Située au pied des gratte-ciels de Benidorm, Cala Almadraba semble pourtant loin de l’agitation de la station balnéaire. Ses eaux calmes et transparentes, bordées de petites falaises, en ont fait un spot prisé des amateurs de palmes-masque-tuba. Entre tombants rocheux, herbiers de posidonie et petites fonds sableux, on rencontre sous l’eau une myriade de poissons méditerranéens, comme les saupes, les serrans, les sars et les dorades.

Snorkeling avec raie pastenague à Cala Almadabra, Benidorm
De petites raies pastenague violettes visitent régulièrement les eaux peu profondes de Cala Almadabra.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala Almadabra?

Cala Almadraba (ou Almadrava) est située à l’extrémité est de la ville de Benidorm. Pour vous y rendre en voiture, suivez la route côtière depuis la plage de Levante, et essayez de trouver une place de parking au niveau du mirador. Plusieurs chemins permettent ensuite de descendre à pied dans la crique (10 minutes). Il est aussi possible de marcher jusqu’à Cala Almadabra depuis le bout de la plage de Levante, en suivant la Calle Alcalde Manuel Catalán Chana, au prix d’une belle montée et d’une belle redescente (environ 1km de plage à plage). Cala Almadraba est une plage prisée des naturistes.

De l’autre côté du mirador se trouve Cala Tí Ximo, un autre excellent spot de snorkeling de Benidorm (environ 700m à pied entre les deux criques par le chemin le plus court).

carte snorkeling Cala Almadabra, Benidorm

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Almadabra?

Mettez-vous à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage de galets.

L’exploration de Cala Almadabra en palmes-masque-tuba

On trouve de part et d’autre de Cala Almadabra des fonds rocheux. Le centre de la crique, sableux près du bord, commence à se couvrir d’immenses herbiers de posidonie à environ 50-60m de la plage.

Banc de poissons à Cala Almadabra, Benidorm
En limite des herbiers de posidonie, on croise d’importants bancs de petits poissons.

Dès les premiers rochers (↕1-3m), vous rencontrerez de nombreuses oblades, des sars communs et des sars à tête noire, pendant que quelques rougets de roche sont occupés à fouiller le substrat. Les tombants, oxygénés par les vagues, sont appréciés des girelles.

En rejoignant le centre de la crique, vous palmerez au-dessus de superbes prairies de posidonie (↕4-6m). Des serran écriture stationnent près du fond, tandis que d’immenses bancs de saupes, d’oblades et de castagnoles nagent en pleine eau. De temps en temps, un denti ou une dorade royale fuse au-dessus des herbiers.

Cormoran à Cala Almadabra, Benidorm
Les cormorans viennent souvent chasser dans les eaux poissonneuses de la crique. Il est parfois possible de les voir plonger sous l’eau.

Cala Almadabra est parfois visitée par de petites raies pastenagues, qui apprécient les eaux calmes de la crique. Une rencontre avec ce poisson majestueux vous laissera sans doute un souvenir inoubliable !

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a ni bar ni restaurant dans la cala. Vous trouverez en ville un large choix de restaurants, de boutiques et d’hébergements.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets
  • Plage surveilléeOui, en été
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located at the foot of the Benidorm’s skyscrapers, Cala Almadraba seems far from the bustle of the seaside resort. Its calm and crystal-clear waters, edged by small cliffs, have made it a popular snorkeling spot. Snorkeling above the rocky drop-offs, posidonia meadows and small sandy bottoms, you’ll spot a myriad of Mediterranean fish, such as salema, combers and seabream.

Snorkeling with stingray at Cala Almadabra, Benidorm
Small pelagic stingrays sometimes visit the cove.

How to get to Cala Almadabra snorkeling spot?

Cala Almadraba (or Almadrava) is located at the eastern end of the city of Benidorm. It is a popular beach for naturists. To get there by car, follow the coastal road from Playa de Levante, and try to find a parking space at the viewpoint. Several paths then allow you to walk down to the cove (10 minutes). It is also possible to walk to Cala Almadabra from the end of Playa de Levante, following Calle Alcalde Manuel Catalán Chana (about 1km from beach to beach), but the road is steep.

On the other side of the viewpoint is Cala Tí Ximo, another great snorkeling spot in Benidorm (around 700m on foot between the two coves by the shortest route).

Cala Almadabra snorkeling map, Benidorm

Water entrance for snorkeling Cala Almadabra

Get in the water wherever you want from the pebble beach.

Cala Almadabra snorkeling exploration tips

There are rocky bottoms on both sides of Cala Almadabra. The center of the cove, sandy near the beach, is covered with extensive posidonia meadows from about 50-60m from the beach.

School fish at Cala Almadabra, Benidorm
Huge schools of forage fish can be seen in the cove deepest areas.

Near the first rocks (↕3-10ft/1-3m), you will encounter sargo, two-banded seabream and saddled seabream, while some striped red mullet are busy digging in the sand. The drop offs, oxygenated by the waves, are full of bright-colored ornate wrasses.

At the center of the cove, you will swim above beautiful posidonia meadows (↕12-18ft/4-6m). Many painted combers can be seen near the bottom, while large shoals of salema, saddled seabream and damselfish swim in the open water. From time to time, a common dentex or a gilt-head sea bream flies over the seagrass.

Cormorant at Cala Almadabra, Benidorm
Cormorants frequently come to feed in this fishy cove. With a little luck, you may spot one of them diving and fishing underwater.

Cala Almadabra is sometimes visited by small pelagic stingrays, which appreciate the calm waters of the cove. An encounter with this majestic fish will undoubtedly leave you with an unforgettable memory!

Restaurants and accommodation nearby

There is no bar or restaurant in the cala. You will find a wide choice of restaurants, shops and accommodation in town.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a pebble beach
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.