Située à quelques kilomètres au nord de Grand Baie, la plage de Pereybere est l’une des plus célèbres et des plus fréquentées de l’Île Maurice. Elle permet aux passionnés de palmes-masque-tuba de rejoindre depuis le bord deux zones récifales riches en vie sous-marine. Sur les récifs et dans le lagon, on palme au milieu d’une multitude de coraux et de poissons colorés. Les plus chanceux pourront également y croiser la route d’une tortue marine, qui sont assez nombreuses à fréquenter la zone.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Pereybere?

La plage de Pereybere est située au nord de Grand Baie, sublime station balnéaire du nord de l’Île Maurice. Depuis le centre de Grand Baie, on rejoint Pereybere en bus ou en taxi en quelques minutes (2,5km).

Le poisson-clown de Maurice, endémique des îles Maurice et Réunion, peut être aperçu à faible profondeur au niveau du tombant de Pereybere, face au Beach Club et à la plage du Mur.
Le poisson-clown de Maurice (amphiprion chrysogaster), endémique des îles Maurice et Réunion, peut être aperçu à faible profondeur au niveau du tombant de Pereybere, face au Beach Club et à la plage du Mur.

Où entrer dans l’eau pour faire du palmes-masque-tuba à Pereybere?

Le point de mise à l’eau dépend de la zone que vous souhaitez explorer :

  • Pour la zone 1 (voir ci-après), rendez-vous tout d’abord sur la plage publique de Pereybere, puis longez le rivage vers le nord (sur votre droite lorsque vous êtes face à la mer) sur environ 150m. Mettez-vous à l’eau depuis la plage du Beach Club (après la première barre de rochers) ou depuis la plage du « Mur » (après la seconde barre de rochers), Veillez à rester toujours à droite des balises rouges, qui signalent la zone de circulation des bateaux.
  • Pour la zone 2, empruntez Pont d’Azur Drive, jusqu’à arriver en bord de mer, au niveau de la Pointe d’Azur. Marchez ensuite sur la plage dite « des Blancs » en direction de l’est (sur votre droite lorsque vous êtes face à la mer) sur environ 200m. Vous pourrez ainsi vous mettre à l’eau dans le lagon, en dehors de la zone de mouillage des bateaux. Deux rochers, sur lesquels ont été fixées des barres métalliques, constituent de bons points de repères pour situer la zone.

Carte snorkeling à la plage de Pereybere

L’exploration du spot de Pereybere en palmes-masque-tuba

On recommande principalement deux zones pour le palmes-masque-tuba à Pereybere, situées de part et d’autre de la Pointe d’Azur :

1/ Le récif qui fait face à la plage publique et aux plages dites « du Beach Club » et « du mur » (zone 1 sur la carte). Pour rejoindre les zones récifales, il vous faudra palmer sur environ 300 à 350m en direction de la barrière. Sur le récif interne, les coraux, que l’on rencontre parfois à fleur d’eau suivant les marées, sont de qualité variable. On y observe notamment poissons-chirurgiens, poissons-papillons et labres balancés par le flux et reflux des courants. Il n’est pas rare d’y croiser également des tortues marines, qui apprécient ces eaux abritées. On trouve sur le front sud du récif un tombant corallien, qui fait face à la passe qui dessert la plage publique. Ouvrez l’œil pour y dénicher des poissons-clowns de Maurice dans leur anémone de mer. Lorsque la mer est vraiment calme, les snorkeleurs les plus expérimentés pourront envisager d’explorer le front externe du récif. A la clé, un tombant d’une dizaine de mètres et des grands fonds, où vont et viennent barracudas, mérous, capitaines, et parfois des raies. Dans toute la zone, il est fortement recommandé de s’équiper d’une bouée de signalisation.

Poisson-lion à Pereybere
Le poisson-lion de l’Océan Indien (pterois miles) est plutôt facile à voir à Pereybere – ici, photographié dans le lagon face à la Plage des Blancs.

2/ Le lagon qui s’étend au nord de la Pointe d’Azur (zone 2 sur la carte), face à une plage de sable, dite « plage des Blancs ». Ici, on palme dans un lagon aux eaux calmes et peu profondes (↕1,50-2m). Les fonds y sont variés, avec par endroits de jolis massifs coralliens, plus nombreux à mesure que l’on s’approche de la barrière. Une multitude d’espèces de poissons vivent dans le lagon, parmi lesquelles des balistes, des demoiselles, des labres et des poissons-coffres. Avec un peu de chance, vous pourriez également croiser ici des tortues, qui sont fréquemment observées en palmes-masque-tuba.

