Le petit récif de Mexico Rocks, qui émerge au milieu du lagon d’Ambergris Caye, est le spot parfait pour découvrir le monde sous-marin de Belize à faible profondeur. Ici, vous n’observerez pas seulement de petits poissons colorés, mais aussi d’énormes murènes, des requins et des raies, le tout à moins de 3m de fond.

Hawksbill sea turtle at Mexico Rocks, Belize
Les tortues imbriquées fréquentent parfois le site de Mexico Rocks.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Mexico Rocks?

Le spot de Mexico Rocks est situé dans le lagon, au nord de San Pedro. On s’y rend au cours d’excursions en bateau de quelques heures, qui combinent souvent les spots de Mexico Rocks et de Tres Cocos (à partir de 50$/pers., taxe du Parc National incluse).

Carte snorkeling à Mexico Rocks, Belize

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Mexico Rocks?

L’entrée à l’eau se fait depuis votre bateau.

L’exploration du récif de Mexico Rocks en palmes-masque-tuba

On trouve à Mexico Rocks de petits récifs entourés d’herbiers, le tout à une profondeur modérée (↕1,5-3m), car on est ici à mi-chemin entre l’île et la barrière de corail.

Green moray eel at Mexico Rocks, Belize
Quelques murènes vertes, habituées à être nourries par certains bateaux, se sont sédentarisées sur le récif.

Les récifs sont assez dégradés, mais on rencontre tout de même de belles zones de coraux massifs poreux, du corail cerveau et une grande variété de gorgones. Quelques éponges colorées sont aussi fixées sur le récif. Autour des massifs coralliens s’étendent de grandes zones d’herbiers, où l’on peut souvent voir des strombes géants, un coquillage emblématique des prairies sous-marines des Caraïbes.

Mexico Rocks est l’un des spots les plus populaires de la région. En raison du nourrissage pratiqué par certains bateaux, de nombreuses espèces habitent ou fréquentent le récif. On peut notamment y voir d’énormes murènes vertes, des requins-nourrices et des raies pastenague américaines pas très farouches, qui n’hésitent pas à s’approcher très près des snorkeleurs. Parfois, une raie léopard ou une tortue (deux espèces moins communes ici) traverse les herbiers. Les langoustes (cachées sous les surplombs du récif, que l’on repère souvent à leurs longues antennes qui dépassent le leur cachette), les poissons-anges gris et les labres capitaines sont aussi communs sur ce spot.

Coral reef at Mexico Rocks, Belize
Les gorgones servent d’abris à de nombreuses espèces de poissons récifaux.

Mexico Rocks est un spot qui convient aux débutants, car on peut y observer des espèces exceptionnelles depuis la surface de l’eau. Bien que situé dans le lagon, le spot de Mexico Rocks est parfois impraticable lorsqu’il y a trop de vent.

Restaurants et hébergement à proximité

Les excursions vers Mexico Rocks peuvent être organisées depuis pratiquement tous les hôtels d’Ambergris Caye.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion en bateau (à partir de 50$/pers.)

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

pcamus

2 spots added - 33 photos shared

The small reef of Mexico Rocks emerges from the middle of Ambergis Caye lagoon. It is found to be a perfect spot to discover the underwater world of Belize from its shallow depths. Not only can you find small colorful fish, you can also spot huge moray eels, sharks, and rays- all within 3 meters from the sea floor.

Hawksbill sea turtle at Mexico Rocks, Belize
Hawksbill sea turtles sometimes visit Mexico Rocks area.

How to get to Mexico Rocks snorkeling spot

Mexico Rocks is easily located in the lagoon, north of San Pedro. You can go there through boat tours that last a few hours, often combining Mexico Rocks and Tres Cocos snorkeling spots (around $50 per person, with National Park tax included).

Mexico Rocks snorkeling map

Water entrance for snorkeling Mexico Rocks

You can enter into the water directly off your boat.

Mexico Rocks snorkeling exploration

While exploring Mexico Rocks, you can see its small reefs surrounded by seagrass beds. With its moderate depth (↕1.5-3m), it is situated halfway between the island and the coral reef.

Green moray eel at Mexico Rocks, Belize
Green moray eels, used to being fed by some boats, they are tame at this spot.

Here the reefs are rather degraded, but you are still able find extraordinary areas of massive coral, brain coral, and a wide variety of gorgonians. You can also spot a few colored sponges attached to the reef. Around this coral reef lies grand areas of seagrass beds, where you can see queen conchs, the well-known symbolic shell of the underwater meadows in the Caribbean.

Mexico Rocks is one of the most popular spots to visit in the region. Due to the feeding of fish practiced by certain boats, many species inhabit or frequent the reef. In particular, you can see huge green moray eels, nurse sharks, and Southern stingrays which are more friendly and don’t hesitate to approach very close to fellow snorkelers in the area. If you have the chance, you might see a spotted eagle ray or a turtle cross the seagrass bed, which are two less common species that can also be found in these waters. Also commonly found here are lobsters (spotted by their long antennas peaking from their hidings in the overhangs of the reef), gray angelfish, and porkfish.

Coral reef at Mexico Rocks, Belize
Mexico Rocks huge gorgonian offer shelter to many reef fish.

This spot is suitable for beginners, as you can see exceptional species just from the surface of the water. Although it is located in the lagoon, this area can sometimes be less ideal when it is too windy.

Restaurants and accommodation near Mexico Rocks

Tours to Mexico Rocks can be arranged from virtually any hotel in Ambergris Caye.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a boat
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsSnorkeling tour price (from $50pp)

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.