Le Lagoonarium est l’un des spots de snorkeling les plus connus et médiatisés de Moorea. Situé à proximité d’un motu, ce site permet d’observer de nombreuses espèces typiques des lagons polynésiens, notamment des requins à pointes noires, des raies, des murènes, et une multitude de poissons de récif. Sachez toutefois que le Lagoonarium est un spot controversé, car l’on y pratique le feeding (nourrissage), pratique peu écologique et à l’origine de plusieurs incidents récents.

Vue sur le Lagoonarium et le motu Ahi
Vue sur le spot du Lagoonarium (là où sont situées les bouées jaunes), avec à droite le Motu Ahi.

Comment partir faire du snorkeling au Lagoonarium de Moorea?

Le Lagoonarium est situé dans le lagon de Moorea, à proximité du Motu Ahi. Pour faire du snorkeling au Lagoonarium, deux options sont possibles :

  • Passer quelques heures ou la journée sur le Motu Ahi. On rejoint ce petit îlot privé en quelques minutes de pirogue depuis le PK8, situé à 4km au sud du terminal des ferries. Le site est ouvert tous les jours de 8h à 16h, et les tarifs sont de 3900 CFP/adulte et 2900 CFP/enfant. Attention, seule une petite partie du motu, sur laquelle sont installées des huttes, est ouverte au public. Une fois sur le motu, vous serez à quelques mètres de nage du Lagoonarium.
  • Réserver une excursion en bateau autour de Moorea auprès de l’un des nombreux excursionnistes de l’île, qui comprend un arrêt snorkeling au Lagoonarium. Si le motu est privé, le lagon ne l’est pas, et le Lagoonarium reste libre d’accès.

Carte snorkeling au Lagoonarium

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Lagoonarium?

Si vous êtes sur le motu, vous pouvez vous mettre à l’eau directement depuis le bord, face au spot. Si vous participez à une excursion, l’entrée dans l’eau s’effectue directement depuis votre bateau.

L’exploration du Lagoonarium en palmes-masque-tuba

Le Lagoonarium est un spot à la configuration particulière. Situé près de la barrière de corail, il est traversé en permanence par un puissant courant entrant (en direction de Moorea) contre lequel il est difficile de lutter, même avec des palmes. De fait, un réseau de cordes a été installé sur le site. Celles-ci permettent de se déplacer sur le récif à la force des bras, ou de se reposer.

Snorkeling with reef sharks in the Lagoonarium, Moorea
Les requins à pointes-noires sont faciles à voir au Lagoonarium. En dehors des séances de nourrissage, ils patrouillent paisiblement sur le récif.

Le site du Lagoonarium est composé d’un platier couvert de grosses patates de corail de type porites, ainsi que de quelques coraux digités. L’état du récif est variable, très dégradé par endroits. Des algues à triangles (turbinaria triquetra) ont par ailleurs tendance à envahir certaines zones du platier. Le Lagoonarium permet d’observer de nombreuses espèces de poissons récifaux, notamment des poissons-anges royaux, des idoles de Maures, des poissons-papillons et des poissons-ballons.

Si le Lagoonarium fait polémique, c’est en raison du nourrissage des requins (shark feeding), qui est pratiqué quotidiennement sur le site. A certaines heures précises, les visiteurs sont invités à se mettre à l’eau et s’installer le long des cordes, puis des restes de poisson sont lancés à l’eau. Débute alors un ballet nerveux de requins, raies, carangues et murènes, qui se jettent sur la nourriture. Cette pratique est à l’origine de plusieurs accidents, notamment avec des murènes javanaises et des requins, dont le dernier date de novembre 2019 (morsure de requin sur un jeune garçon qui assistait au feeding). Les autorités semblent pour l’instant toujours tolérer cette pratique.

Sixbar wrasse in the Lagoonarium, Moorea
La girelle-paon à taches d’encre (thalassoma hardwicke) est l’un des nombreux poissons colorés que l’on peut observer au Lagoonarium.

Pour ces raisons, et parce que le feeding est une pratique non-respectueuse de l’écosystème marin, nous ne conseillons pas spécialement le Lagoonarium. Des alternatives existent à Moorea. Si vous envisagez d’aller au Lagoonarium pour nager avec les requins, on vous conseille plutôt le spot du Banc des Requins, à la pointe nord-ouest de Moorea. Ils y sont plus nombreux et plus paisibles, et on peut y accéder librement en kayak.

