Ce spot a été ajouté par

PHILDD
PHILDD

7 spots ajoutés - 280 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Dhiffushi est une petite île habitée située sur l’Atoll de Malé Nord. Si vous y séjournez, n’hésitez pas à partir à la découverte des petits récifs coralliens qui se trouve face à la plage. L’accès y est libre et gratuit, et c’est un bon spot pour retrouver ses sensations avant de partir explorer des récifs pls exigeants. Si les coraux y sont malheureusement très abimés, les fonds de Dhiffushi abritent des centaines de poissons tropicaux, à quelques mètres seulement du rivage.

The coral patches found in zone 2 attract many fish species, including the powder blue tang.
Les patates de corail situées dans la zone 2 attirent de nombreux poissons, comme le chirurgien à poitrine blanche.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Dhiffushi?

Dhiffushi est une petite île habitée située à la pointe Est de l’atoll de Malé Nord, à une trentaine de kilomètres au nord de Malé. Attention à ne pas la confondre avec l’île du même nom qui se trouve au sud de l’Atoll Ari, près de Maamigili.

Pour rejoindre l’île de Dhiffushi depuis Malé et l’aéroport international, vous aurez le choix entre le ferry (3$/pers., 3h) et les vedettes rapides (35$/pers., 50 min.). L’île-hôtel de Meeru, où est installé le Meeru Island Resort & Spa, est située à quelques centaines de mètres au nord de Dhiffushi.

Green chromis over coral beds in Dhiffushi
Les coraux présents sur le platier de Dhiffushi sont assez dégradés (ici, des coraux digités, autour desquels vivent plusieurs espèces de demoiselles, photographiés dans la zone 2).

Où entrer dans l’eau pour faire du palmes-masque-tuba à Dhiffushi?

Pour explorer la zone 1 sur la carte ci-dessous, l’accès le plus pratique est au niveau du Dhiffushi Inn Bikini Beach Club. Marchez sur environ 150m dans les zones sableuses pour accéder au “lagon”, et mettez-vous à l’eau depuis son bord.

Pour explorer la zone 2, pour être au plus près du récif, nous vous recommandons d’entrer dans l’eau depuis la plage, à proximité du Crown Beach ou du Café 420.

Carte snorkeling à Dhiffushi, Maldives

L’exploration du récif de Dhiffushi en palmes-masque-tuba

Deux zones principales sont recommandées pour le snorkeling à Dhiffushi:

1/ Les patates de corail qui sont situées dans une sorte de petit lagon au sud de la plage (zone 1 sur la carte). Une fois à l’eau, rejoignez les petites zones coralliennes. Celles-ci sont assez préservées, et attirent de nombreux poissons récifaux. La profondeur varie de 1 à 4m selon les endroits.

Lionfish in Dhiffushi
Les poissons-lions sont assez communs sur ce spot, comme ici dans la zone 1.

2/ Le petit récif qui s’étend à proximité de la pointe nord de la plage (zone 2 sur la carte). D’autres récifs proches peuvent également être explorés, mais l’eau à tendance à être moins claire au fur et à mesure que l’on palme vers le sud. Ne pénétrez pas dans le chenal qui dessert le port, dans lequel circulent de nombreux bateaux à moteur.

Picasso triggerfish at Dhiffushi reef flat
Le baliste Picasso est un poisson très commun sur le platier de Dhiffushi, même à faible profondeur (photographié dans la zone 2)

Dans la zone 2, en quittant la plage, on traverse tout d’abord des zones de sable et des herbiers, avant de rejoindre un platier peu profond (↕1-2m). Les coraux y sont très dégradés, avec tout juste quelques massifs de corail digité, de Porites et de Pocillopora. A une centaine de mètres de la plage, le platier ouvre sur un tombant récifal mieux préservé, où l’on trouve de beaux massifs coralliens et quelques cavités.

Le récif de Dhiffushi permet d’observer une grande diversité de poissons, dont les plus communs sont les balistes, les poissons-papillons et les demoiselles de différentes espèces. Sur le platier, essayez de repérer les petits syngnathes à pointillés qui sont faciles à observer sur ce spot.

Dans les zones plus profondes, on croise quelques bancs de vivaneaux pagaie et de vivaneaux à raies bleues. Les plus chanceux pourront y surprendre un poisson-ange, de petits mérous, ou encore des murènes, qui apprécient les anfractuosités du récif.

Syngnathe à pointillés à Dhiffushi
Il est assez facile de voir des syngnathe à pointillés sur le platier de Dhiffushi, mais ceux-ci se confondent parfois parfaitement avec la couleur des fonds (ici, dans la zone 2).

Ce spot est en général bien abrité des vagues et des courants. Un léger courant dominant nord-sud (parallèle à la côte) peut se former le long de l’île.

