Un monde sous-marin à part, encore largement inexploré

Le Canada est un pays immense, qui s’étend de l’océan Atlantique à l’est jusqu’à l’océan Pacifique à l’ouest, et au nord vers l’océan Arctique. On imagine aisément l’infinité de spots de snorkeling potentiels qui se cachent le long de son littoral (le plus long au monde, qui mesure plus de 243 000km) et au détour de ses 30 000 lacs, de ses fleuves et de ses rivières.

Alors oui, au Canada, il peut faire froid, voire très froid, en fonction des saisons et des latitudes, mais les plus courageux pourront y vivre des moments uniques. Les spots de snorkeling reconnus comme tels sont certes peu nombreux, mais si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, alors un terrain d’exploration infini s’offre à vous.

Criques, fjords, lacs ou rivières sont autant d’occasions de se mettre à l’eau et de partir à la découverte de monde aquatiques singuliers.

Lobster in Forillon National Park
Les fonds marins du Parc National Forillon sont habites par de nombreux homards américains.

Au Québec, le Parc National Forillon est l’un des lieux de pratiques les plus connus du pays. On peut y faire du snorkeling depuis le bord, par exemple à l’Anse-au-Griffon, à l’Anse-Saint-Georges ou à l’Anse Blanchette.

Plongée Forillon organise également des sorties en bateau pour aller faire du snorkeling avec les phoques qui vivent dans le Parc. Renseignez-vous sur place pour savoir si cette activité est à nouveau autorisée (elle a été suspendue en 2019 en raison d’une nouvelle réglementation d’approche des mammifères marins dans le Parc).

Toujours au Québec, Nature Aventure, à Matapedia, organise des excursions snorkeling pour observer les saumons Atlantiques qui vivent dans les rivières Matapedia et Kedgwick

Le Parc Marin National Fathom Five, en Ontario, est un autre hotspot du snorkeling au Canada. Il abrite 22 épaves de bateau, certaines affleurant à la surface de l’eau, que l’on peut découvrir avec palmes, masque et tuba. La fraicheur de l’eau douce contribue à la conservation des épaves, certaines presque intactes.

Wreck in Fathom Five Marine Park
Les épaves du Parc Marin National Fathom Five sont une destination snorkeling fascinante.

On trouve aussi de belles épaves en eau douce dans le Lac Erie et sur le Saint-Laurent, autour de Kingston et de Brockville. 

A l’autre bout du pays, l’Île de Vancouver est également une bonne option. De nombreuses criques ponctuent ses côtes sauvages, tandis que des orques, des baleines et des dauphins apprécient ses eaux calmes et tempérées. Les rivières Heber et Campbell abritent aussi des bassins dans lesquels ont peut découvrir de superbes paysages minéraux.

Lingcod and sea anemones in Vancouver Island
Une petite morue-lingue se cache au milieu d’anemones de mer près de l’ile de Vancouver.

Enfin, si vous n’avez pas peur des grands froids (l’eau y est en moyenne à 8-9°C), rendez-vous à Churchill, dans la Baie d’Hudson. Cette petite ville, connue pour l’observation des ours blancs, est aussi le point de départ d’excursions en bateau pour faire du snorkeling avec les belugas qui vivent dans la baie.

Le Canada, protégé par quarante-deux parcs nationaux, jouit d’une grande biodiversité marine. Les sessions en bord de mer sont l’occasion d’observer des homards, des crabes, des étoiles de mer, des anémones, et de nombreux poissons appréciant les eaux froides et tempérées. Phoques, baleines, dauphins, belugas et même orques peuvent se rencontrer au cours d’excursions en bateau. Des souvenirs sous-marins à coup sûr inoubliables.

Seal in Forillon National Park
Si vous rêvez de palmer avec des phoques en pleine nature, direction le Parc National Forillon, au Québec.

Quand partir faire du snorkeling au Canada?