Restaurants et hébergements au Lagoonarium

Il est possible de commander un repas sur le motu, ou d’emmener son pique-nique.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.2m
  • Entrée dans l'eauDepuis le rivage du motu (ou depuis un bateau, si vous venez au cours d'une excursion)
  • Dangers potentielsLe shark feeding pratiqué sur le site est à l'origine de plusieurs incidents récents.
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsCoût de l'accès au motu (3900CFP/adulte), ou prix de l'excursion en bateau.
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The Lagoonarium is one of the most notorious and publicized snorkeling spots in Moorea. Situated close to a motu, this site allows you to observe many species specific to Polynesian lagoons, especially blacktip reef sharks, rays, moray eels, and lots of reef fish. Nevertheless, you should know that the Lagoonarium is a controversial spot, because shark feeding is practiced here, a not so environmentally friendly practice which brought about a series of recent incidents.

View of Motu Ahi and the Lagoonarium
The Lagoonarium snorkeling spot (where the yellow buoys are), with Motu Ahi on the right.

How to go snorkeling the Lagoonarium?

The Lagoonarium is located in Moorea lagoon, close to Motu Ahi. There are two available options to snorkel the Lagoonarium:

  • Spend a few hours or the entire day on Motu Ahi island. You can reach this small private island by pirogue, just a few minutes away from PK8, located 4km south of the ferry terminal. The site is opened every day from 8 a.m. to 4 p.m. and the prices are CFP 3900/adult and CFP 2900/child. Attention, only a small part of the island, where the huts are installed, is opened to the public. Once on the motu, you are just a few meters swim away from the reef.
  • Book a boat trip around Moorea from one of the many trip organizers of the island, which comprises a snorkeling stop at Lagoonarium. If the motu is private, the lagoon is not, and anyone can access the site.

Lagoonarium Moorea snorkeling map

Water entrance for snorkeling the Lagoonarium

If you are on the motu, you can get into the water directly from the shore opposite the snorkeling location. If you take part in a trip, you will get into the water directly from your boat.

Lagoonarium snorkeling exploration

The Lagoonarium is a location with a particular setup. Located close to a barrier reef, it is continuously crossed by a strong inward current (in Moorea’s direction) which is difficult to fight against, even with fins. Actually, a network of strings has been installed on site. These strings allow people to move around the reef, using the strength of their arms, or to rest.

Snorkeling with reef sharks in the Lagoonarium, Moorea
Blacktip reef sharks are common at the Lagoonarium reef flat.

The Lagoonarium is formed of a reef flat covered in big porites-type coral heads, as well as some digitate corals. The reef is in a variable state, very deteriorated in some areas. Turbinaria triquetra seaweed also tends to invade certain areas of the reef flat. The Lagoonarium allows visitors to spot many species of reef fish, especially regal angelfish, Moorish idol and several butterflyfish species.

The controversy surrounding the Lagoonarium is caused by shark feeding, a daily practice on the site. At set times of the day, the visitors are invited to get into the water and to place themselves along the ropes, and then fish remains are launched in the sea. Then begins an anxious ballet of sharks, rays, jacks and moray eels, in a rush to receive food. This practice has caused several incidents, involving especially giant moray eels and sharks, the latest being in November 2019 (a young boy assisting the shark feeding was bitten by a shark). For now the authorities seem to further tolerate this practice.

Sixbar wrasse in the Lagoonarium, Moorea
Sixbar wrasse (thalassoma hardwicke) is one of the many fish species that are easily spotted in the Lagoonarium.

For these reasons, and because feeding is a practice which compromises the marine ecosystem, we do not especially recommend the Lagoonarium. If you are considering snorkeling the Lagoonarium in order to swim with the sharks, we rather recommend the Sharks Sandbank, on the north-western tip of Moorea. The sharks are more numerous and more peaceful there and you can get there by kayak, which is a cheaper option.

Restaurants and accommodation near the Lagoonarium




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth6ft/2m
  • Water entranceFrom a rocky shore (or a boat, if you choose the boat tour option)
  • Potential DangersReported incidents caused by shark feeding
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsMotu Ahi entrance fee (CFP 3900/adult) or snorkeling tour price
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.