Restaurants et hébergements sur l’île de Dhiffushi

Dhiffushi est une île habitée, sur laquelle on trouve une quinzaine d’options d’hébergements. Le Rashu Hiyaa Hotel est situé à moins de 200m à pied du spot. Plusieurs cafés et restaurants sont également implantés autour du port et de la plage.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m sur le platier, >8m au delà du tombant
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsAttention aux bateaux qui circulent dans la zone
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, autour de la plage et du port

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

PHILDD
PHILDD

7 spots added - 280 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Dhiffushi is a small inhabited island in the North Male Atoll. If you stay there, do not hesitate to head off on the discovery of the small coral reefs overlooking the western beach. Access to this reef is open and free. It is an ideal spot to practice snorkeling before going on a organized snorkel in more challenging waters. If the corals are sadly very damaged, Dhiffushi seabed hosts hundreds of tropical fish, which can be observed only a few meters from the shore.

The coral patches found in zone 2 attract many fish species, including the powder blue tang.
The coral patches found in zone 1 attract many fish species, including the powder blue tang.

How to get to Dhiffushi snorkeling spot?

Dhiffushi is a small inhabited island on the eastern tip of North Male Atoll, about thirty kilometers North of Male. Not to be confused with the island with the same name, located South of Ari Atoll, close to Maamigili.

To reach Dhiffushi island from Male and the international airport, you can choose between the ferry ($3/pers., 3h) and the speedboats ($35/pers., 50 min.). Meeru Island, where Meeru Island Resort& Spa can be found, is located just a few hundred meters away North of Dhiffushi.

The spot can be reached from the public beach at no charge.

Green chromis over coral beds in Dhiffushi
On Dhiffushi reef flat, coral is not is good condition (here, a patch of digitate coral and several damselfish species found in zone 2).

Water entrance for snorkeling Dhiffushi reef

For exploring zone 1 on the map below, access from the Dhiffushi Inn Bikini Beach Club is most practical. The spot is 150 meters from shore, but you can walk in the shallows right up to the drop-off leaving only 20 meters or so of swimming to reach the small reef outcrops.

Walking to the spot entails mostly knee deep to waist deep water. Stay on the sandy patches and avoid the small rock outcrop that can be seen from the beach. Sharp-edged concrete can spoil the day. Lionfish are also found here so take care when wading off the sandy patches.

For exploring zone 2, in order to be as close as possible to the reef, we recommend that you get into the water from the beach, close to Crown Beach or Café 420.

Dhiffushi Beach snorkeling map

Dhiffushi snorkeling exploration tips

There are two main recommended snorkeling areas in Dhiffushii:

1/ The small healthy pieces of coral can be found on the southern part of the beach (zone 1 on the map), as the outer wall protects it from the surf. As you enter the area from the sandbank there is a steep deep drop-off, but after a very short swim, the reefs outcrops will be reached. The depth of the reefs varies from 3 to 12ft/1 to 4 meters. Please take care not to damage the small amount of healthy coral.

Lionfish in Dhiffushi
Lionfish are pretty common at this location (here, photographed in zone 1).

2/ The small reef close to the northern tip of the beach (zone 2 on the map). Other nearby reefs can also be explored, but the water tends to be less clear as you swim with fins towards south. Do not enter the channel which serves the harbor, as there are many motorboats navigating on it.

In zone 2, leaving the beach behind, you’ll first cross sandy areas and seagrass beds before reaching a shallow reef flat (↕3-6ft/1-2 m). The corals are very deteriorated here, with only a few digitate, Porites and Pocillopora coral patches. A few hundred meters away from the beach, the reef flat reveals a better-preserved reef wall, where we can find beautiful coral areas and some caves.

Lagoon triggerfish at Dhiffushi reef flat
Lagoon triggerfish is fairly common at Dhiffushi reef flat, including at very shallow depth (here, in zone 2).

Dhiffushi reef allows visitors to spot a wide variety of fish, the most common being the triggerfish, the butterflyfish and various species of damsels. On the reef flat, try to spot the small Schultz’s pipefish, which can be easily seen here.

On the deeper areas, you may come across some schools of humpback red snappers and bluestripe snappers. The luckiest might also spot an angelfish, small groupers, lionfish or even moray eels, which shelters in the crevices of the reef.

Schultz pipefish in Dhiffushi
Schultz’s pipefish is pretty common in Dhiffushi (here, in zone 2).

This spot is generally well sheltered from waves and currents. A light north-south prevailing current (parallel to the coast) might form along the island.

Restaurants and accommodation in Dhiffushi island

Dhiffushi is an inhabited island, with about fifteen accommodation options. Rashu Hiyaa Hotel is located less than 200m by foot from the snorkeling area. Around the harbor and the beach, there are also several cafés and restaurants.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6ft/2m on the reef flat, >25ft/8m past the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersBoat traffic
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, a few options along the beach and the port

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.