Le Canada est un pays vaste, traversé par de nombreuses zones climatiques. La température de l’eau excède rarement 15°C dans la plupart des régions, y-compris en été, et peut descendre sous les 8°C dans l’océan glacial arctique. La visibilité sous-marine est souvent meilleure en hiver, particulièrement dans les lacs d’eau douce. Le port d’une combinaison à manches longues est indispensable pour lutter contre le froid. Si vous participez à une excursion, la combinaison est généralement incluse dans le prix.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Fraîcheur
Froid

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

An unique underwater world, still widely untouched

Canada is a vast country, stretching from the Atlantic Ocean in the east to the Pacific Ocean in the west, and north to the Arctic Ocean. It is easy to imagine the infinite potential snorkeling spots hidden along its coastline (the longest in the world, which measures over 243,000km) and around its 30,000 lakes, rivers, and streams.

So yes, in Canada, water can be cold, even very cold, depending on the season and latitude, but the most adventurous will experience unique moments there. The snorkeling spots recognized as such are certainly few, but if you feel the soul of an adventurer, then an endless field of exploration awaits you.

Creeks, fjords, lakes or rivers are all opportunities to get in the water and explore unique aquatic worlds.

Lobster in Forillon National Park
An American lobster photographed along the shore of Forillon National Park.

In Quebec, Forillon National Park is one of the best-known snorkeling areas in the country. It is a great location to snorkel from the shore, for example at Anse-au-Griffon, Anse-Saint-Georges or Anse Blanchette.

Plongée Forillon also organizes boat trips to go snorkeling with the harbor seals that live in the Park. Find out if this activity is authorized again on site – it was suspended in 2019 due to new regulations governing the interactions with marine mammals in the Park.

Also in Quebec, Nature Aventure, in Matapedia, organizes snorkeling tours to encounter the Atlantic salmon that live in the Matapedia and Kedgwick rivers.

Wreck in Fathom Five Marine Park
The wrecks of Fathom Five National Marine Park are one of the most fascinating snorkeling attractions in Canada.

Another snorkeling hotspot in Canada is Fathom Five National Marine Park, in Ontario. It is home to 22 boat wrecks found at perfect snorkeling depth, some of which almost touching the surface of the water. The cold freshwater contributes to the conservation of the wrecks, some almost intact.

There are also beautiful wrecks in Lake Erie and on St. Lawrence River, around Kingston and Brockville.

Across the country, Vancouver Island is also a good option. Numerous coves dot its rugged coastline, while orcas, whales and dolphins enjoy its calm, temperate waters. Heber River and Campbell River are also home to basins in which you can discover superb mineral landscapes.

Lingcod and sea anemones in Vancouver Island
A small lingcod and sea anemones in Vancouver Island.

Finally, if you are not afraid of the very cold, head to Churchill, in Hudson Bay, where the water temperature is on average 46-48°F/8-9°C at the surface. This small town, known for polar bears watching, is also the starting point for boat trips to snorkel with the belugas that live in the bay.

Canada, protected by forty-two national parks, boasts great marine biodiversity. Snorkeling in saltwater is an opportunity to spot lobsters, crabs, starfish, anemones, and many fish that enjoy cold and temperate waters. Seals, whales, dolphins, beluga whales and even orcas can be encountered during boat trips, and will undoubtedly offer you unforgettable underwater memories.

Seal in Forillon National Park
Forillon National Park is the place to go if you dream about snorkeling with seals in the wild.

When to go snorkeling in Canada?

Canada is a vast country, crossed by many climatic zones. Water temperatures rarely exceed 59°F/15°C in most areas, including in summer, and can drop below 46°F/8°C in the freezing Arctic Ocean. Underwater visibility is often better in winter, especially in freshwater lakes. Wearing a long-sleeved wetsuit is essential to resist the cold. If you are going on a tour, the wetsuit is usually included in the tour price.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Cool
Cold

300+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT