Ce spot a été ajouté par

gcampagnaro
gcampagnaro

5 spots ajoutés - 145 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Praia do Camilo est une magnifique plage située du côté est du Ponta da Piedade, une célèbre arche naturelle de la région de Lagos. La plage peut être bondée en été, mais le snorkeling y est spectaculaire. Les fonds marins abritent des formations rocheuses intéressantes, et la vie sous-marine y est abondante.

School of silver fish at Praia do Camilo
Paysage sous-marin à Praia do Camilo.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Praia do Camilo?

Praia do Camilo est situé à environ 3km au sud du centre-ville de Lagos (10 minutes en voiture). Un parking gratuit est disponible sur place, mais il se remplit vite et les voitures se garent ensuite au bord de la petite route. Un long escalier descend vers la plage, divisée en deux parties reliées par une galerie creusée dans la roche.

Carte snorkeling à Praia do Camilo, Lagos

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Praia do Camilo?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage, en utilisant les passages sableux entre les rochers. N’entrez pas dans l’eau si il y a des vagues ou si le courant est trop fort. Lorsque l’océan est agité, la plage peut disparaître complètement. Soyez vigilants par rapport aux kayaks et bateaux qui passent à proximité.

Comme partout au Portugal, la température de l’eau est froide à fraîche toute l’année, à l’exception de certaines périodes durant les mois les plus chauds où elle peut être agréable. Une combinaison pourra vous aider à rester plus longtemps dans l’eau.

L’exploration des fonds marins de Praia do Camilo en palmes-masque-tuba

Deux zones sont recommandées pour le snorkeling à Praia do Camilo:

1/ La partie sud de la plage, sur votre droite lorsque vous êtes face à l’océan (zone 1 sur la carte)

Cette zone est la moins intéressante des deux. Après être entré dans l’eau, vous rencontrerez une zone sablonneuse pauvre en poissons (↕2m). Après avoir traversé une zone d’herbiers, une autre zone sablonneuse s’ouvre devant vous à environ 30m de la plage (↕3-4m).

C’est dans cette zone, où les fonds marins alternent entre herbiers et rochers, que la vie sous-marine est la plus dense. Des bancs de sars et de bars peuplent notamment les fonds.

Zebra seabream
Le sar tambour est fréquemment observé sur ce spot.

2/ La partie nord de la plage, sur votre droite lorsque vous êtes face à l’océan (zone 2 sur la carte)

Cette zone est la plus intéressante, en raison des nombreux poissons que l’on peut y observer. Le centre de la crique est couvert d’herbiers (↕2-3m), tandis que ses deux extrémités comprennent des formations rocheuses dans lesquelles se cachent parfois de petites langoustes.

La zone rocheuse de droite est la plus riche en poissons (↕0,5-1,5m), avec notamment de nombreuses girelles, des sars et des mulets.

Rainbow wrasse
Les girelles communes apprécient les zones rocheuses couvertes d’algues.

Les rochers qui bordent le rivage méritent aussi une petit exploration, mais attention aux vagues et aux courant qui pourraient vous projeter contre eux.

Si vous vous aventurez plus loin (50m du rivage, ↕5m), vous remarquerez que la température de l’eau chute soudainement.

Sargo in Praia do Camilo
Un sar commun juvénile.

Restaurants et hébergements à proximité

Le restaurant Camilo est situé juste en face de l’escalier. Des toilettes sont à disposition des clients.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCourants, vagues, circulation de kayaks/bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à élevée
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

gcampagnaro
gcampagnaro

5 spots added - 145 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Praia do Camilo is a magnificent cove located on the East side of Ponta da Piedade. The beach can be crowded on high season but the snorkeling is spectacular and among the best in Algarve. The seabed presents interesting rock formations and life is abundant.

School of silver fish at Praia do Camilo
Praia do Camilo underwaterscape.

How to go snorkeling at Praia do Camilo?

Praia do Camilo is located approx. 3km south to Lagos city center (10 minutes by car). A free car park accommodates the guests but it is not unusual to see a long lane of cars parked on the side of the tiny road. A long stair leads to the beach divided into two parts (here defined 1 and 2), these are connected by a gallery carved in the rock divided the two sides.

Praia do Camilo snorkeling map, Lagos

Water entrance for snorkeling Praia do Camilo

Enter the water from the beach exploiting the sandy gaps in the otherwise rock-covered seabed. Beware of high waves and current, do not attempt snorkeling if the current is too strong. On rough seas, the beach may completely disappear until the ocean becomes quiet again.

Beware also of the frequent kayak tours and their support boats passing nearby. Because of the long stair leading to the beach this spot is not wheelchair friendly.

Also, the water temperature is between cold and chilly all year round with a short exception for the hottest summer months when it can be pleasant. Hence, a wetsuit may be needed. This spot is good for snorkeling both on low and high tide.

Praia do Camilo snorkeling exploration tips

Praia do Camilo has two recommended snorkeling areas:

Part 1: South – Right-hand side when facing the ocean

This is the least interesting of the two sides. As you enter the water you will pass a sandy area poor in fish (10 mt from shore, 2 mt depth). After crossing a seagrass area another sandy area opens up ahead of you (30 mt, 3-4 mt depth).

It is around this circle that the snorkeling is more interesting with the seabed alternating between abundant seagrass and rocks. School of seabream, seabass, and sargo populate this area.

Zebra seabream
Zebra seabream is common at Praia do Camilo.

Part 2: North – Left-hand side when facing the ocean

This area is the most interesting one and the one where fish is more abundant. The shallow sandy area where we recommend entering the water is quickly surrounded by seagrass and rocks.

The seagrass extends for the majority of the front part of the beach (starts 10 mt from shore, 2-3 mt depth) while the sides include very interesting rock formations where you may spot lobsters and observe the shells that colonized the area.

The right-side rocky area is spectacularly rich in fish (0.5-1.5 mt depth), the same kind you may find on the other side of the spot but in glorious numbers.

Rainbow wrasse
Rainbow wrasse abounds around the seagrass beds.

You may occasionally also spot sergeants. It is also worth exploring the rocks alongside the shore as the formations are indeed interesting and timider fish often find shelter there but beware of the waves and the current that sometimes tends to push the swimmer against them.

If you venture further (50 mt from shore, 5 mt depth) you will notice that the water temperature suddenly drops leaving the exploration being cut short without a wetsuit to protect you.

Sargo in Praia do Camilo
A juvenile sargo in Praia do Camilo.

Restaurants and accommodation nearby

Restaurante Camilo, located right in front of the stair access, offers food and toilet facilities.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth12ft/4m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersCurrents, waves, kayak/boat traffic
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.