Ce spot a été ajouté par

PHILDD
PHILDD

12 spots ajoutés - 405 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Petit village côtier célèbre pour ses plages, Mikri Vigla est l’une des destinations les plus prisées de l’ile de Naxos. Installé sur un cap rocheux, il offre de belles opportunités de snorkeling, particulièrement le long de sa cote sud. Des sars, des demoiselles, des girelles, des poissons-lapins et des dizaines d’autres poissons méditerranéens vivent dans ses eaux translucides.

Sargo in Mikri Vigla
Des sars communs à Mikri Vigla.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Mikri Vigla?

Mikri Vigla est un petit village construit sur une pointe rocheuse de la côte ouest de l’île de Naxos. Il est situé a un peu moins de 20km au sud de Chóra, la ville principale de l’île.

Le spot est situé dans la baie sud de Mikri Vigla, tout au nord de la plage de Kastraki (Paralia Kastraki). Il est accessible en voiture, soit par le sud au bout d’une route entièrement goudronnée, soit par le nord sur une piste carrossable mais sableuse et caillouteuse après Plaka. Garez-vous a proximité de la taverne en bord de plage (Mikri Vigla Restaurant). Une fois sur la plage, marchez jusqu’aux premiers rochers.

Carte snorkeling à Mikri Vigla, Naxos

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Mikri Vigla?

La mise à l’eau est très facile, soit de la plage en pente douce, soit des premiers rochers dont certains sont légèrement immergés.

L’exploration des fonds marins de Mikri Vigla en palmes-masque-tuba

Une fois à l’eau, on vous conseille de palmer en suivant la côte, le long des rochers. C’est ici que se concentre la plupart de la vie marine. Les rochers, polis, forment un paysage sous-marin varié, comprenant de petits tombants, des éboulis et de minuscules criques à l’eau translucide.

A environ 200m du bord en suivant la côte, on arrive à un îlot rocheux dont on peut explorer les abords. Au-delà des rochers, les fonds sont surtout sableux, avec de rares blocs de posidonie. Sur la zone, les fonds varient de 40 cm à 3 mètres.

Saddled seabream in Naxos
Les oblades, faciles à reconnaitre, font partie des poissons les plus communs de Méditerranée.

De nombreuses espèces de poissons peuvent être identifiées sur ce spot. On note tout d’abord les très abondants sars communs et oblades, ainsi que les girelles paon. Dans le sable, des rougets de roche fouillent le substrat, tombant parfois nez à nez avec une holothurie.

Vous remarquerez aussi à Mikri Vigla deux espèces d’exotiques poissons-lapins, des mulets et, dans les zones plus profondes, des centaines de castagnoles.

Mirki Vigla beach, Naxos
La plage de Mikri Vigla. C’est le long des rochers visibles sur la droite de l’image que l’on trouve le meilleur snorkeling.

Ce spot est plutôt abrité du meltem, ce vent du nord qui souffle dans les Cyclades principalement durant la période estivale. Cependant, si le vent tourne et que la mer est agitée, allez plutôt sur un spot orienté vers le nord.

Restaurants et hébergements à proximité

Une taverne, le Mikri Vigla Restaurant, est installée sur la plage, face au spot.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

PHILDD
PHILDD

11 spots added - 385 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Mikri Vigla, a small seaside village famous for its beaches, is one of the most popular destinations on the island of Naxos. Built on a rocky cape, it offers great snorkeling, particularly along its southern coast. Seabream, damselfish, wrasse, rabbitfish and dozens of other Mediterranean fish live in its translucent waters.

Sargo in Mikri Vigla
A pair of sargo near the shore.

How to get to Mikri Vigla snorkeling spot?

Mikri Vigla is a small village on a rocky point on the west coast of the island of Naxos. It is located just 20km south of Chóra, the island’s main town.

The spot is located in Mikri Vigla southern bay, at the north end of Kastraki Beach (Paralia Kastraki). It is easily reached by car, either from the south at the end of a paved road, or from the north on a sandy and stony track after Plaka. Park near the beachside tavern (Mikri Vigla Restaurant). Once on the beach, walk to the first rocks.

Mikri Vigla snorkeling map, Naxos

Water entrance for snorkeling Mikri Vigla

Water entrance is easy, either from the gently sloping beach or from the first rocks.

Mikri Vigla snorkeling exploration tips

Once in the water, we advise you to snorkel along the rocks, following the coast. This is where most of the marine life shelters. The rocks create a varied underwater landscape, including small drop-offs, rock scree, and tiny coves with translucent water.

About 200m from the beach, you will reach a rocky islet whose surroundings you can explore. Snorkeling away from the shore, the seabed is mostly sandy, with rare posidonia patches. In the area, depths vary from 1 to 10ft/40cm to 3m.

Saddled seabream in Naxos
Saddled seabream is one of the most common fish in the area.

Many fish species can be seen on this spot. You’ll probably note first the abundant sargo and saddled bream, as well as the colorful ornate wrasse. In the sand, red mullets and sea cucumber are pretty common. You will also encounter at Mikri Vigla two species of exotic rabbitfish, mullets, and, in deeper areas, hundreds of damselfish.

Mirki Vigla beach, Naxos
Mikri Vigla beach. The best snorkeling is found along the rocks.

This spot is rather sheltered from the meltem, the north wind which blows in the Cyclades mainly during summer. However, if the wind is turning and the sea is rough, go to a north-facing spot instead.

Restaurants and accommodation nearby

A tavern, Mikri Vigla Restaurant, is located on the beach, facing the spot.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.