif artificiel, foisonnant de vie sous-marine.

Snorkeling à Electric Beach, Oahu

On observe sur ce spot une grande variété de poissons de récif, incluant des poissons-papillons, des balistes, des poissons-chirurgiens, des poissons-perroquets et des murènes, qui apprécient les cavités creusées dans les structures. Des tortues vertes sont très fréquemment observées à Electric Beach, principalement autour de la sortie d’eau. Avec un peu de chance, et en vous rendant sur place en début de matinée, vous pourriez croiser un groupe de dauphins à long bec, qui visitent régulièrement la baie.

Le point le plus haut de la structure est immergé sous environ 3m d’eau. Ne tentez pas de plonger en face de la vanne, car le courant créé par l’eau provenant de la centrale est puissant.

Hébergement et restauration

Il n’y a pas de snack ou de restaurant à proximité. Emmenez au minimum de l’eau avec vous.

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDélicat en raison des vagues et courants
  • Dangers potentielsVagues, courants
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à Hawaii

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues marines en palmes-masque-tuba dans les eaux d’Hawaii, notamment à Electric Beach. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Derekb

1 spot added - 0 photo shared

Kahe Point, nicknamed “Electric Beach” because of the electric power plant located nearby, is a popular snorkeling spot of Oahu. Two large cooling pipes outflows warm water to the ocean, attracting scores of sea life, including reef fish, sea turtles, eagle ray and even pods of spinner dolphins to the area. Due to the potentially dangerous currents that may occur in the area, this spot is not recommended for beginners.

How to get there?

Electric Beach is located on the west coast of Oahu, approximately a 40-minutes’ drive from Honolulu. Once you reached the coast, watch for Kahe Beach Park signs. The parking lot is just before the electric plant, on the left.

Water entrance

Entering in the water can be challenging on this spot, due to waves and currents. Get into the water from the tiny beach, and swim out the small channel (which can be quite turbulent) to reach the open ocean. Wear swim fins, and do not enter the water if the surf is too strong.

Electric Beach, Oahu snorkeling map

Exploration

The area to explore covers the surroundings of the large outflow pipe (↕6-30ft/2-5m). The warm water released by the electric plant and the structure has created an artificial reef, abundant with sea life.

Around the pipe and the others underwater structures, covered by some coral, you will find a great variety of reef fish, including butterflyfish, surgeonfish, parrotfish, damselfish and eels. Green sea turtles are very common on this spot, usually hanging out near the water outflow. If you are lucky, you might spot spinner dolphins (which comes to visit the bay on some mornings), or even a blacktip reef shark darting above the sand in the deepest areas.

Snorkeling at Electric Beach, Oahu

The top of the structure is approximately at 10ft under the surface of the ocean. Do not dive down in front of the openings to the pipes, as the flowing water can be strong.

Restaurants and accommodation

There is no restaurant available near the beach. Bring at least your own water with you.



 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth30ft/5m
  • Water entranceSurf dependant
  • Potential DangersWaves, currents
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

Sea turtle watching in Hawaii

snorkeling-turtle

Sea turtles are a very familiar sight on many snorkeling spots in Hawaii, including Electric Beach. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.