Situé à la pointe sud de Botany Bay, le spot de snorkeling de Kurnell permet d’explorer des fonds marins singuliers, couverts d’algues et d’herbiers enchanteurs. Si ce milieu est réputé abriter des hippocampes et des dragons de mer (ceux-ci restent toutefois difficiles à voir en palmes-masque-tuba), les fonds marins de Kurnell réservent bien d’autres surprises ! Au fil de votre randonnée palmée le long du rivage, vous rencontrerez des labres colorés, des poulpes blottis dans les rochers, et parfois même une raie pastenague tapie sur le sable.

Snorkeling avec une raie pastenague à Kurnell
On rencontre parfois des raies pastenague australiennes (Trygonoptera testacea) le long de la côte rocheuse de Kurnell.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Kurnell?

Kurnell est une petite ville située en périphérie de Sydney, à la pointe sud de Botany Bay. Depuis le centre de Sydney, on peut rejoindre Kurnell en voiture (environ 22km de trajet) ou en transports en commun (prenez un train jusqu’à Cronulla, puis le bus 987-Cronulla to Kurnell « Loop Service » jusqu’à la plage de Kurnell). Une fois à Kurnell, marchez vers le nord en longeant la plage jusqu’à arriver au mémorial de James Cook, situé dans le Kamay Botany Bay National Park.

Carte snorkeling à Kurnell, Sydney

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Kurnell?

Il y a plusieurs points de mise à l’eau possible, au sud comme au nord du ponton (voir carte). Quelques petits passages de sable entre les rochers permettent d’entrer dans l’eau sans trop de difficultés.

L’exploration du spot de Kurnell en palmes-masque-tuba

La zone à explorer en palmes-masque-tuba couvre le littoral rocheux qui s’étend de part et d’autre du monument et du ponton. Depuis le rivage, les fonds descendent en pente très douce, permettant d’observer la vie sous-marine à faible profondeur.

Poisson rayé à Kurnell
Le stripey (Microcanthus strigatus) est l’un des jolis poissons que l’on voit facilement en palmes-masque-tuba à Kurnell.

Les fonds alternent entre rochers, zones de sable et une grande diversité d’algues (↕0,5-3m). On trouve notamment à Kurnell de belles étendues de colliers de Neptune (Hormosira banksii), des herbiers d’halophile ovale (Halophila ovalis), des touffes de kelp, ainsi que de jolies algues branchues bleues (Fauchea laciniata), presque fluorescentes. En étant attentif, vous découvrirez çà et là oursins, éponges, patelles et autres petits coquillages fixés sur les rochers. Ces zones sont aussi propices à l’observation des poulpes, dont la pêche est interdite sur cette portion du littoral.

Poulpe à Kurnell
Protégés le long de la côte de Kurnell, les poulpes sont plutôt communs sur ce spot. Ils sont souvent blottis dans les fissures et autres anfractuosités rocheuses.

Kurnell est un spot réputé pour la présence d’hippocampes et du légendaire dragon de mer commun (Phyllopteryx taeniolatus), mais les trouver est un vrai challenge, surtout dans les zones les moins profondes. En revanche, vous verrez facilement sur ce spot des stripey, des mado, des labres-sénateurs (Pictilabrus laticlavius) et des labres à peau de serpent (Eupetrichthys angustipes). Là où rochers laissent place à des étendues de sable (↕2-3m), vous pourriez bien surprendre une raie pastenague australienne paisiblement posée sur les fonds.

Restaurants à proximité du spot de Kurnell

On trouve en lisière du parc plusieurs cafés et restaurants, notamment le long de Captain Cook Drive. Les plus proches (le Endeavour Coffee and Ice Cream et le Kurnell 1770 Bakery and Café) sont situés à 300m à pied du monument.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeKamay Botany Bay National Park - Kurnell area
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis des rochers/du sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, à 300m du spot

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located on the southern tip of Botany Bay, Kurnell snorkeling spot allows the exploration of a unique underwater world, covered by seaweed and seagrass of a magnificent nature. While this environment is well known for hosting seahorses and seadragons (they are nevertheless difficult to spot while snorkeling), Kurnell have even more surprises to offer! While swimming along the shore, you may come across colorful wrasse, octopuses huddled among the rocks and, sometimes, even a stingray lurking on the sand.

Snorkeling with a stingray in Kurnell
The Australian common stingray (Trygonoptera testacea) is sometimes spotted at Kurnell.

How to get to Kurnell snorkeling spot?

Kurnell is a small suburb in Sydney, on the southern tip of Botany Bay. From Central Sydney, you can reach Kurnell by car (a route of around 22km) or by public transportation (take a train to Cronulla, then the bus 987-Cronulla to Kurnell “Loop Service” to Kurnell beach). Once you’re in Kurnell, walk towards north along the beach until you arrive at James Cook landing place, located in Kamay Botany Bay National Park.

Kurnell snorkeling map, Sydney

Water entrance for snorkeling Kurnell

There are several possibilities to enter the water, both on the south and on the north side of the pier (see the map). A few patches of sand between the rocks allow you to dive into the water without stepping on the rocks.

Kurnell snorkeling exploration

The snorkelling area encompasses the rocky shoreline which stretches on either side of the monument and the pier. From the shore, the seabed gently slopes down, allowing you to observe the underwater life at low depth.

Australian stripey in Kurnell
The stripey (Microcanthus strigatus) is one of the most common fish you can spot when snorkeling Kurnell.

The seafloor alternates rocks, sandy areas and a wide diversity of seaweed (↕0.5-3m). In Kurnell, in particular, you will find beautiful stretches of Neptune’s necklace (Hormosira banksii), paddle weed (Halophila ovalis), patches of kelp, as well as beautiful, almost fluorescent, blue branching seaweed (Fauchea laciniata). If you pay attention, you shall discover here and there urchins, sponges, limpets and other small shellfish attached to the rocks. These areas are also suitable for observing octopuses, whose fishing is banned on this part of the shoreline.

Octopus in Kurnell
Have a look in rocky holes and cracks: you may spot an octopus here, as they are protected in the area.

Kurnell is a spot well known for hosting sea horses and the legendary weedy seadragon (Phyllopteryx taeniolatus), but finding them is a real challenge, especially in shallower areas. In exchange, in this spot, you will easily observe stripey, mado, senator wrasse (Pictilabrus laticlavius) and snakeskin wrasse (Eupetrichthys angustipes). Where the rocks make room for stretches of sand (↕2-3m), you might also come across an Australian stingray resting peacefully on the seabed.

Restaurants in Kurnell

On the edge of the park there are several cafés and restaurants, especially along Captain Cook Drive. The closest (Endeavour Coffee and Ice Cream and Kurnell 1770 Bakery and Café) are located 300m by foot from Captain Cook monument.




 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaKamay Botany Bay National Park - Kurnell area
  • Maximum depth3m
  • Water entranceTricky, from a rocky-sandy shore
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, some 300m from the monument

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.