La petite crique de Guasasa, lovée dans la côte rocheuse du sud de Cuba, a des airs de piscine naturelle. Bordée de rochers, elle abrite des eaux calmes et translucides, où vivent poissons-chirurgiens, papillons et petites murènes. Souvent, vous aurez la crique juste pour vous, car ce spot n’est pas facile d’accès, situé à l’écart des principaux circuits touristiques.

Guasasa rocky cove
Enserrée de rochers, l’anse de Guasasa offre des eaux très abritées.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Guasasa?

Guasasa est un petit village de pêcheurs hors du temps situé à 26km à l’Est de Playa Girón. On peut s’y rendre en voiture (comptez plus d’une heure de trajet car la route n’est pas goudronnée et il y a de nombreuses ornières) ou en bus. Un seul bus relie le village à Playa Girón ; il passe 2 fois par jour, en général le matin de bonne heure et le soir vers 20h – vérifiez les horaires sur place. La route littorale qui va de Playa Girón à Guasasa passe également devant le spot de snorkeling très connu de Caleta Buena (environ 18km avant Guasasa). La crique se trouve environ 200m après le croisement situé au centre du village.

Guasasa snorkeling map

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Guasasa?

L’entrée dans l’eau se fait depuis une plage bordée de rochers, qui peuvent être coupants. Il est conseillé de porter des chaussures aquatiques.

L’exploration de l’anse de Guasasa en palmes-masque-tuba

Le spot est situé dans une petite crique rocheuse presque fermée, qui ne communique avec la pleine mer que par une ouverture d’environ 80m de large. La mer y est donc très calme, parfaite pour le palmes-masque-tuba. Évitez tout de même les environs de l’entrée de la crique, qui peuvent être plus agités.

Chain moray at Guasasa
On surprend parfois de petites murènes dans le dédale rocheux de Guasasa, comme ici une petite murène à gueule pavée.

Dans la crique, la hauteur d’eau varie de 0,5 à 3m environ, ce qui en fait un spot idéal pour observer les fonds marins depuis la surface. Les fonds sont constitués de rochers, de nombreuses gorgones et de coraux durs, notamment de corail corne d’élan. La vie sous-marine de Guasasa est superbe, avec des dizaines d’espèces de poissons se laissant facilement observer. Vous verrez certainement des poissons-papillon (papillon à quatre yeux, papillon rayé), des girelles à tête bleue, des perroquets rayés, des demoiselles à queue jaune et de nombreux chirurgiens bleus, qui forment parfois d’énormes bancs. Dans les rochers, vous pourriez bien aussi apercevoir une petite murène, qui sont assez communes ici.

Elkhorn coral at Guasasa
Les coraux de Guasasa sont dans un état plutôt moyen.

Restaurants et hébergement autour du spot

Le village de Guasasa ne compte qu’une petite boutique, avec quelques produits de première nécessité.

Plongez dans la crique de Guasasa dans cette vidéo 👇 partagée par Maima!

[]

 

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis des rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Maima

4 spots added - 185 photos shared

Guasasa is a small, remote cove along Cuba’s rocky South coast. Its calm and translucent waters bordered by rocks make it look like a natural pool sheltering surgeonfish, butterflyfish and small moray eels. You will most probably be alone there as this is a secluded place, located far from the main touristic itineraries.

Guasasa rocky cove
View on Guasasa rocky “pool”

How to get to Guasasa snorkeling spot?

Guasasa is a small fishing village seemingly out of time, located 26km west of Playa Girón. The car trip from Playa Girón to Guasasa takes at least one hour on an unpaved road packed with potholes. One bus line also connects both places: it operates twice a day, generally early in the morning and around 8PM – check time schedules on site. On the coastal road from Playa Girón to Guasasa, you can also stop at the famous snorkeling spot of Caleta Buena (about 18km before reaching Guasasa). The cove is located about 200m after the crossing located at the village center.

Guasasa snorkeling map

Water entrance for snorkeling Guasasa

You will enter the water from a beach bordered with rocks. As rocks can be sharp, we advise to wear aqua shoes.

Guasasa cove snorkeling exploration

The spot is located inside an almost closed cove, communicating with the open sea only through an 80-meter large opening in the rocks. Sea is consequently very calm here, and ideal for snorkeling. Anyway, do not get too close to the cove’s entry where the sea can be rougher there.

Chain moray at Guasasa
Small moray eels are frequently spotted in Guasasa (here, a chain moray).

Inside the creek, water depth varies from 0.5 to about 3 meters, making this spot an ideal place to explore the underwater world from the water surface. The seabed is covered by rocks, numerous gorgonians and hard corals, notably elkhorn coral. Underwater life thrives in Guasasa, and you will be able to get close to dozens of different fish species, most of them rather tame. You will probably spot butterflyfish (notably foureye butterflyfish and banded butterflyfish), bluehead wrasse, striped parrotfish, jewel damselfish and many blue tangs, sometimes gathering in huge schools. Take a close look at the rocks and try to spot a small moray eel: this species is quite commonplace here.

Elkhorn coral at Guasasa
In the cove, the coral is in variable condition.

Restaurants and accommodation

There is only a small convenience store in Guasasa village.

Jump into Playa Santa Lucia underwater world in this video 👇 shot by Maima.

[]

 

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom rocks
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.