Localisée au cœur du Nono Lagoon et à proximité du Marovo Lagoon, Nggatirana se trouve dans l’une des plus belles régions des îles Salomon pour le snorkeling. Cette petite île d’à peine 15 hectares, couverte d’une forêt luxuriante, est bordée par un récif corallien préservé où vivent de petits requins, de superbes bénitiers, et de nombreux poissons-clowns.

Poissons-clowns à joue épineuse à Nggatirana Island
Le poissons-clowns à joue épineuse (premnas biaculeatus), qui vit uniquement dans les anémones de mer de l’espèce entacmaea quadricolor, est l’un des poissons-clowns les plus communs à Nggatirana.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Nggatirana?

Nggatirana est une petite île privée située à quelques centaines de mètres de la côte ouest de Vangunu Island. Le seul moyen de visiter Nggatirana est de réserver un séjour au Evis Resort at Nggatirana Island, l’hôtel installé sur l’île. Depuis Honiara, le moyen le plus direct pour rejoindre l’île est de prendre un vol pour Seghe. Le bateau du resort viendra vous chercher.

Carte snorkeling Evis Resort à Nggatirana Island

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Nggatirana?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage du Evis Resort.

L’exploration du récif de Nggatirana en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le snorkeling s’étend le long de la côte nord de Nggatirana, bordée d’un récif corallien et bien abritée des vagues. Le récif débute à l’ouest de la plage (sur votre gauche lorsque vous vous trouvez face à l’océan), et s’étend sur environ 300m. Au-delà, on arrive à la pointe ouest de l’île, où la mer peut être plus agitée.

Bénitier géant au Evis Resort
On trouve à Nggatirana de magnifiques bénitiers géants (tridacna gigas).

Depuis la plage, nous vous recommandons de palmer vers l’ouest en suivant la face externe du récif.

Le récif, bien préservé, descend en pente douce dans le bleu. On y trouve une grande variété de coraux, notamment des coraux branchus bleu fluorescents, d’immenses coraux tabulaires, et de belles patates de corail poreux. En de nombreux points du récif, on découvre de beaux spécimens de bénitiers géants. Certains peuvent mesurer plus d’un mètre de long.

Poisson-écureuil à Nggatirana Island
Un poisson-écureuil se cache dans des coraux massifs poreux.

Labres à long museau, platax, poissons-ballons, papillons et chirurgiens font partie des poissons les plus communs que l’on peut observer sur le récif de Nggatirana. Plusieurs espèces de poissons-clowns vivent aussi sur les pentes, notamment le poisson-clown du Pacifique, le poisson-clown de Clark et le poisson-clown à joues épineuses. Au fil de votre balade, vous aurez peut-être aussi la chance de rencontrer de petits requins de récif, toutefois très craintifs.

Restaurants et hébergements à Nggatirana Island

Le Evis Resort at Nggatirana Island est le seul hôtel de l’île. Il dispose d’un restaurant et d’un bar.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeMarovo - Tetepare Complex
  • Profondeur max.3m sur le platier, 8m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsPoissons-lion
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsSéjour au Evis Resort
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located at the heart of Nono Lagoon and close to Marovo Lagoon, Nggatirana is in one of the most beautiful regions for snorkeling in Solomon Islands. This small island of just 15 hectares, covered by a luxurious forest, is bordered by a well preserved coral reef where small sharks, beautiful giant clams and many anemonefish live.

Spinecheek anemonefish at Nggatirana Island
The spinecheek anemonefish (premnas biaculeatus) is one of the several clownfish species living at Nggatirana reef. It is only found in entacmaea quadricolor sea anemones.

How to get to Nggatirana Island snorkeling spot?

Nggatirana is a small private island located a few hundred meters away from the western coast of Vangunu Island. The only way to visit Nggatirana is to book your stay with Evis Resort at Nggatirana Island, the hotel located on the island. From Honiara, the most direct way to reach the island is by booking a flight to Seghe. Resort’s boat will come pick you up.

Evis Resort at Nggatirana Island snorkeling map

Water entrance for snorkeling Nggatirana Island

Enter the water from Evis Resort beach.

Nggatirana Island snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area extends all along the northern coast of Nggatirana, bordered by a coral reef and well protected from the waves. The reef starts west of the beach (on your left when facing the ocean) and stretches for about 300m. Beyond that, we reach the western tip of the island, where the sea may be rougher.

Giant clam at Nggatirana Island
Beautiful giant clams (tridacna gigas) are living in Nggatirana reef shallow areas.

From the beach, we recommend snorkeling towards west, while following the outer side of the reef.

The well preserved reef gently slopes into the blue. There is a wide variety of corals, especially blue fluorescent branching corals, huge table corals and beautiful massive coral bommies. In many sections of the reef we discover beautiful specimens of giant clams. Some of them might be longer than a meter.

Squirrelfish at Nggatirana Island
A squirrelfish hiding in porites coral at Nggatirana reef.

Sling-jaw wrasse, platax, pufferfish, butterflyfish and surgeonfish are some of the most common types of fish one might observe on Nggatirana reef. Several species of anemonefish also live on the slopes, especially orange clownfish, Clark’s anemonefish and spine-cheeked anemonefish. As you swim along, you might have the chance to encounter small reef sharks, which are nevertheless very fearful.

Restaurants and accommodation

Evis Resort at Nggatirana Island is the only hotel on the island. It has a restaurant and a bar.




 

  • Level required Beginner
  • Protected areaMarovo - Tetepare Complex
  • Maximum depth10ft/3m on the reef flat, 25ft/8m on the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersLionfish
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsStay at Evis Resort
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.