Ce spot a été ajouté par

gcampagnaro
gcampagnaro

18 spots ajoutés - 432 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Dernière mise à jour le

Pimpe Nusa, bordée par un petit récif riche en poissons et assez isolée, est l’une des îles les plus idylliques de l’archipel de Komodo. On ne peut la visiter que dans le cadre d’une croisière ou d’une excursion snorkeling, car l’île est inhabitée.

Pimpe Nusa Island, Komodo
L’île de Pimpe Nusa.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Pimpe Nusa?

Comme il n’y a aucune installation sur l’île ni à proximité, la meilleure façon de visiter cet endroit est de participer à une excursion palmes-masque-tuba depuis Labuan Bajo, sur l’île voisine de Florès.

Alternativement, vous pouvez visiter cet endroit dans le cadre des croisières de plusieurs jours qui explorent le parc national de Komodo, ou en cours de route à bord de la croisière qui relie Labuan Bajo à Lombok. Dans ces cas-là, vous ne pourrez peut-être pas demander un arrêt sur ce spot en particulier car vous devrez suivre le programme et l’itinéraire de votre capitaine.

Si vous préférez explorer les Komodo librement, vous pouvez envisager une croisière privée de plusieurs jours. Lorsque vous êtes dans l’eau, vous devez toujours prendre toutes les précautions de sécurité car ce spot est isolé.

Carte snorkeling à Pimpe Nusa, Komodo
Carte snorkeling à Pimpe Nusa, Komodo.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Pimpe Nusa?

Le bateau jette généralement l’ancre par une profondeur de 16 pieds/5 mètres devant le récif. De là, vous pourrez sauter à l’eau et palmer en direction de l’île jusqu’au tombant corallien.

L’exploration du récif de Pimpe Nusa en palmes-masque-tuba

Ce spot est généralement bien abrité des vents et des vagues grâce au relief de la petite île. Vous pourrez donc généralement profiter de votre snorkeling dans de très bonnes conditions.

Damselfish and wrasse at Pimpe Nusa
Le récif corallien de Pimpe Nusa.

Nous vous recommandons de palmer juste au-dessus du récif, car c’est là que le corail est le plus beau (hauteur d’eau sur le corail: 2 à 4 mètres). Le récif est presque exclusivement constitué de coraux branchus, et le paysage sous-marin est peu varié. Cependant, ceux-ci sont en très bonne santé et les poissons sont extrêmement abondants.

Parmi les poissons les plus courants à observer à cet endroit figurent les demoiselles (nageant par milliers au-dessus des coraux), les sergents majors, les labres et les poissons-perroquets.

Soft coral Pimpe Nusa
De jolis coraux mous sont aussi visibles sur le récif.

Si vous palmez encore plus loin du bord, vous remarquerez qu’après les derniers massifs de cornes de cerf, les fonds marins deviennent sableux. La visibilité est très bonne et généralement supérieure à 10 mètres. Vous pourrez rencontrer très occasionnellement ici des tortues marines ou des raies manta.

Branching coral reef at Pimpe Nusa
Par endroits, des centaines de demoiselles stationnent au-dessus du corail.

En revanche, les fonds marins plus proches du rivage sont constitués de coraux morts et présentent très peu d’intérêt. Dans les zones où l’on a pied près de la plage, attention à ne pas marcher sur une raie pastenague ou un poisson-pierre.

Restaurants et hébergements à proximité

L’île n’a pas de commodités. Si vous participez à une excursion de snorkeling, le déjeuner peut être inclus – à vérifier avec l’agence d’excursions.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeParc National de Komodo
  • Profondeur max.8 m au-delà du récif
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable ou un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix d'un tour snorkeling en bateau
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

gcampagnaro
gcampagnaro

18 spots added - 432 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Last updated on

PimpeIsland is one of the most idyllic of the Komodo archipelago, fringed by a small butinteresting reef and rich of fish but hard to reach. You can only visit as partof a cruise or of a snorkeling tour as the island is uninhabited.

Pimpe Nusa Island, Komodo
Pimpe Nusa Island, Komodo.

How to get to Pimpe Nusa snorkeling spot?

Because there are no facilities on the island, the best way to visit this location is by joining a snorkeling tour from Labuan Bajo in the nearby bigger Flores Island. Alternatively, you may visit this spot as part of the multiple-day cruises that explore the Komodo National Park or along the way on the cruise that links Labuan Bajo with Lombok.

In these instances, you may not be able to request this specific spot as you will have to follow your captain’s schedule. If you rather be free you may consider renting a chartered yacht. Because there are no facilities on the island, there is no lifeguard and some of the cruises will not look after you while in the water hence you should always take all safety precautions.

Pimpe Nusa snorkeling map, Komodo
Pimpe Nusa snorkeling map, Komodo.

Water entrance for snorkeling Pimpe Nusa

The boat would generally anchor where the water is about 16 feet/5 meters deep and from there you may swim towards the island until you reach the drop-off.

Pimpe Nusa snorkeling exploration tips

This location is generally well sheltered from strong winds and waves thanks to the hilly nature of the small island hence you will generally be able to enjoy your snorkeling in very good conditions. We recommend swimming right on top of it as the coral is generally very healthy here and the depth ranges between 12 to 6 feet/4 to 2 meters.

Damselfish and wrasse at Pimpe Nusa
The coral reef at Pimpe Nusa.

The reef is almost exclusively built out of staghorn corals which may not sound so beautiful. However, the interesting part is that the sea is calm, the hard corals are very healthy, and the fish is extremely abundant.

Among the most common fish to spot at this location are damselfish (swimming by thousands above the corals), sergeants, wrasse, and parrotfish. If you explore further away you may notice that after the gentle staghorn drop off, the seabed is almost empty but the visibility is very good and generally above 10 meters.

Soft coral Pimpe Nusa
The reef also supports some soft corals.

You may encounter turtles or the very occasional manta if you are lucky enough. On the other hand, the seabed closer to the shore is made of dead corals and is of very little interest. If you decide to swim towards the beach extra care should be taken to prevent stepping on stingrays or stonefish.

Branching coral reef at Pimpe Nusa
At some places, hundreds of damselfish are swimming above the coral.

Restaurants and accommodations nearby

The island has no amenities. If you participate in a snorkeling tour, lunch may be included – Check when you inquire.

 

  • Level required Intermediate
  • Protected areaKomodo National Park
  • Maximum depth26 ft/8 m
  • Water entranceFrom a boat or a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsCost of a snorkeling tour
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.