Poisson-savon à Pereybere
Bien que plutôt actif la nuit, le joli poisson-savon (grammistes sexlineatus) est parfois surpris la journée sur le récif de Pereybere – ici photographié sur le récif côté Beach Club/Plage du Mur.

Restaurants et hébergements autour de Pereybere

On trouve à Pereybere un très grand choix d’hébergements et de restaurants. Les food trucks de la plage publique, notamment, permettent de se restaurer à petit prix.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m sur le platier, >8m au delà du tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

jackA

1 spot added - 66 photos shared

Located a few kilometers North of Grand Baie, Pereybere is one of the most famous and most visited public beaches of Mauritius Island. It allows snorkeling enthusiasts to reach two reef areas, rich in marine life, from the shore. On the reefs and in the lagoon, we can swim in the middle of a vast array of corals and colorful fish. The luckiest may even come across a sea turtle, since quite many of them come to this area.

How to get to Pereybere public beach snorkeling spot?

Snorkeling with Mauritian anemonefish in Pereybere
Mauritian anemonefish (amphiprion chrysogaster), endemic to Mauritius and Réunion, can be seen at shallow depth at Pereybere reef drop off, off the Beach Club and Plage du Mur.

Water entrance for snorkeling Pereybere

The water entrance point depends on the area you want to explore:

  • For area #1 (see below), you must go first of all to Pereybere public beach, then walk along the shore towards North (on your right when facing the sea) for about 150m. Get in the water from Beach Club beach (after the first rocky point) or from “Plage du Mur” (after the second rocky point). Make sure you are always to the right of the red buoys, which indicate the boat traffic area.
  • For area #2, go along Pont d’Azur Drive street until you reach the sea shore in Pointe d’Azur. Then walk on “Plage des Blancs” towards East (to your right when facing the sea) for about 200m, so you can get in the water outside the boat mooring area. Two rocks, on which metal bars have been fitted, are good landmarks to locate the area.

Pereybere Grand Baie snorkeling map

Pereybere Beach snorkeling exploration tips

We recommend mainly two areas for snorkeling in Pereybere, one on either side of Pointe d’Azur:

1/ The reef that faces the public beach and the so called “Beach Club” and “Plage du Mur” (area #1 on the map). In order to reach the reef areas, you must fin for about 300-350m in the direction of the barrier. On the inner reef, the corals, which can sometimes be found just above the surface at low tide, are of variable quality. Here we can observe, in particular, surgeonfish, butterflyfish and wrasses swayed by the ebb and flow of the tides. It is not unusual to come across sea turtles (both green and hawksbill), which appreciate these sheltered waters. On the Southern front of the reef there is a coral wall, which faces the pass which serves the public beach. Here, keep an eye out for Mauritius clownfish in their sea anemone, pretty rare to spot in snorkeling. When the sea is really calm, the most experimented snorkelers can consider exploring the outer side of the reef. As a bonus at the end, there is a wall of about ten meters and wide seabeds where barracuda, groupers, emperor fish and sometimes snappers come and go. It is strongly recommended to be equipped with a marker buoy when exploring any part of the area.

Indian Ocean lionfish
Indian Ocean lionfish (pterois miles) is quite common in Pereybere (here, photographed in Plage des Blancs shallow lagoon).

2/ The “lagoon” located North of Pointe d’Azur (area #2 on the map), in front of a sandy beach, often called “Plage des Blancs”. Here we can snorkel in a lagoon with calm and shallow water (↕1.50-2m). The seabeds are varied, with some beautiful coral patches, which increase in number as we approach the barrier reef. There is a multitude of fish species living in the lagoon, among which triggerfish, damsels, wrasses and boxfish. With a little luck, you might even come across some turtles, which can be frequently observed while snorkeling.

Sixlined soapfish in Pereybere
Six-lined soapfish (grammistes sexlineatus) is quite common in Mauritius lagoons, but usually stay hidden in crevices during the day (here, photographed in Beach Club/Plage du Mur area).

There is a wide range of accommodation and restaurants in Pereybere. The food trucks on the public beach, in particular, offer meals at affordable prices.

Restaurants and accommodation near Pereybere




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth33ft/10m past the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersBoat traffic in and outside the channels
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.