Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

4 spots ajoutés - 254 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Si le Blue Hole est le spot star de la région de Dahab, le Canyon, à 3km plus au sud, vaut également le détour. En palmes-masque-tuba, on n’y explore pas le fameux canyon, trop profond et réservé aux plongeurs bouteille, mais un petit lagon et un tombant récifal préservé accessibles du bord. Après avoir recherché les rascasses qui se cachent sur les bordures du lagon, partez à la découverte de la vie sous-marine foisonnante du tombant, où vivent poissons-perroquets, poissons-clowns et poissons-ballons.

Coral bommie at Dahab's Canyon
De nombreux anthias rouges se regroupent sur le tombant, autour des coraux.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling du Canyon de Dahab?

Le Canyon est un spot de plongée et de snorkeling situé à environ 5km au nord de Dahab. Il se trouve sur la route qui mène au Blue Hole, à environ 3km plus au nord, un spot légendaire que l’on peut également explorer en palmes-masque-tuba.

Vous pourrez rejoindre le site au cours d’une excursion en jeep d’une journée, combinant la visite du Canyon et du Blue Hole. Elle est vendue aux environs de 30 euros par personne, déjeuner inclus. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur ce spot par vous-même, en voiture de location ou en taxi.

Carte snorkeling au Canyon de Dahab, Mer Rouge

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au Canyon?

On entre dans l’eau depuis le bord, à partir d’une ouverture dans le platier située à peu près en face du restaurant.

L’exploration du spot du Canyon en palmes-masque-tuba

En snorkeling, on ne peut pas explorer le fameux canyon qui a donné son nom au site, car celui-ci débute à environ 14m de profondeur. En revanche, on peut faire du snorkeling dans le “lagon”, sorte de piscine naturelle creusée dans le platier, ainsi que sur le tombant récifal (voir carte).

Lionfish and squirrelfish
De nombreux poissons-scorpions à raies blanches (à gauche) et poissons-écureuil tachetés (à droite) sont cachés sous les surplombs des bordures du lagon.

Une fois dans l’eau, commencez par explorer le lagon. Calme et peu profond, la hauteur d’eau n’y excède pas 2m. Les fonds du lagon sont assez pauvres et la vie sous-marine se concentre sur ses bordures, colonisées par du corail. De nombreux poissons-lions et poissons-scorpions à raies blanches se cachent dans ces zones, de même que plusieurs espèces de poissons-écureuils.

Après avoir exploré le lagon, empruntez le passage dans le platier pour rejoindre le tombant, ouvert sur la pleine mer. Ici, les fonds sont plus spectaculaires, avec une grande diversité de coraux durs et mous fixés sur le récif.

Bluetail trunkfish
Rencontre avec un superbe poisson-coffre à points bleus -ou poisson-coffre bleuet-, endémique de Mer Rouge et du Golfe Persique.

De nombreux poissons récifaux vivent sur le tombant, notamment des poissons-perroquets, des poissons-clowns à deux bandes dans leur anémone, plusieurs espèces de poissons-ballons et poissons-coffres, ainsi que des labres.

Des mérous oriflamme, des poissons-éperviers à taches de rousseur et des blennie léopard sont souvent postés sur les coraux, se cachant entre leurs branches à la moindre alerte.

Restaurants et hébergements à proximité

Il y a quelques restaurants face au spot, et de nombreux autres face au Blue Hole, à 3km plus au nord. Les excursions en jeep à la journée incluent en général le déjeuner, pris dans l’un de ces restaurants (à confirmer à la réservation).

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m dans le lagon, 8m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis le bord
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsAccès libre du bord, ou prix d'une excursion en jeep (environ 30 euros/pers.)
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne
Anne

4 spots added - 254 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

If the Blue Hole is the most popular snorkeling spot in Dahab region, the Canyon, 3km further south, is also worth a visit. Snorkelers can’t explore the canyon itself, which is too deep, but a small lagoon and a reef drop-off, accessible from the shore. After looking for the scorpionfish hiding on the edges of the lagoon, discover the abundant underwater life of the drop-off, home to parrotfish, clownfish and pufferfish.

Coral bommie at Dahab's Canyon
Sea goldies gather around the coral heads found on the outer reef.

How to go snorkeling Dahab’s Canyon?

The Canyon is a diving and snorkeling spot located about 5km north of Dahab. It is on the road to the Blue Hole, a legendary diving and snorkeling spot located about 3km further north.

You can reach the site on a full-day jeep tour, combining a visit to the Canyon and the Blue Hole. It is sold at around 30 euros per person, lunch included. Alternatively, you can also get to this spot on your own, by rental car or by taxi.

Dahab's Canyon snorkeling map, Red Sea

Water entrance for snorkeling Dahab’s Canyon

The water entrance is from the shore, from an opening in the reef flat, roughly in front of the restaurant.

The Canyon snorkeling exploration tips

Snorkelers can’t explore the famous canyon that gave its name to the spot, as it sits about 45ft/14m deep. On the other hand, they can snorkel the “lagoon”, a natural pool dug in the reef flat, as well as the reef drop-off (see map).

Lionfish and squirrelfish
Radial firefish (left) and Sammara squirrelfish (right) are frequently seen hiding below the outcrops of the lagoon.

Once in the water, start by exploring the lagoon. Quiet and shallow, the water height does not exceed 6ft/2m in this area. The bed of the lagoon is quite poor and the underwater life is concentrated on its edges, colonized by coral. Many lionfish and radial firefish hide in these areas, as do several species of squirrelfish.

After having explored the lagoon, take the passage in the flat to reach the drop-off to the open sea. Here, the seabed is more spectacular, with a great diversity of hard and soft corals found on the reef.

Bluetail trunkfish
Close-up of a bluetail trunkfish, endemic to the Red Sea.

Many reef fish live on the drop-off, including parrotfish, Red Sea clownfish in their anemone, several species of puffers and boxfish, as well as wrasses.

Blacktip groupers, black-sided hawkfish and leopard blennies are often posted on the corals, hiding between their branches in case of danger.

Restaurants and accommodation nearby

There are a few restaurants right on the spot, and many more at the Blue Hole, 3km further north. Full-day jeep tours usually include lunch, taken at one of these restaurants (to be confirmed when booking).

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6ft/2m on the flat, 25ft/8m on the drop off
  • Water entranceFrom the shore
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree access from the shore, or cost of a snorkeling tour (approx. €30pp.)
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.